Ouverte depuis le 1er juin 2016, la Cité du Vin à Bordeaux est un musée unique en son genre, qui s’est rapidement imposé comme l’un des sites culturels incontournables du monde viticole, grâce à son architecture étonnante, ses expositions immersives et son parcours consacré à la culture du vin à travers le monde 🤩 Chaque année, ce sont plus de 400 000 visiteurs qui viennent découvrir cet endroit qui a été classé parmi les meilleurs musées au monde par National Geographic 🍇
L’architecture emblématique de la Cité du vin
La Cité du Vin prend place dans un édifice à l’architecture audacieuse, conçu par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières. Haut de 55 mètres, ce musée de 8 étages et 13 350 m² a été pensé comme une cathédrale moderne consacrée à l’univers viticole 🍇

Ses formes fluides et audacieuses évoquent le mouvement du vin dans un verre et celui de la Garonne, tandis que sa façade composée de centaines panneaux de verre sérigraphié et de milliers de panneaux d’aluminium laqué fait penser à la robe changeante d’un grand vin. À l’intérieur, la structure faite de 574 arches de bois rappelle la forme d’un tonneau et la coque des bateaux utilisés pour le commerce fluvial.
🍇 Découvrez ce patrimoine culturel et dégustez un verre de vin
⏳ Valide 1 jour
✨ Découvrez les 18 expositions à la Cité du Vin à Bordeaux
🗣️ Audio guide en français (ou autres langues si besoin)
L’exposition permanente de la Cité du Vin
La Cité du Vin est un musée qui ne se destine pas uniquement aux passionnés et qui offre une expérience adaptée à tous les visiteurs. Son exposition permanente propose une immersion culturelle et sensorielle à travers le temps et les cultures, pour découvrir l’histoire du vin sur les cinq continents depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Sur plus de 3 000 m² d’espaces d’exposition, divisés en 6 univers et de nombreux modules thématiques, vous pourrez en apprendre énormément sur la culture, l’histoire et l’art du vin. Le parcours se suit librement et de manière chronologique. Il a été conçu pour favoriser l’interaction avec les visiteurs, et met en lumière l’importance du vin et de la culture viticoles sur nos sociétés, nos paysages et d’autres aspects de nos vies depuis des millénaires.
Le Musée du Vin est un établissement moderne et innovant. Tous les visiteurs peuvent personnaliser leur expérience et approfondir les domaines qui les intéressent le plus grâce à un « compagnon de visite numérique ». Cet audioguide interactif, disponible en 8 langues, se charge notamment de déclencher automatiquement des contenus multimédias, des installations interactives et des projections immersives qui transforment la visite de l’exposition permanente de la Cité du Vin en une aventure pédagogique et multisensorielle.
Et l’utilisation de ce terme n’est pas une exagération, puisque cette exposition se distingue véritablement par cette approche multisensorielle, avec l’utilisation d’images, de sons, d’odeurs et de mises en scène travaillées pour mettre en valeur le vin comme cela n’avait jamais été fait auparavant.
Avez-vous réservé vos activités à bordeaux ? 🍇

Vous souhaitez visiter Bordeaux lors de votre séjour dans l'Ouest de la France ? Vous aurez de quoi faire dans cette magnifique ville, je vous l'assure ! Entre les différentes visites touristiques, musées, découvert de la gastronomie locale, la cité du vin ou encore une croisière sur la Garonne, tout le monde trouvera son compte, que vous voyagiez en famille, entre amis, en couple ou en solo 😉 Pensez toutefois à réserver vos visites et activités pour être sûrs d'avoir de la place !
Via Sensoria et les expositions temporaires
Beaucoup d’autres expériences sont proposées pour compléter l’exposition permanente à la Cité du Vin.
L’une d’elles retient particulièrement l’attention des visiteurs : Via Sensoria, un parcours sensoriel en compagnie d’un sommelier expérimenté et passionné.

Pendant une heure, en petit groupe vous pourrez laisser libre cours à vos sensations et découvrir le vin autrement grâce à des installations artistiques poétiques, en suivant un parcours ponctué de dégustations dans 4 espaces différents qui évoquent les saisons de l’année.
D’autres expositions temporaires régulièrement renouvelées abordent des thématiques variées en rapport avec le monde viticole, ou mettent à l’honneur des artistes contemporains qui font la jonction entre leur art et le vin.
La Cité du Vion abrite également l’Auditorium Thomas Jefferson, une salle moderne qui accueille des concerts, des projections et des conférences.
Le Belvédère de la Cité du Vin
L’un des grands temps forts de la visite de la Cité du Vin est la découverte de son belvédère. Cet espace entièrement vitré qui domine le fleuve, depuis le 8e et dernier étage de l’édifice, offre une vue panoramique sur la ville et ses alentours. Depuis ce point de vue à 360 degrés, les visiteurs peuvent notamment admirer la Garonne, les ponts emblématiques de Bordeaux, le centre historique, et en arrière-plan les vignobles de la région.

Le Belvédère de la Cité du Vin n’est pas une simple plateforme d’observation. C’est également un lieu de dégustation. Chaque billet d’entrée inclut un verre, à choisir parmi une large sélection internationale de vins rouges, de vins blancs, de vins liquoreux et des vins effervescents.
La carte se distingue par une grande diversité de styles et d’expressions, elle change régulièrement et propose des vins venus de plus de 50 régions viticoles dans le monde entier.
Une sélection de boissons non alcoolisées est également proposée aux visiteurs les plus jeunes et aux personnes qui ne consomment pas d’alcool, des boissons sans alcool soigneusement choisies sont proposées, pour que tout le monde puisse profiter au mieux de cette expérience.
Cette dégustation contemplative est rendue encore plus agréable grâce au cadre élégant et original du belvédère, avec notamment son lustre monumental qui est réalisé avec des milliers de bouteilles.
Les ateliers de la Cité du Vin

La Cité du Vin propose également une riche sélection d’ateliers et d’activités pour que les visiteurs aient l’occasion d’approfondir leur connaissance du vin.
Les ateliers dégustation sont parfaits pour celles et ceux qui souhaitent s’affranchir des idées reçues sur la façon dont on doit déguster un vin, apprendre les fondamentaux et découvrir comment se fier uniquement à leurs sens pour évaluer un vin et apprécier ses arômes et ses saveurs.
Les ateliers Bordeaux 360° proposent une expérience immersive grâce à un écran à 360° qui plonge les participants dans différents environnements (les paysages du Médoc, du bassin d’Arcachon, de Saint-Émilion et de Bordeaux) pendant la dégustation de 4 vins.
Les ateliers Afterworks qui ont lieu chaque jeudi soir à 18 h 30 et 19 h 30 sont des ateliers gourmands dans une ambiance conviviale et détendue, qui proposent de déguster des plats de Nouvelle-Aquitaine accompagnés de vins de France et du monde.
Ces activités sont réservées aux plus de 18 ans, vous pouvez retrouver le programme complet en consultant l’Agenda de la Cité du Vin 🍷
mon activité coup de ❤️ à Bordeaux

Mon activité coup de cœur à Bordeaux, c'est clairement cette croisière sur la Garonne avec verre de vin et canelé 🛳️ Durant cette expérience de 1h30, vous aurez l'occasion de découvrir la ville sous un nouvel angle ! Vous pourrez aussi goûter aux saveurs typiques locales que sont le vin et le cannelé ✨ Un guide sera là pour commenter les lieux incontournables par lesquels vous passerez tels que la place de la Bourse ! Je vous conseille de réserver en avance pour être sûr d'avoir de la place !
Les boutiques et restaurants de la Cité du Vin
La boutique et les espaces de restaurants de la Cité du Vin sont accessibles sans billet d’entrée. Au rez-de-chaussée se trouve la boutique 🛍️ qui propose plus d’un millier de produits variés et en rapport avec l’univers du vin : livre, objets de décoration, textiles, accessoires de dégustation… 😊

Le musée abrite aussi une brasserie-bar à vins, le Latitude20, où vous pourrez déguster des vins et des spécialités du terroir dans une ambiance confortable et conviviale. Le Latitude20 possède également une cave à vins du monde où vous pourrez acheter des crus originaires des 5 continents.
Enfin, dans le Restaurant le 7 qui est installé au 7e étage, vous pourrez déjeuner ou dîner tout en profitant d’une vue imprenable sur le fleuve et sur la ville. La carte propose des mets réalisés avec les meilleurs produits régionaux et de saison, et la carte des vins comprend plus de 300 références venues de plus de 50 pays 🍽️
Tarifs et billets
Le billet classique pour la visite de la Cité des Vins permet d’accéder à l’exposition permanente (avec l’outil de visite interactif) et au Belvédère, et il inclut également un verre de vin ou de boisson sans alcool. Ses tarifs sont les suivants :
- Pour les adultes : 22 €
- Pour les plus jeunes (6-17 ans) : 9 €
La date de visite est à choisir au moment de l’achat du billet en ligne 📆
Pour compléter cette visite, vous pourrez découvrir le musée et d’autres trésors du patrimoine bordelais qui bordent le fleuve lors d’une croisière touristique sur la Garonne avec dégustation d’un vin de la région et d’un cannelé.
Les autres activités proposées (Via Sensoria, ateliers dégustation, évènements et conférences…) sont à réserver directement sur la billetterie de la Cité du Vin.
Horaires d’ouverture

Les espaces de visite de la Cité du Vin sont accessibles :
- Tous les jours, de 10 h à 18 h entre janvier et avril (jusqu’à 19 h le samedi en mars)
- Tous les jours, de 10 h à 19 h entre avril et novembre
- En semaine et le dimanche de 10 h à 18 h, et le samedi de 10 h à 19 h en novembre et décembre
La durée moyenne de la visite est estimée entre 2 heures et 3 heures, mais si vous avez envie de découvrir en profondeur tout ce que la Cité du Vin a à offrir, vous pourrez facilement y consacrer une journée complète ⏳
La boutique et les espaces de restauration ouvrent et ferment 30 minutes après les espaces de visite, à l’exception du Restaurant le 7, qui ouvre ses portes chaque jour le midi jusqu’à 14 h 30, et du jeudi au samedi soir à 19 h.
Comment se rendre à la Cité du Vin à Bordeaux ?

La Cité du Vin se trouve 134 Quai de Bacalan à Bordeaux, en bord de Garonne et au pied du pont Chaban-Delmas, dans le quartier des Bassins à flot. Grâce aux transports en commun, elle est située à seulement une dizaine de minutes du centre historique.
Pour rejoindre la Cité du Vin :
- 🚋 En Tramway, empruntez la Ligne B jusqu’à la station Cité du Vin
- 🚌 En bus, empruntez les lignes 7, 25 ou 27 jusqu’à l’arrêt Cité du Vin
Si vous arrivez en voiture, un parking payant se trouve juste en face de l’entrée rue de Gironde, le stationnement de 5 heures coûte 6 € 🅿️
Si vous arrivez à Bordeaux en Train, vous pourrez rejoindre la Cité du Vin depuis la Gare Saint Jean en 30 minutes en prenant le Tramway sur la Ligne C jusqu’à la station Quinconces, puis sur la Ligne B jusqu’à la station Cité du Vin à Bordeaux.
Et voilà, nous arrivons au terme de cet article sur la Cité du Vin à Bordeaux ! Je vous invite à me laisser un commentaire s'il vous a plu. Et pour aller plus loin, vous pouvez lire mes articles sur où dormir à Bordeaux et comment faire un road trip sur la côte ouest de la France 🚘
0 commentaires