vacances avec une caravane

Partir en vacances avec une caravane

Les caravanes sont synonymes de liberté puisqu’elles vous permettent de visiter plusieurs régions sur une même période. Encore faut-il être bien préparé pour pouvoir partir l’esprit tranquille. Je vous donne mes conseils pour les préparatifs et les lieux intéressants à visiter en caravane.

Comment préparer sa caravane?

À l’image d’un véhicule classique, les premières vérifications à effectuer sont d’ordre technique. Commencez par vérifier l’état des pneus ainsi que leur pression. Il en est de même pour les systèmes de freinage, les vérins à graisser, le niveau d’huile et tout ce qui concerne les points de sécurité. Après avoir préparé l’extérieur de la caravane, je vous conseille de parer au mieux à votre voyage en vous occupant de l’intérieur. Ainsi, vérifiez que vos placards et tiroirs soient bien fermés afin d’éviter des désagréments.

On n’y pense pas forcément, mais il est également important de regarder si vous avez une attache remorque/caravane. Si vous n’en avez pas, vous pouvez regarder du côté de France attelage qui propose une large sélection en fonction de vos besoins.
Je vous conseille de bien fermer la bouteille de gaz si votre caravane en est équipée. Peu de gens y pensent, et pourtant, remplir son réservoir d’eau n’est pas la meilleure idée qui soit. Si vous prévoyez un premier trajet assez long, je vous encourage à ne le remplir que de quelques litres. Ainsi, vous allègerez le poids total de la caravane. La plupart des emplacements réservés aux caravanes proposent des équipements pour vous approvisionner en eau.
Si vous souhaitez passer par plusieurs étapes, il est intéressant de stocker quelques vivres puisque vous pourrez retrouver de nombreux magasins sur la route de vos vacances. Cependant, en cas d’imprévu, vous serez bien content d’avoir de quoi préparer un ou deux repas.

Où partir en caravane?

road trip en caravane

Le nombre d’emplacements et de campings pour caravane a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Grâce à des prix très attractifs, ce mode de tourisme est privilégié pour découvrir une région tout en ayant son véhicule pour circuler facilement dans les villes. En fonction des périodes, je vous conseillerai de partir à la recherche des plus beaux endroits en France et en Europe.
En hiver, 2 types de voyages s’offrent à vous. Classiquement, les sports d’hiver me viennent en tête de prime abord. Cependant, je vous invite à vous pencher sur les destinations généralement appréciées en été et au printemps. Les régions bordées par la mer telles que les falaises d’Étretat ou encore les villes de Cassis ou encore les gorges de l’Ardèche proposent un paysage apaisant, loin du tumulte des vacanciers juilletistes.
Je ne peux pas vous parler de caravane et de découvertes sans penser aux pays latins tels que l’Italie, l’Espagne et le Portugal. C’est une bonne alternative pour les périodes plus chaudes puisque nous découvrons toujours un pays avec un regard différent et le nombre de touristes est moins contraignant selon moi. Nous avons la chance de border ces pays qui offrent une culture et des paysages différents. Quelques heures de voyage suffisent et de nombreux campings et emplacements sont aménagés pour les touristes.

Une idée d’itinéraire

cathedrale de cadix

Si vous manquez d’inspiration, je vous propose un itinéraire complet. Je vous propose de découvrir l’Andalousie qui jouit de températures douces toute l’année. Vous pourrez aisément profiter de la route en Mars comme en août ou en septembre. Première étape, Malaga et ses plages de sable jaune. Cette ville du sud de l’Espagne est réputée pour ses stations balnéaires et l’ambiance décontractée qui y règne. Visitez l’impressionnante cathédrale et les citadelles ne vous laisseront pas indifférent.
On fait route vers l’Ouest et vous ne pouvez pas passer à côté des villages blancs qui offrent un panorama hors du temps. Ces villages construits à flanc de montagne sont idéaux pour dévaler des routes sinueuses et découvrir toute la richesse de l’Europe.
Je vous propose de terminer vers l’ouest avec Cadix. Cette ville portuaire offre un spectacle différent puisqu’elle est constituée de centaines de miradors.

Une fois votre itinéraire et la vérification de votre caravane effectués, le voyage en caravane vous promet de belles découvertes tout en étant autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *