Test Tente Jack Wolfskin Exolight II

Tester notre tente Exolight II de la marque Jack Wolfskin ? C’est fait !

Cela fait déjà plus de 2 mois que nous sommes en Afrique du Sud et nous dormons tous les soirs en tente. Cela nous permet d’avoir une grande flexibilité au cours de notre voyage, de réduire considérablement le budget, mais aussi de pouvoir profiter au maximum de la nature et des endroits insolites.

Nous avons pu tester la tente dans des conditions très variées, il est temps maintenant de vous parler de cette tente 2 personnes, la Exolight II de Jack Wolfskin.

Conditions du test de la Exolight II

Durant plus de 60 jours, nous avons pu tester la tente sous la pluie, en montagne, au cours de grosses chaleurs, mais aussi de nuits beaucoup plus froides. L’Afrique du Sud est un vrai terrain de jeux aux conditions météorologiques variées !!

confort-tente-exolight-ii

Durant ces deux mois, nous avons eu de grosses pluies persistantes sur plusieurs jours, mais aussi du vent fort en bord de mer. Nous avons dormi en altitude à plus de 2000m, mais aussi en plaine avec une chaleur assez forte !
Bref un pays parfait pour éprouver les conditions d’une tente.

Nous avions également eu l’occasion de tester cette tente lors de nos treks en Corse et en Alsace entre mai et juillet.

Caractéristiques de cette tente 2 personnes

Pourquoi avoir choisi cette tente pour ce séjour ? On vous dit tout ici 🙂

Nous cherchions une tente autoportante 2 personnes, légère et compacte. Nous n’avions que nos deux sacs à dos pour ce voyage, la tente se devait donc d’être la plus légère possible et la moins encombrante.

L’Exolight II est une tente autoportante 3 saisons (capable de tenir toute seule sans piquets), rapide à mettre en place et à déplacer au besoin en cas de changement brutal de direction du vent.

Nous avions un peu peur au départ, car la tente ne fait que 1m20 de large, et nous sommes tous les deux assez grands. Mais finalement c’est suffisant !

L’Exolight II a deux entrées, 2 absides pour protéger vos sacs et chaussures de la pluie. Un point intéressant également, au niveau des arceaux, il s’agit d’un seul arceau à bras multiple, vous ne perdez pas de temps à assembler l’ensemble des arceaux. La moustiquaire intérieure est complète, cela permet d’augmenter la respirabilité de l’habitacle 🙂

test-jack-wolfskin-tente-exolight-ii

Gros avantages pour cette tente :

  • elle pèse moins de 2 kilos.
  • elle fait moins de 45cm de long une fois rangée dans sa housse.
  • 2m15 de long pour l’espace intérieur, elle est donc largement assez grande pour nous
  • elle voyage donc facilement avec nous dans notre sac à dos.

Au niveau des spécificités techniques, la toile extérieure a une imperméabilité de 1500mm et le tapis de sol 5000mm.

Si ces chiffres ne vous parlent pas, aucun problème a signaler, nous avons eu de grosses pluies avec du vent, nous sommes restés bien au sec. Il y avait cependant quelques goutes à l’intérieur notamment au niveau des coutures après plusieurs heures sous la pluie, mais rien de gênant.

Pour les dimensions de la tente, nous avons deux matelas de 63cm de large, cela rentre sans aucun problème même si la largeur de la tente est de 120cm.

dimensions-tente-exolight-ii-jack-wolfskin

Notre avis sur la tente Exolight II

Premières impressions au déballage de la tente, la simplicité de montage, la qualité de fabrication et le très faible encombrement pour cette tente 2 personnes.

Quelques mois plus tard, on confirme ces 3 caractéristiques !

Moins de 10 minutes pour installer la tente et les matelas gonflables, pour le rangement c’est très facile également.
Pas de problème au niveau des matériaux de la tente, tout semble tenir parfaitement après de nombreux montages/démontages et la tente est aussi légère qu’au premier jour 🙂 Si, si je vous assure !

Les matériaux utilisés

Au niveau du tapis de sol, aucune déchirure après 2 mois, c’est du solide ! Même avec des pierres ou des bouts de bois sur le sol. On essaye cependant toujours de déblayer au maximum quand c’est possible pour éviter les accrocs dans la toile.

Au niveau des arceaux, rien à signaler non plus malgré la forte tension exercée lors du montage et du démontage.

Utilisation au quotidien

montage-tente-exolight-ii

Le montage de la tente Exolight II est d’une facilité déconcertante ! C’est vraiment très simple, il suffit de monter l’arceau unique et de l’attacher à la toile. La partie moustiquaire et la toile sont solidaires, ce qui permet un montage encore plus rapide. En quelques minutes, la tente est montée, il suffit ensuite d’enfoncer quelques sardines et c’est tout !

Au niveau de l’utilisation quotidienne, la tente possède deux entrées, pratique lorsque vous l’utilisez à deux, chacun son côté. Au niveau des absides, elles sont assez grandes et permettent de mettre au sec votre sac à dos et vos chaussures.

L’ouverture de la tente est bien pensée puisque vous fermerez intégralement celle-ci lors des nuits froides, mais vous pourrez aussi ouvrir les deux absides pour laisser circuler l’air à travers la moustiquaire lors des nuits plus chaudes.

Concernant les rangements, il y a deux poches au niveau des pieds et deux poches au niveau de la tête. Il y a également un espace de rangement assez conséquent au niveau du « plafond » de la tente ! J’y range mon ordinateur facilement, mais aussi une lampe de poche, une polaire, etc…

Résistance à la pluie et au vent

pluie-tente-exolight-ii-test

Nous sommes bluffés par la résistance au vent de cette tente ! Nous avons pu comparer avec d’autres tentes dans certains endroits, la nôtre ne bougeait pas d’un poil alors que les autres tentes avaient l’air de souffrir.

En cas de vent trop fort, il y a des attaches supplémentaires à fixer et il suffit également d’orienter votre tente les pieds face aux vents pour que le vent se fende sur la structure de la tente (d’où l’intérêt d’avoir une tente autoportante, en 15 secondes, vous changez l’orientation de la tente facilement).

Pour la pluie, quelques gouttes après de longues heures de pluies, mais comme la grande majorité des tentes avec coutures. De plus pour gagner en légèreté, l’imperméabilité de la toile n’est que de 1500mm, mais cela suffit la plupart du temps.

Notre verdict sur cette tente

tente-exolight-jack-wolfskin
La tente Exolight II est une tente légère et vraiment très pratique. 3 saisons, vous pourrez l’emmener avec vous dans beaucoup de situations.
Poids et très faible encombrement, idéal pour les trekkeurs et les voyageurs au long cours. Solidité et simplicité de montage.
La tente résiste bien aux différents montages/démontages. Pas de problème à signaler.

 

Les points forts

  • Facilité de montage
  • Belle finition
  • Séchage très rapide
  • Ventilation efficace
  • Poches intérieures
  • Rapport poids/qualité
  • Montage et rangement facile
  • Très bonne résistance au vent

Les points faibles

  • Prix un peu élevé, mais matériel de qualité
  • Sardines droites, préférence pour les sardines courbées

 

Conclusion

Verdict : Une très bonne tente 3 saisons !! Nous adorons la facilité de montage et son poids léger. Grande polyvalence pour tous les treks. Le séchage rapide de la toile mouillée est un gros avantage, mais également la très bonne résistance au vent de la tente. C’est un produit de qualité, de construction robuste pour le faible poids.
Il existe des tentes plus légères, mais elles sont généralement moins résistantes au vent et à la pluie. Ici nous trouvons que c’est un très bon compromis pour les voyageurs et amateurs de treks. Vous pouvez retrouver cette tente sur le site de Jack Wolfskin ou bien en suivant ce lien.
Si vous recherchez une tente 2 personnes polyvalente, pour voyager et pour vos escapades, vous faites le bon choix en choisissant la tente Exolight II de Jack Wolfskin.
Test Tente Jack Wolfskin Exolight II
4.8 (96.67%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *