En route vers votre prochaine aventure

Destinations

Que faire en Albanie ?

Nos Destinations Destinations Que faire en Albanie ?

Visiter l'Albanie : les 11 endroits incontournables

Envie de sortir un peu des sentiers battus et de découvrir une destination un peu plus originale pour vos prochaines vacances ? Que diriez-vous d’un voyage en Albanie ? Ce petit pays de moins de 3 millions d’habitants n’est certainement pas celui auquel on pense en premier quand il s’agit de tourisme, c’est pourtant une destination de choix. Voici les activités et découvertes incontournables en Albanie.

Les plus belles choses à faire et à voir en Albanie

L’Albanie est encore un pays méconnu, surtout en comparaison d’autres lieux autour de l’Adriatique et d’autres destinations proches comme la Grèce, l’Italie et la Dalmatie, mais je suis persuadé que les choses vont très largement évoluer dans les années à venir.

activites en albanie
que voir en albanie


D’ailleurs, cela a pour le moment deux points positifs : les voyages en Albanie sont bon marché - l'Albanie fait d'ailleurs partie des pays pas chers en Europe - et les grandes attractions ne sont pas encore envahies par les touristes. Il y a bien quelques stations balnéaires de l’Adriatique qui sont très appréciées des Italiens en été, mais le pays reste encore très protégé du tourisme de masse, contrairement à ses voisins la Grèce et la Croatie.

En découvrant l’Albanie, vous pourriez bien tomber sous son charme à plus d’un titre ! Dès l’arrivée, la première chose qui frappe les visiteurs, c’est l’accueil chaleureux des habitants. Ici, la vie est simple et les locaux sont toujours très souriants et ravis de rencontrer de nouvelles personnes.

L’Albanie attire également pour la beauté de ses paysages. Les décors ici sont variés, avec beaucoup de relief et constitués de vallées, de montagnes parfois arides et parfois verdoyantes, de lacs, de foret, et de véritables trésors naturels, ce qui fera le bonheur des adeptes de randonnée. Le pays dispose aussi d’un superbe littoral bordé de plages et d’une eau cristalline, sur la Riviera albanaise, une région de plus en plus touristique.

En visitant les villes du pays, vous pourrez découvrir une histoire récente dure, mais passionnante, marquée par le communisme et la dictature jusqu’au début des années 1990. Mais l’histoire du pays est bien plus riche et ancienne que cela, ce que vous pourrez constater dans plusieurs sites historiques et archéologiques, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et font partie des plus beaux témoignages des périodes de l’Empire romain, de l’Empire ottoman, de l’Empire ottoman et de la République de Venise.

Pensez à réserver vos activités en Albanie ⛰

reserver visites et activites albanie

Vous comptez visiter l'Albanie en famille, entre amis, en couple ou en solo ? Peu importe votre budget et vos envies, je suis certain que vous aurez de quoi faire durant vos vacances ! Si vous êtes avides de sensations fortes, vous pourrez faire du rafting ou encore faire un circuit en VTT à travers les vignobles et les collines ! Ou alors vous pouvez faire de la randonnée dans les montagnes ou faire une sortie en mer pour visiter des grottes et des îles. Je vous conseille tout de même de réserver vos activités et visites, surtout pendant la période estivale 😉

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire en Albanie

Tirana

Tirana, la capitale de l’Albanie, est une ville cosmopolite, vibrant témoignage de la lourde histoire de ce pays. Cette ville traversée par plusieurs rivières, au cœur d’une belle région et à seulement 30 minutes de route de la côte, ne semble pas forcément très attrayante, mais elle mérite pourtant largement le détour.

visiter tirana

Visiter une capitale est toujours intéressant pour prendre le pouls d’une nation. Le principal attrait de Tirana est historique, c’est le lieu incontournable pour en apprendre beaucoup plus sur l’histoire du pays, et tout particulièrement sur la période de dictature qui s’est étendue de 1944 à 1985.

Pour vous faire un premier aperçu de la ville, je vous recommande le Free Walking Tour, une visite guidée à pied gratuite (un pourboire est tout de même apprécié) qui débute en plein cœur de la ville sur la place Skanderberg et permet de découvrir quelques sites emblématiques et de plonger dans l’histoire albanaise.

Quelques monuments et sites d’intérêt se trouvent autour de cette place et dans les environs, comme notamment la belle statue équestre qui y trône, mais aussi la Tour de l’Horloge de Tirana et les édifices gouvernementaux comme le Parlement, le Palais de la Culture, la Mosquée Et’Hem Bey et le Musée National d’Histoire qui est le plus grand musée du pays. Mais certains des sites incontournables de la ville sont excentrés, comme le Bunk’Art 1, un ancien bunker souterrain qui abrite aujourd’hui un musée consacré au régime totalitaire (un Bunk’Art 2 se trouve dans le centre-ville, mais il est plus petit).

Un autre musée historique particulièrement intéressant est la Maison des Feuilles, qui est située dans l’ancien bâtiment de la police de renseignements albanaise et qui relate en détail l’importance de l’espionnage de la population sous la dictature d’Enver Hoxha.

Berat

Située dans le sud de l’Albanie sur les rives de la rivière Osum et surnommée la « ville aux mille fenêtres », Berat fait partie des villes les plus anciennes du pays, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et compte parmi les quelques villes à ne surtout pas manquer pendant un séjour en Albanie.

que faire a berat

Même si cette ville bâtie à flanc de colline a fortement était marquée par l’époque communiste, aujourd’hui encore, on peut y voir de nombreux édifices qui témoignent de l’influence passée de l’Empire ottoman. L’édifice emblématique de Berat est bien sûr son château. Cette véritable citadelle fortifiée, dont les origines remontent à environ 2 500 ans, a été largement restaurée et modifiée au XIIIe siècle. Elle abrite notamment des églises byzantines et des mosquées, dont la fameuse mosquée Rouge, appréciée pour la vue offerte par son minaret et pour le musée qui s’y trouve.

D’autres musées passionnants sont à découvrir à Berat, comme le Musée Ethnographique situé dans une belle maison historique ottomane et qui permet de découvrir le mode de vie traditionnel albanais à travers de larges collections d’objets du quotidien.

En plus du château, des quartiers charmants sont à visiter, comme notamment le quartier Mangalem, un quartier où se trouvent plusieurs édifices historiques, dont l’une des plus anciennes mosquées du pays, la mosquée du Sultan.

Cliquez ici pour réserver une visite guidée de la ville de Berat

Berat profite également d’un autre attrait, c’est sa proximité avec le mont Tumor, un sommet qui culmine à près de 2500 mètres d’altitude, qui fait partie des meilleurs endroits pour faire de la randonnée dans ce pays. En plus de superbes panoramas, on peut également découvrir un grand lieu de pèlerinage sur cette montagne, le sanctuaire Bektashi.

Que faire en Albanie ? Se rendre à Gjirokastër

visiter gjirokastra
que faire albanie gjirokastra

Au sud de l’Albanie, la ville de Gjirokastër (ou Gjirokastra) est elle aussi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, en raison de l’importance et de la beauté des édifices au style architectural balkanique qu’elle abrite. Ici, les belles maisons de pierres aux allures de petits châteaux forts se succèdent, ces maisons aux rez-de-chaussée fortifiés sont appelées maisons-tours.

Juché au-dessus de la ville et entouré d’une nature luxuriante, l’imposant château de Gjirokastër vieille sur toute la région. La visite de cette forteresse est l’activité incontournable ici, en plus de vues inoubliables sur la vallée, on peut y voir notamment des canons anciens et quelques salles aux décorations impressionnantes.
Mais ne manquez pas également la vieille ville, ses rues pavées et son bazar où l’on trouve de nombreux commerces, ainsi que des cafés et des restaurants très agréables.

Gjirokastër est aussi la ville de naissance d’Enver Hoxha, l’ancien dictateur albanais. Sa maison familiale abrite aujourd’hui un musée d’histoire.

Krujë

La petite ville de Krujë (également appelée Kruja) se trouve à tout juste 20 kilomètres de Tirana. Je vous recommande vraiment de prendre le temps de la découvrir, pour sa beauté naturelle et son patrimoine historique.

kruja

Blottie à flanc de falaise, elle est surnommée le « balcon de l’Adriatique ». Pendant sa visite, vous ne cesserez pas d’être émerveillé par les paysages superbes qu’on peut contempler ici. Mais en plus de ça, cette ville charmante à l’atmosphère vraiment agréable abrite plusieurs sites à ne surtout pas manquer :

  • Le château de Kruja, une forteresse en partie en ruines et en partie rénovée, qui mérite amplement une visite pour son aspect historique. Depuis ses remparts, la vue sur la ville et sur la région est imprenable.

  • Le Musée Skanderberg, un musée d’histoire consacré aux guerres qui ont frappé la région

  • Le bazar traditionnel, où l’on trouve beaucoup de petites boutiques d’artisans, l’endroit parfait pour trouver des souvenirs à rapporter d’un voyage en Albanie.

  • Les falaises de Kruja qui entourent la ville, où l’on trouve plusieurs sentiers pour faire des randonnées dans un cadre naturel magnifique en surplomb de la ville et d’une vallée tout aussi superbe.

MON activité favorite en Albanie 🌟

bateau karaburun

Si vous voulez profiter d'une sortie en bateau lors de votre voyage en Albanie, je vous conseille d'aller visiter la grotte naturelle de Haxhi Ali et la péninsule de Karaburun. Depuis Vlore, vous partirez en bateau rapide vers la grotte où vous aurez l'occasion de nager, plonger dans le monde sous-marin et explorer la grotte. Vous vous rendrez ensuite sur l'une des superbes plages de la péninsule de Karaburun, la "baie de Dhim Kushta", où vous pourrez nager et faire de la plongée avec masque et tuba. Vous irez ensuite visiter la magnifique plage sauvage de Saint Koli. Pour cette sortie de 5 heures, comptez 45 € par personne 😉

Cliquez ici pour avoir plus d'infos sur cette activité

Shkodër

Shkodër (ou Shkodra) est la cinquième plus grande ville du pays. Cette ville, qui a vu le jour il y a plus de 2 millénaires, se trouve sur les rives du lac Skadar à la frontière avec le Monténégro.

que faire albanie shkoder

Les sites historiques que l’on peut y découvrir justifient à eux seuls une visite. Les rues du centre historique sont bordées de belles maisons en pierre construites durant le XIXe siècle et vous pourrez y visiter plusieurs édifices de première importance comme la citadelle de Rozafa, une forteresse construite au IV siècle avant notre ère, qui domine la ville depuis sa colline et qui fait partie des plus célèbres du pays. L’autre monument emblématique de Shkodër est la Tour de l’Horloge d’Inglizit, une tour emblématique de l’époque ottomane, au pied de laquelle se trouve le restaurant le plus réputé de la ville.

Bien sûr, si vous passez par ici, je vous recommande aussi d’aller faire un tour sur les rives du lac Skadar. Il s’agit du plus grand lac de la péninsule balkanique, un endroit de choix pour se détendre, pique-niquer et faire de longues promenades dans la nature. C’est aussi un site réputé pour l’observation d’oiseaux, je vous conseille de louer un kayak pour faire un tour sur le lac Skadar. Pour 1 heure, comptez 7 €.

Pour louer un kayak sur le lac Skadar, cliquez ici

Durrës

Durrës et une grande ville portuaire de l’est du pays. C’est une destination touristique très appréciée pour plusieurs raisons : sa douceur de vivre, son climat, ses plages, ses musées et ses sites archéologiques.

port durres

L’amphithéâtre de Durrës, construit au cours du IIe siècle, est le plus important amphithéâtre romain des Balkans et son bon état de conservation en fait un site incontournable. La ville abrite aussi le château de Durrës, la place forte aux impressionnantes murailles, qui a permis à la cité d’être protégée pendant des siècles des dangers venus de la mer Adriatique, et plusieurs autres édifices importants comme l’église de saint Antoine et la mosquée Fatih.

Plusieurs belles plages bordent la ville, en plus d’être particulièrement agréables, elles sont facilement accessibles, bien équipées et l’on trouve à deux pas de là des bars, des restaurants, des clubs et des hôtels. Près de la plage se trouve également le Musée Archéologique le plus important d’Albanie, où sont exposés de nombreux vestiges grecs, romains et illyriens.

La Riviera albanaise

Le littoral magnifique qui se trouve dans le sud-ouest du pays n’a pas usurpé son surnom de « Riviera albanaise ». Sur près de 100 km entre Vlorë et la frontière avec la Grèce, cette côte sauvage est une succession de falaises impressionnantes, de calanques et de plages.

visiter orikum riviera albanaise

Pendant l’été, cette région est chaque année plus populaire auprès des touristes. VlorëOrikumLukovë… plusieurs villes et villages dépaysants, authentiques et au charme fou sont situés le long de la mer Ionienne, ainsi que des stations balnéaires animées en pleine saison comme Dhermi et Saranda. Si vous voulez profiter de la mer dans ce pays, la Riviera Albanaise est sans l’ombre d’un doute le bon endroit.

La plage de Gjipe

Parmi les sites magnifiques qu’on trouve le long de la Riviera albanaise, la plage de Gjipe est peut-être le plus beau de tous. Cette plage de sable blanc, nichée au cœur du canyon du même nom et entourée d’impressionnantes formations rocheuses, est accessible uniquement par bateau ou en marchant sur un chemin escarpé pendant environ 40 minutes.

plage de gjipe

Ici, vous pourrez profiter du soleil et de la mer, ou partir à l’aventure et explorer le canyon de Gjipe pour découvrir des piscines naturelles et des petites cascades. Pendant la marée basse, il est même possible d’accéder à quelques grottes naturelles dans la falaise. Sur place, on trouve aussi quelques restaurants et même un camping.

Que faire en Albanie ? Visiter Butrint !

La cité antique de Butrint est située près de la ville de Saranda, en face de l’île de Corfou à deux pas de la frontière grecque. C’est le site culturel le plus visité du pays, et un des autres grands attraits de la Riviera Albanaise.

que faire albanie butrint

Le Parc national de Butrint est à la fois une réserve naturelle superbe et un site archéologique de l’Antiquité grecque, classé à l’UNESCO. La première trace d’occupation humaine retrouvée ici remonte à la préhistoire, le site fut ensuite aménagé par les colons grecs puis romains, habité jusqu’au Moyen-Age puis déserté, avant d’être découvert à nouveau lors de fouilles au XXe siècle.

Parmi les édifices qu’on peut découvrir ici, on retrouve notamment ceux d’une agora, d’un théâtre antique, d’un gymnase, de thermes et bains romains, d’un château médiéval, d’une tour vénitienne et d’une basilique. Tous ces vestiges prennent place dans un environnement typique au cœur des oliviers et près d’un lac, ce cadre exceptionnel donne à cet endroit un aspect vraiment unique.

Apollonia d’Illyrie

Voici un autre site archéologique majeur, le plus grand du pays. Cette ancienne cité gréco-romaine était la plus importante ville de l’antiquité à porter le nom d’Apollonia. Le Parc Archéologique d’Apollonia, qui se trouve à proximité de la mer Adriatique près de la ville de Fier.

apollonia illyrie

Il abrite les nombreux vestiges de cette ville fondée en 588 av. J.-C. par les Corinthiens et intégrée à la République romaine 3 siècles plus tard. On peut y voir des édifices particulièrement bien conservés comme un haut obélisque, l’Odéon et ses gradins bâtis à flanc de falaise et le Bouleuterion et son imposante façade toujours dressée, mais aussi une église médiévale.

mon logement coup de ❤️ à Durrës en Albanie

villa pascucci

Si vous êtes à la recherche d'un beau logement pour cotre voyage en Albanie, je vous recommande l'Hotel Villa Pascucci, un établissement 5 étoiles situé à proximité de la plage de Durrës. Il dispose d'une piscine extérieure ouverte en saison, un restaurant, une terrasse, un sauna et un bain à remous, un jardin et un salon commun. Certaines chambres possèdent également un balcon. Un petit-déjeuner continental, compris dans le prix de la chambre, est servi chaque matin à l'Hotel Villa Pascucci. Pour une nuit dans une chambre deluxe, comptez à partir de 115 € 😉

Cliquez ici pour vérifier les disponibilités de cet établissement

Les gorges de l’Osum

Le gorges de l’Osum (Grykat e Osumit), parcourues par la rivière du même nom, forment le plus long et le plus profond canyon d’Albanie.

gorges osum

Avec une altitude qui oscille de 300 à 450 mètres, et plus de 25 km de long, il offre des vues absolument exceptionnelles sur la rivière, les forêts et les montagnes environnantes. C’est bien entendu un site de choix pour faire de la randonnée, mais d’autres activités y sont aussi proposées : raftingcanoë-kayakescalade… En parcourant le canyon, vous pourrez découvrir quelques merveilles cachées telles que des grottes naturelles et des cascades dont les plus impressionnantes font plus de 30 mètres de haut.

Plusieurs petits villages particulièrement authentiques sont aussi à découvrir tout près d’ici, comme notamment Çorovodë, un hameau traditionnel très accueillant où l'on peut profiter de la cuisine locale et contempler de très jolis points de vue sur le canyon de l’Osum.

Si vous êtes à Berat, je vous conseille d'opter pour une excursion organisée pour découvrir le canyon de l'Osum et la cascade de Bogove. Vous serez accompagnés d'un guide, vous aurez l'occasion de plonger dans la piscine naturelle rafraichissante au pied de la cascade et de profiter d'un pique nique. Comptez 70 € par personne pour cette excursion d'une journée.

Pour réserver cette excursion au Canyon d'Osum, cliquez ici

Pendant la saison sèche, de juillet à septembre, vous pouvez brièvement explorer le canyon. Les autres mois, il n'est pas possible d'explorer le canyon, et l'excursion se concentrera sur la visite de la ville.

Le Lac d’Ohrid

Le Lac d’Ohrid est la frontière naturelle entre l’Albanie et la Macédoine. Long de 30 km et large de 15 km, c’est un des plus importants lacs des Balkans. C’est aussi l’un des plus vieux lacs du monde, aux côtés du lac Titicaca, certaines espèces endémiques vivent dans ses eaux, notamment quelques poissons existant depuis la préhistoire.

que faire albanie lac ohrid
visiter lac ohrid

C’est un endroit très agréable en été, saison durant laquelle il est possible de se baigner dans son eau limpide sur de très jolies plages de sable situées du côté de la ville de Pogradec ou côté macédonien. Pogradec est une ville pittoresque, nichée entre la montagne sèche et la montagne Mokra, et réputée pour ses délicieux restaurants (l’une des spécialités locales les plus appréciées des gourmets et le poisson Coran, qui vit dans le lac).

Le Lac d’Ohrid reste encore aujourd’hui une destination assez peu fréquentée, ce qui est d’autant plus appréciable lorsque l’on vient ici pour profiter des plages et des grands espaces.

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *