Les seniors et le tourisme

Si les voyages forment la jeunesse, ils entretiennent aussi les seniors. En effet, il n’y a pas d’âge pour voyager. Peu importe la durée, que ce soit pour un voyage de deux semaines ou pour s’y installer pour la retraite. On estime qu’il y a 600.000 retraités français vivants à l’étranger, partiellement ou à l’année. Et cette tendance devrait encore s’accélérer dans les prochaines années. Toutes les catégories socio-économiques sont concernées : des retraités modestes ayant du mal à boucler les fins de mois et qui souhaitent accroître leur pouvoir d’achat, ou les retraités plus aisés qui souhaitent jouir d’un climat plus clément et d’un niveau d’imposition moindre.

Le top 10 des destinations les plus en vogue chez les seniors hors de la France

visiter la croatie

La Croatie : Si vous voulez découvrir des paysages variés, la Croatie est le pays à visiter. Au Nord avec la montagne, à l’Est avec des plaines et des lacs, ou encore le littoral d’environ 1800 km de long avec des plages, des criques désertes et de nombreuses îles. Les onze parcs naturels et les huit parcs nationaux présents vous permettront une pause nature entourée d’une végétation luxuriante. Située au carrefour de différentes cultures, la Croatie est considérée comme l’un des pays les plus anciens d’Europe. Elle a en effet, accueilli de nombreuses civilisations : Romains, Byzantins, Vénitiens, Francs, Ottomans… À peine à deux heures de Paris, dès les premiers instants vous serez sous le charme.

La Tunisie : La Tunisie est idéale pour se reposer, se relaxer dans des stations balnéaires réputées comme Djerba, Sousse ou encore Tabarka. Modernité et tradition se mélangent dans le pays. L’histoire qu’a traversée la Tunisie en plus de 300 ans s’inscrit dans les dunes du désert qui traversent Carthage, Dougga ou encore Kairouan. Le climat est idéal pour s’y rendre à toutes les saisons selon votre programme. La température l’été peut vite dépasser les 35 degrés, mais les séjours balnéaires sont parfaits à cette période de l’année, évitez par contre les circuits en trekking en plein soleil. Terre d’histoires, terre de culture, terre de couleurs et saveurs, la Tunisie offre tout ce dont un voyageur recherche : authenticité, traditions, modernité, originalité, loisirs, folklore… et soleil. La Tunisie est source de plaisirs et révèle une douceur de vivre qui mérite d’être vécue au moins une fois… En savoir plus sur le tourisme et les seniors.

decouvrir le vietnam

Le Vietnam : Grâce à la beauté de ses paysages, son mode de vie authentique, ses traditions dépaysantes, le Vietnam est une destination touristique de prédilection pour les seniors. Ce pays est à la tête des pays les plus sûrs et les plus accueillants d’Asie du Sud-Est selon « Business Insider ». Son patrimoine touristique et naturel abondant : entre la capitale Hanoi, la baie d’Halong et Soon Doong, la plus grande grotte du monde, vous aurez de quoi faire ! L’histoire et la culture vietnamienne prennent leurs racines il y a plus de 4000 ans et le pays regorge de trésors. N’oublions pas de parler de la gastronomie vietnamienne !  Quel délice pour les papilles… La cuisine de rue est tellement variée, vous saurez trouver votre bonheur entre le « pho bo », le « bun bo Hue », ou encore le « pho xao ». En plus, l’hospitalité à l’égard des étrangers et surtout des personnes plus âgées se manifeste par une courtoisie redoublée.

La Thaïlande : Pour une retraite dorée au soleil, la Thaïlande est un pays à faire. Signe de bien-être et de santé, la médecine vietnamienne a des pouvoirs énergisants, revitalisants et reconnus notamment grâce à l’utilisation de ses plantes et de ses massages régénérateurs. Attirés par les atouts de ce pays et sa douceur de vivre, de plus en plus de seniors s’y installent et investissent. Pour répondre à cette demande, les promoteurs ont développé des programmes immobiliers alliant prestations de qualité, confort moderne, à des prix plus qu’abordables. De plus, même si on espère ne pas devoir les fréquenter, les hôpitaux thaïlandais ont un excellent niveau. On peut citer en particulier le Bangkok Hospital, Bumrungrad et Amitijiev où les médecins sont très expérimentés et le matériel est à la pointe de la technologie.

decouvrir barcelone

L’Espagne : Eldorado de villégiature, l’Espagne a de quoi plaire avec son soleil présent toute l’année. L’Espagne allie climat généreux, douceur de vie légendaire et proximité avec la France. Si vous souhaitez vous y installer pour la retraite, sachez que la France et l’Espagne ont établi une convention basée sur la notion de résidence. À partir de 183 jours passés en Espagne, vous êtes considéré(e) comme “ressortissant espagnol”. Les pensions de retraite versées par l’État français restent alors imposables en France, tandis que les ressources de sources privées seront imposées dans votre nouveau pays de résidence.  Dans la vie de tous les jours, les prix sont moins élevés en Espagne qu’en France. Que ce soit pour faire les courses, aller manger au restaurant ou prendre les transports en commun, le coût de la vie est en moyenne 26% moins cher que dans l’Hexagone. En plus, l’Espagne regorge de terroirs divers et variés : MadridBarceloneSéville, Cordoue… Le pays fourmille de villes à la langue et à la culture différentes. Avec un passé historique extrêmement dense, le pays foisonne de lieux culturels majestueux que les retraités pourront découvrir avec émerveillement : châteaux, forteresses, palais…

L’Italie : L’Italie fait partie des destinations les plus choisies par les retraités. En effet, la France et l’Italie sont géographiquement et historiquement très proches. Un senior qui souhaite s’installer en Italie voit son expatriation facilitée par le droit européen. En effet, il est possible de transférer ses droits sociaux touchés en France pour continuer à les recevoir en Italie. Dès lors, le nouvel arrivant devient un affilié de la caisse italienne pour sa Sécurité sociale ou encore ses droits à la retraite. L’avantage principal de l’autre côté des Alpes est lié à son patrimoine et à son art de vivre, hérité des Latins. Les vestiges de l’Empire romain, les restes de la Renaissance conservés dans tous les musées, ou encore le patrimoine religieux donnent l’impression que le pays est un musée historique à ciel ouvert. N’oublions pas sa gastronomie, una delizia ! En venant de France, l’intégration devrait être facilitée. En effet, des réseaux francophones sont prêts à accueillir les nouveaux arrivants et à les renseigner sur les diverses démarches à effectuer. Par exemple, l’Alliance Française ou encore la Fédération internationale des accueils français et francophones à l’étranger (FIAFE) possèdent des agences dans toute l’Italie.

visiter le maroc avec des seniors

Le Maroc : Pays des mille et une nuits, le Maroc a beaucoup d’atouts de charmes pour les personnes âgées. Tout d’abord, on y trouve de nombreuses villas pour y séjourner tel un sultan pour un prix dérisoire. De plus, la gastronomie locale est délicieuse et généreuse. Entre les pâtisseries, les tajines, les dattes, le couscous…vous aurez le choix ! Les activités sont diverses dans le pays et permettent une grande variété durant votre séjour. La meilleure période pour partir au Maroc est au printemps (avril- mai) et à l’automne (octobre- novembre)

La Grèce : Quel pays magnifique ! Entre mythologie et paysages à couper le souffle, la Grèce a de quoi vous étonner. Berceau des civilisations méditerranéennes, la Grèce est composée de plus de 5000 îles.   Au programme, vous pourrez effectuer une croisière dans les îles, déguster la gastronomie locale, découvrir des musées uniques et des églises byzantines. Toute l’année la Grèce accueille des touristes, mais je vous déconseille l’été (trop de touristes et surtout une chaleur étouffante).

tourisme pour les seniors

Le Portugal : Le Portugal présente de nombreux atouts pour les retraités français. Climat tempéré toute l’année grâce à l’Océan Atlantique, proximité avec la France et coût de la vie moins onéreux qu’en France. En plus, le Portugal réserve aux retraités des conditions de défiscalisation exceptionnelles à condition d’y vivre au moins six mois et un jour par an. La retraite n’est pas imposée et investir dans l’immobilier est dix fois moins cher qu’en France.

Le Cambodge : Comment ne pas succomber à la magie du Cambodge ? Déroutant et exaltant, ce pays est parfait pour y passer sa retraite ou simplement pour être dépaysé quelques jours. Les temples d’Angkor, Phnom Penh, les temples, les paysages de rizières et de palmiers sont des lieux hors du temps à voir absolument. La gentillesse et la simplicité de la population sauront vous charmer. Fin octobre, début mars sont des saisons idéales pour se rendre sur place sans souffrir de la chaleur humide ou de la mousson. Il est recommandé de prévoir des vêtements légers, mais couverts des genoux aux épaules pour à la fois respecter les sites religieux et ne pas être victimes du soleil et des insectes ! Vous souhaitez passer votre retraite au Cambodge ? Il n’y a rien de plus facile, le gouvernement cambodgien a allégé les formalités du pays. Par exemple, le visa est très facile à obtenir et le régime fiscal profite très bien aux étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *