Park Guell à Barcelone, Espagne

Les incontournables de Barcelone

Barcelone fait partie des joyaux de l’Espagne. C’est l’une des villes les plus visitées en Europe et on comprend rapidement pourquoi 😉
Il est vraiment difficile de s’ennuyer dans cette ville, Barcelone est agréable et il y fait très bon vivre. Entre sa culture passionnante, son climat clément, sa gastronomie savoureuse et bien évidemment son équipe de football, tous les ingrédients sont réunis pour faire de Barcelone une ville parfaite pour un weekend ou des vacances.
Plages et monuments architecturaux se côtoient à Barcelone, que demander de plus ?

Barcelone est accessible facilement. À quelques heures d’avion, vous pouvez décider d’organiser un weekend par vos propres moyens (vols, hôtels, restaurants, attractions) ou bien réserver directement un séjour tout compris.

Quand partir à Barcelone ?

La capitale de la Catalogne jouit d’un climat doux durant toute l’année. Le soleil y est presque toujours au rendez-vous, été comme en hiver.

En été, les avantages d’etre à Barcelone sont nombreux : on peut y nager, bronzer et profiter de la vie en assistant aux meilleurs événements de Barcelone et également visiter les plus belles parties de la ville. La ville à cette période enregistre des records de chaleur avec parfois plus de 35°. En même temps, c’est supportable notamment grâce au vent du bord de mer. Néanmoins, attention aux nombres de touristes à Barcelone qui augmente considérablement par rapport aux mois précédents.

En hiver, il ne fait pas froid, mais frais à Barcelone. Le gros avantage en hiver à Barcelone est de pouvoir découvrir une ville riche en traditions locales accompagnée de ces fètes populaires (navidad, fiestas mayors, ferias….) et il y fait rarement moins de 8 degrés ! Idéal pour y vivre, mais aussi pour les touristes tout au long de l’année ». Néanmoins, attention aux heures d’ensoleillement en hiver qui diminuent très rapidement à Barcelone.

Les meilleures périodes pour partir à Barcelone sont entre juin et août. Cette destination est donc plus que recommandée pour les vacances d’été, mais aussi au printemps et à l’automne où vous trouverez moins de touristes 😉

Où se loger à Barcelone ?

Pour se loger, il y a 3 quartiers que j’affectionne particulièrement.

Le Barrio de Barceloneta est l’un quartier idéal pour dormir à Barcelone. C’est tout près de la plage et du centre-ville. Quartier calme et agréable à vivre.

quartier-barceloneta
Le quartier de Barceloneta

À Barcelona Sants, le quartier de la gare, c’est plus paisible et moins cher ! Cependant il y a très peu de points d’intérêts à côté. À recommander si vous avez un petit budget.

Si vous voulez être au cœur de l’animation à Barcelone, optez pour un hôtel ou une auberge de jeunesse dans le quartier de l’Eixample.
Vous aurez l’avantage d’être très bien situé même si c’est plus cher (et encore cela dépend de la saison).
Vous serez à côté de boutiques de luxe, restaurants branchés et bars prisés. Pour les activités nocturnes, c’est l’endroit idéal !
La vie nocturne est très dynamique également dans le quartier de Barrio El Born. Ces deux quartiers sont de plus bien situés pour pouvoir visiter Barcelone à pied durant la journée ou en transport en commun.

Les options pour se loger à Barcelone sont multiples mais nous vous conseillons la location d’appartment plutôt que l’hotêl, vous y gagnerez notamment en termes d’espace à vivre et d’argent. Si vous venez en famille, cela s’avère être le plan idéal! L’agence barcelonaise Ok Location Barcelone vous propose une large offre de location de vacances et de location longue durée dans tous les quartiers de la ville et dispose en plus d’un bureau dans le centre ville

Barcelone et ses incontournables

Venons en maintenant aux immanquables de Barcelone 😉

L’une de mes activités préférées à Barcelone est le quartier gothique ! Il y a de nombreuses « bizarreries » architecturales pour notre plus grand bonheur. C’est le coeur historique de Barcelone. Il subsiste encore des vestiges du passé romain qui sont étonnamment bien conservés dans ce quartier médiéval.
Ne passez pas à côté du pont suspendu, la plaza real mais aussi la cathédrale la seu ! Il faut parcourir les petites ruelles et se perdre pour profiter pleinement de ce magnifique quartier.

Moins connu, mais tout aussi intéressant, le « village espagnol » (Poble Espanyol), quant à lui, rassemble des édifices réalisés avec des architectures purement espagnoles. C’est un véritable musée à ciel ouvert sur la montagne de Montjuïc.

La Boqueria (le marché) est une étape incontournable également ! C’est juste à côté de La Rambla. La Boqueria est un spectacle de couleurs et de senteurs… De plus vous trouverez forcément quelque chose à manger

marché la boqueteria barcelone
Le marché la boqueteria

Bien que très touristique, la Rambla mérite le détour ! Attention à vos poches cependant 😉

La Barceloneta, le quartier du centre de Barcelone situé entre plages et port, est un quartier de pêcheurs. C’est le moment plage de votre séjour 🙂
Si vous êtes amateurs de surf, vous trouverez à la Barceloneta, le spot de surf le plus réputé de Barcelone.

Parmi les endroits à ne pas rater à Barcelone, il y a également les œuvres architecturales de Gaudi. Vous avez, entre autres, la fameuse Sagrada Familia. C’est un monument très visité, vous pouvez acheter des billets coupe-file sur le site officiel si vous ne souhaitez pas attendre plusieurs heures.
C’est la plus grande œuvre d’art jamais pensé par cet architecte catalan. Véritable symbole de la ville, la Sagrada Familia est en perpétuelle construction. Selon cet article, elle devrait être achevée en 2026 ! Vous pouvez consulter mon article sur les bons plans pour acheter un ticket Sagrada Familia.

sagrada-familia-en-construction
La Sagrada Familia en construction sera normalement achevée en 2026

Pour profiter d’un joli point de vue, la Casa Milà ou La Pedrera offre une vue imprenable sur toute la ville depuis son toit-terrasse.

Dans cette liste des incontournables, on peut encore citer le parc Güell, le parc de la Cuitadella et le Palau de la Musica catalana ainsi que bien d’autres magnifiques endroits.

Barcelone est sans aucun doute une ville de charme à découvrir sans attendre 😉

Mais au fait, avez-vous déjà visité Barcelone ? Quel est votre endroit préféré ?

Les incontournables de Barcelone
4.4 (87.5%) 8 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *