peche-sri-lanka

Le Sri Lanka, une destination de rêve ?

État insulaire d’Asie du Sud, le Sri Lanka est une île lointaine dont l’évocation du seul nom suffit à remplir votre tête de paysages sublimes et de moments d’évasion. Cette île est considérée comme un vrai paradis sur terre.

L’île regorge de grandes et magnifiques plages bordées de cocotiers, certaines de ces plages mériteraient d’ailleurs de figurer dans notre sélection des plus belles plages paradisiaques. Le Sri Lanka c’est aussi de nombreux vestiges de civilisations lointaines.

Aujourd’hui, cet état s’ouvre de plus en plus sur le monde et accueille chaque année de nombreux visiteurs et touristes dans un cadre chaleureux et convivial, au milieu de coutumes et traditions si particulières. Pour profiter pleinement de votre séjour, suivez le guide 😉

Quand partir au Sri Lanka ?

Au Sri Lanka, le climat est tropical. Au cours de l’année, des périodes de moussons et des périodes sèches s’enchaînent sur les différentes parties de l’île.

Sigiriya-Sri-Lanka

Entre mai et août, la saison de Yala, apporte des pluies nombreuses sur le sud et le centre de l’île. Cette période n’est pas vraiment propice pour visiter le sud de l’île.

D’octobre à janvier, la saison de Maha balaye le nord de l’île de nombreuses pluies.

Il sera donc plus agréable de partir entre les mois de décembre et de mars dans le sud, sud-ouest ou bien du mois de mai à septembre à l’est, pour bénéficier de la saison sèche et éviter ainsi les pluies.

Pour profiter de toute l’île, le meilleur moment pour s’y rendre est entre les mois de janvier et d’avril. Les intempéries sont moindres et l’ensoleillement important.

Que faire au Sri Lanka ?

Musées, sites et monuments vous permettent de vivre l’histoire de l’île, grandement influencée par le bouddhisme. C’est le lieu pour s’adonner à un peu de Yoga. Les saunas aromatiques, bains de vapeur et massages vous permettront quant à eux de vous faire une petite beauté et de vous détendre.

Ne manquez pas d’aller à la découverte des fameuses plantations de thé situées sur les flancs de montagnes, c’est un vrai régal pour les yeux. Si vous êtes fans de randonnées, une excursion au sein du parc national de Horton Plains vous permettra de découvrir des paysages d’exception.

Horton-Plains-Sri-Lanka

Pour profiter du soleil, rendez-vous sur les magnifiques plages d’Uppuveli et Nilaveli. Si vous souhaitez profiter de magnifiques vagues pour faire du surf ou tout simplement admirer des surfeurs en pleine pratique de leur art, rendez-vous à Arugam Bay. Muni d’un masque de tuba et de palmes, une plongée dans les fonds marins vous permet de découvrir des merveilles cachées à Trincomalee.

Si vous cherchez des idées de séjours au Sri Lanka, vous trouverez des voyages intéressants sur le site de Sri Lanka sur mesure, une agence locale.

Les sites incontournables

Il existe des endroits au Sri Lanka qu’il serait dommage de ne pas visiter durant son séjour.

Ville par excellence du bouddhisme, la visite d’Anuradhapura à bicyclette ou à pied vous permet de découvrir les magnifiques ruines de la cité royale. Errer dans les rues de Colombo est un bon moyen de se détendre tout en découvrant des bâtiments de l’époque britannique.

elephants-sri-lanka

Si vous êtes amateurs d’animaux, le parc National d’Uda Walawe est une véritable oasis pour de nombreux animaux, notamment les éléphants que vous pourrez admirer de vraiment très près.

Il est possible de faire des safaris qui ne sont pas très loin de ce qui peut se faire en Afrique du Sud par exemple. Léopards, oiseaux migrateurs, girafes ou encore des crocodiles, le safari est vraiment intéressant.

Si vous souhaitez faire la fête, c’est à Unatawa qu’il faudra se rendre. Vous pourrez vous amuser tout en découvrant le côté festif des habitants de l’île. Ne passez pas à côté du plat atypique qu’est le « Rice and curry », excellent plat national pour une explosion de saveur en bouche ;).

Mon top 3 des activités à faire au Sri Lanka

On me demande souvent mon top 3 des choses que j’ai le plus apprécié au Sri Lanka, du coup je vais vous donner ici mes coups de coeur. Attention ce sont des activités qui me correspondent mais qui ne vous plairont peut-être pas ! A vous de voir en fonction de vos affinités 🙂

La forteresse de Sigiriya

L’un des sept sites du patrimoine mondial du Sri Lanka, cette forteresse au sommet d’un rocher date du Ve siècle de notre ère. L’atmosphère y est magique, entre mythe et atmosphère spirituelle. Elle a servi au cours des siècles de palais royal et de monastère bouddhiste.

Le site est également considéré comme l’un des plus importants projets d’urbanisme du premier millénaire et abrite certains des plus anciens jardins paysagers du monde. Ne manquez pas le mur miroir, un mur si bien poli que le roi pouvait y voir son reflet à l’époque 😉

Voir les éléphants de près

Vous verrez des éléphants partout où vous irez au Sri Lanka. Ils travaillent dans les plantations de thé, mais vous les verrez aussi courir à l’état sauvage dans les parcs nationaux. Attention à bien respecter ces éléphants, ne faites pas comme tous ces touristes à vouloir monter dessus. On peut très bien en profiter en les découvrant dans leur habitat sauvage.

J’ai une petite préférence pour le parc national d’Uda Walawe qui vous offre les meilleures chances de voir les éléphants en liberté. Créé pour protéger le bassin versant de l’énorme réservoir Uda Walawe, ce parc abrite environ 400 pachydermes et possède de vastes étendues de prairies ainsi qu’une jungle de broussailles et une forêt riveraine. C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux au Sri Lanka.

Si vous aimez la nature, ne passez pas à côté de ce parc national.

Voir des léopards dans le parc national Yala

Le prédateur du Sri Lanka est protégé dans un certain nombre de parcs nationaux, mais c’est dans le parc national de Yala, sur la côte sud de l’île, que l’on peut le voir le plus facilement.

Si vous aimez la photographie, vous allez être servi ! Cet animal est tout simplement majestueux 🙂

Le parc national de Yala est le sanctuaire numéro un des léopards du Sri Lanka. Ils sont nombreux et c’est la plus grande concentration de léopards au monde. Vous avez donc de très grandes chances d’en apercevoir un.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré mon séjour au Sri Lanka et c’est une destination de rêve pour un séjour unique et riche en souvenirs agréables.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *