Singapour

Que faire à Singapour ?

Accueil Singapour Que faire à Singapour ?

Visiter Singapour : top 12 des activités incontournables

Vous avez des envies d’évasion et vous envisagez de partir à Singapour ? Cette ville-état au sud de la Malaisie est connue pour ses quartiers très modernes, mais beaucoup de personnes sous-estiment la variété de choses qu’elle a à offrir. Merveilles d’architecture, quartiers pittoresques, sites culturels, shopping, vie nocturne… dans ce billet, je vous emmène à la découverte des meilleures choses à faire et à voir à Singapour. Et si vous ne savez pas où dormir à Singapour, mon article pourra vous aiguiller.

Gardens by the Bay

gardens by the bay

Gardens by the Bay est probablement le site touristique le plus populaire de tout Singapour. Ce grand parc de plus de 100 hectares situé en plein cœur de la ville attire tous les ans plus de 5 millions de visiteurs.

C’est ici que se trouvent les Supertrees, de grands arbres métalliques de plus de 20 mètres de haut et qui sont aujourd’hui devenus de véritables emblèmes de la ville. Ils sont entièrement recouverts de LED et s’illuminent le soir pour offrir un spectacle étonnant. Des passerelles se trouvent en haut de ces structures, pour permettre aux visiteurs de profiter de panoramas superbes sur le jardin et sur Singapour.
C’est un endroit idéal pour faire une balade mémorable, et vous pourrez aussi y trouver de nombreuses installations, des aires de jeux, des stands de nourriture, des cafés et des restaurants.

Gardens by the Bay se compose également de deux autres zones qui se trouvent sous de très grands dômes : la Cloud Forest et son incroyable cascade artificielle, et le Flower Dome, un jardin botanique où vous pourrez voir une grande variété d’espèces florales venues de nombreux pays.

Cliquez ici pour réserver votre billet pour Gardens by the Bay

Le Merlion

Voici le monument le plus célèbre de Singapour. Le Merlion de Sentosa est une statue de près de 40 mètres de long représentant un merlion, un animal avec une tête de lion et un corps de poisson, symbole de la cité-État de Singapour. À l’origine, « Singapour » signifie « la ville du lion », et la présence d’un corps de poisson permet de rappeler que cette ville s’est majoritairement développée autour de l’activité de la pêche.

Cette statue réalisée en 1964 se trouve dans le parc du même nom, à l’embouchure du fleuve. Avec les Supertrees, c’est le site le plus photographié de Singapour. Depuis cette esplanade, en plus de découvrir un monument emblématique, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur la baie de Singapour et sur le célèbre hôtel qui s’y trouve. N’hésitez pas à vous y rendre en fin de journée pour admirer un très joli coucher de soleil.

Le Marina Bay Sands

marina bay sands

Le Marina Bay Sands est l’un des hôtels les plus célèbres au monde, au point d’être lui aussi devenu un des grands symboles de Singapour. Sous bien des aspects, il est comparable au Burj Al Arab de Dubaï. Plus qu’un hôtel 5 étoiles, c’est aussi une véritable prouesse architecturale qui fait la renommée de cette ville dans le monde entier.

Ce complexe incroyable composé de trois grandes tours abrite notamment :

  • Plus de 2500 chambres de luxe
  • Une station d’observation panoramique
  • Un parc en plein air de plus d’un hectare situé au 57e étage et qui relie les trois tours pratiquement à leur sommet.
  • La Infinity Pool, peut-être la plus belle piscine à débordement au monde, située à 200 mètres d’altitude et longue de 146 mètres
  • Un immense Casino qui fut le tout premier de Singapour
  • Un centre commercial qui fait partie des plus grands et des plus modernes au monde
  • L’Artscience Museum, un musée où sont organisées beaucoup d’expositions temporaires sur l’art, la science et la culture.

une soirée pour se faire plaisir au marina bay 🍲

poulet marina bay

Si vous voulez vous faire plaisir, je vous conseille de profiter d’une soirée tout compris à Marina Bay. Vous pourrez profiter d’une visite du parc naturel de Gardens by the Bay à travers ses serres luxuriantes, ainsi que des entrées dans le Flower Dome et le Cloud Forest. Et en fin de soirée, vous pourrez profiter de la terrasse panoramique du Skypark et diner dans le restaurant de Marina Bay Sands, tout en admirant la vue à plus de 200 mètres au-dessus du sol ! Comptez environ 87 € par personne.

Pour plus de détails sur la soirée, cliquez ici

Chinatown

Aujourd’hui, près des trois quarts des habitants de Singapour sont d’origine chinoise. Mais les premiers colons chinois sont arrivés à Singapour au début du XIXe siècle, et c’est ici qu’ils se sont installés, près de la rive au sud de la rivière. Même si ce quartier porte le surnom de Chinatown, à l’image de cet état insulaire, c’est un endroit particulièrement cosmopolite, qui abrite par exemple deux mosquées, la mosquée Al Abrar et la mosquée Jamae, mais aussi le temple hindou Sri Mariamman ou encore des temples taoïstes et bouddhistes.

chinatown singapore

En visitant ce quartier incontournable de la ville, vous serez forcément séduit par l’atmosphère unique et la beauté de l’architecture des bâtiments. Bien sûr, comme dans tout quartier chinois qui se respecte, vous trouverez aussi ici beaucoup de boutiques de souvenirs, de tissus, de vêtements et d’objets d’artisanat, et surtout un bon nombre de très bons restaurants.
Dans les rues les plus animées (Club Street et Duxton Hill), on trouve également beaucoup de bars, de restaurants et de clubs.

Pendant votre découverte de ce quartier, vous aurez aussi l’occasion de visiter le Chinatown Heritage Centre, un musée installé dans un bâtiment historique qui retrace l’histoire des premiers colons chinois de Singapour.
Avec le centre-ville et Marina Bay, Chinatown fait partie des meilleurs endroits où loger à Singapour.

Little India

Voici le quartier indien de Singapour. Il s’agit probablement de l’endroit le plus coloré de la ville, qui abrite beaucoup de maisons aux mille couleurs comme la fameuse Tan Teng Niah House. Little India fait partie des endroits les plus dépaysants de Singapour, en passant un moment au Tekka Centre, vous aurez l’impression d’avoir voyagé en Inde. Trouver un marché couvert aussi authentique est presque étonnant dans un endroit aussi moderne que Singapour. Ici aussi se trouve un musée qui permet d’en apprendre beaucoup sur l’histoire du quartier, l’Indian Heritage Centre.

 little india singapour

Little india est aussi un secteur qui abrite aussi de nombreux commerces, notamment dans le Little Indian Arcade où se rassemblent beaucoup de boutiques en tous genres.
Dans ce quartier, vous pourrez aussi découvrir de magnifiques temples hindous et monastères bouddhistes :

  • Le Sri Veeramakaliamman, un temple consacré à la déesse Kali
  • Le Sakya Muni Buddha Gaya, un petit monastère surnommé le « temple des 1000 lumières » où se trouve notamment une statue de Bouddha de 300 tonnes et de 15 mètres de haut.

  • Le Sri Srinivasa Perumal Temple, un édifice consacré à Vishnu qui fait partie des plus anciens temples de Singapour. Son imposante tour d’entrée est décorée de nombreuses sculptures des incarnations de Vishnu.

Little India est vraiment un quartier à ne pas manquer pendant votre voyage à Singapour, et si vous disposez d’un budget assez serré, vous pourrez même y trouver des auberges de jeunesse ou des hôtels plus abordables qu’ailleurs.

Kampong Glam

Après avoir découvert le quartier chinois et le quartier indien, direction le quartier malais de Singapour. Ici, vous pourrez découvrir la culture musulmane et voir notamment la superbe mosquée Sultan, avec son impressionnant dôme doré. Dans les rues de ce quartier, vous pourrez faire de belles découvertes culturelles, voir des œuvres de street art, gouter aux spécialités culinaires locales et savourer un thé à la menthe.

L’une des attractions de ce quartier est la rue Haji Lane. Il ne s’agit pas d’une très grande avenue, bien au contraire, mais c’est sans aucun doute une des rues les plus animées de Singapour. Cette rue très colorée et vivante est un endroit à l’ambiance alternative, où beaucoup d’artistes ont élu domicile.
En journée, c’est un des meilleurs endroits pour faire du shopping, vous pourrez y trouver beaucoup de boutiques souvent très originales. Cette rue abrite aussi quelques restaurants huppés, et après la tombée de la nuit, c’est ici qu’il faudra aller si vous avez envie de faire la fête et de profiter de la vie nocturne à Singapour dans des bars branchés.

À Kampong Glam, vous pourrez aussi visiter le Malay Heritage Center, un musée situé dans un des anciens palais royaux et qui est consacré à l’histoire de Singapour et à la culture des habitants de la ville depuis plus d’un millénaire.

informations

Vous pouvez découvrir les principaux sites, quartiers et monuments de Singapour grâce à des visites en bus Hop-on Hop-off. En fonction du ticket que vous choisirez, vous pourrez choisir entre une visite plus moderne de la ville, avec les nouvelles œuvres architecturales singapouriennes, ou une visite du patrimoine traditionnel de Singapour avec notamment les quartiers de Chinatown, Little India et Kampong Glam. Des guides seront présents pour vous raconter des anecdotes et l’histoire des lieux. Le billet est valable pour une journée ce qui vous permettra de choisir le rythme que vous souhaitez donner à la découverte de la ville.

La Singapore Flyer

La Singapore Flyer est tout simplement la grande roue la plus haute d’Asie. En fait, elle culmine à 165 mètres du sol et a même été pendant une période la plus haute de monde, avant d’être dépassée de tout juste 2 mètres par la High Roller qui domine le Strip de Las Vegas. Placée au bord de l’eau au cœur de la ville, elle rappelle forcément le London Eye, mais la Singapore Flyer s’élève encore 30 mètres plus haut que la roue londonienne.

singapour flyer

Si vous voulez pouvoir profiter d’une vue panoramique imprenable sur Singapour, cette grande roue d’observation est de loin le meilleur endroit. Depuis une de ses 28 nacelles, vous pourrez voir toute la ville de Singapour, mais aussi une partie des îles malaisiennes. Ici aussi, vous pourrez être aux premières loges pour assister à un coucher de soleil.

Pour réserver un tour dans la Singapore Flyer, cliquez ici.

Une croisière sur la Singapour River

croisiere singapour

Pendant un séjour à Singapour, s’il y a bien une activité que je vous recommande de faire, c’est une croisière sur la rivière Singapour. Comme la ville au lion s’est développée autour de cette rivière, il n’est pas étonnant que les plus beaux monuments de Singapour se trouvent juste au bord de l’eau. Pour seulement une poignée d’euros, à Clarke Quay vous pourrez monter sur une embarcation traditionnelle et partir découvrir ou redécouvrir les merveilles de Singapour comme le Merlion, Marina Bay Sand ou la Singapore Flyers. Pendant cette petite croisière d’environ 40 minutes, vous pourrez profiter d’un guide audio pour en apprendre beaucoup sur la ville.

Pour une expérience encore plus mémorable, vous pourrez embarquer en fin de journée pour profiter d’un coucher de soleil sur la ville.

Cliquez ici pour réserver votre croisière sur la rivière Singapour

Padang

Padang est le quartier colonial de Singapour. C’est un endroit qui a été grandement marqué par l’influence des Britanniques et qui abrite encore aujourd’hui des bâtiments coloniaux. Vous pourrez notamment y voir le Victoria Theatre qui a été le premier hôtel de ville, la cathédrale St Andrews, la Cour Suprême et l’hôtel de ville actuel.
Le nom Padang signifie littéralement « champ » en malais. Rien d’étonnant, puisque ce quartier se compose en grande partie d’un immense terrain dégagé où se trouve notamment le terrain de criquet d’un des clubs les plus réputés au monde.

Le quartier colonial est l’endroit idéal pour faire quelques visites culturelles. Vous pourrez notamment y visiter la Galerie Nationale de Singapour dans l’hôtel de ville, le Musée de la Civilisation Asiatique et le Musée des Beaux-Arts.
Tout autour de ce quartier se trouvent aussi beaucoup de bars, de restaurants et d’hôtels.

Le Jardin botanique de Singapour

jardin botanique singapour

Le Jardin botanique de Singapour regroupe en fait 6 jardins dans un grand parc de plus de 60 hectares. Ce jardin d’exception est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et il est possible de le visiter pratiquement entièrement gratuitement. C’est d’ailleurs le Jardin botanique le plus visité de la planète.

Une demi-journée ne sera pas de trop pour découvrir toute la beauté de ce parc et de ses différents jardins thématiques. Vous pourrez y voir une grande variété de fleurs et de plantes, mais également beaucoup de décorations et même des monuments et des édifices historiques. Il abrite aussi un musée et un centre de recherche scientifique important qui œuvre pour la conservation des espèces végétales.

Sentosa

Contrairement à l’île de Yas à Abu Dhabi, Sentosa n’est pas une île artificielle, mais elle aussi est entièrement consacrée au divertissement. Plus de 5 millions de visiteurs se rendent chaque année sur cette île pour y profiter de très nombreuses attractions touristiques.

Cette île qui dispose de plus de 3 km de côte abrite trois plages très appréciées :

  • Siloso Beach, une plage bien aménagée, la plus fréquentée des trois
  • Tanjong Beach, située un peu à l’écart à l’est et qui est la plage la plus calme
  • Palawan Beach, une plage à l’ambiance agréable, moins animée que Siloso et où se trouve un point qui permet de rejoindre le continent

Mais même si ces plages sont très agréables, c’est avant tout pour les nombreux divertissements proposés que tant de personnes visitent Sentosa :

  • Universal Studios Singapour, un grand parc d’attractions ouvert en 2010 et composé de différentes zones (Hollywood, New York, Sci Fi City, Ancient Egypt, Lost World…)
  • Adventure Cove Waterpark, un grand parc aquatique avec toboggans et piscines à vagues, où il est aussi possible de faire de la plongée et d’autres activités nautiques.
aquarium de singapour
Pour réserver une place à l'aquarium S.E.A, cliquez ici
  • Le S.E.A Aquarium, le superbe aquarium de Singapour qui abrite plus de 100 000 animaux de plus de 1000 espèces, dans des bassins et des vivariums qui reproduisent au mieux les environnements naturels.
  • HydroDash, un petit parc aquatique avec des structures gonflables situé sur Palawan Beach.
  • La Tiger Sky Tower est une tour d’observation avec une plateforme tournante située à 131 mètres au-dessus du sol. Après la Singapore Flyer, c’est l’un des meilleurs spots d’observation de Singapour.
  • Le Sentosa 4 D AdventureLand, un parc à thème très moderne qui mêle attractions et réalité virtuelle, pour des sensations encore plus fortes.

mon activité coup de ❤️ à singapour !

universal studio singapour

Si vous êtes un grand fan de cinéma et que vous avez l’opportunité d’aller à Singapour, je vous conseille vivement de passer une journée aux studios Universal de Singapour. Vous y trouverez des attractions pour petits et grands, des restaurants aux thématiques liées au 7ème art. Vous aurez l’occasion de visiter les coulisses de vos films et séries préférées, et de vous promener dans des espaces à thèmes : l’Egypte antique, Hollywood, Fort Fort Lointain, et plein d'autres. Comptez environ 47 € par personne.

Cliquez ici pour réserver votre billet pour les Studios Universal

The Southern Ridges

Si vous avez envie de faire une véritable randonnée en plein cœur de la ville de Singapour, vous pourrez suivre le Southern Ridges, un grand chemin d’une dizaine de kilomètres de long, qui relie plusieurs des plus grands parcs de la cité-État : Mount Faber Park, HortPark, Telok Blangah Hill Park, Kent Ridge Park et la Labrador Nature Reserve.

En parcourant ce sentier qui est accessible facilement par plusieurs points d’entrée, vous pourrez admirer des sites naturels superbes, découvrir la faune et la flore de la région, observe les oiseaux, en apprendre plus sur l’histoire de Singapour et surtout vous détendre au calme en plein cœur de la ville.
Le pont Henderson Waves qui relie le parc de Mont Faber au parc de Telok Blangah Hill est le plus haut pont piéton de Singapour, sa structure en bois mérite à elle seule le détour, et c’est un autre des sites à ne pas manquer pour profiter de très belles vues sur la région.

Juste avant ce pont du côté du Mont Faber Park, vous pourrez aussi prendre le téléphérique pour rejoindre l’île de Sentosa. Pendant le trajet, vous profiterez du meilleur point de vue sur toutes les attractions de l’île.

Cliquez ici pour réserver une place de téléphérique vers Sentosa

Pulau Ubin

pulau ubin

Pulau Ubin est une petite île juste au nord-est de l’île principale de Singapour. C’est l’endroit idéal pour se retrouver au cœur d’une nature sauvage et préservée, à tout juste quelques minutes en bateau de l’une des villes les plus modernes du monde. Pour vous y rendre, vous devrez rejoindre le Changi Point Ferry Terminal, accessible facilement en métro depuis le centre-ville.

En s’enfonçant dans la végétation dense et luxuriante de cette île, il est difficile de croire que les grands buildings des quartiers d’affaires, le métro, les centres commerciaux et les grands sites touristiques sont si proches.
L’île peut se visiter à pied ou à vélo, et vous pourrez y découvrir différents types de végétation, avec une véritable jungle et au sud Chek Jawa Wetlands, une zone humide avec une mangrove de plusieurs centaines d’hectares, où se trouve aussi un petit village traditionnel.
Cette île abrite également une faune variée, et en ouvrant l’œil, vous pourrez voir des notamment des cochons sauvages, des macaques et des oiseaux tropicaux.
Je vous recommande si possible de visiter cette île le matin, pour ne pas être gêné par la température et l’humidité. Pendant votre randonnée, n’hésitez pas à monter en haut de la Jejawi Tower pour admirer une bonne partie de Pulau Ubin.

Une note pour cet article ?
 7 avis (4.9/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Singapour

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *