voyager en inde en tant que femme

Inde : quels sont les codes vestimentaires et quoi emporter dans sa valise quand on est une femme ?

Votre prochaine destination pour est l’Inde ? Le moment de la préparation de la valise arrive à grands pas… Il est nécessaire d’avoir quelques informations essentielles pour savoir comment s’habiller et bien être préparé. Nous allons vous expliquer les codes vestimentaires en Inde et vous donner des conseils sur quoi emporter dans votre valise.

Le code vestimentaire

Les tenues vestimentaires font partie de la culture indienne. En effet, elles varient de couleurs et ornements selon la région et la religion.

Les femmes portent presque toutes la tenue traditionnelle : le sari. Une longue pièce d’étoffe aux couleurs vives, avec des motifs ou non.

Elles revêtent également le Salwaz Kamez, une tunique longue associée à un pantalon et à un foulard très colorés. C’est une tenue agréable à porter car elle est ample et légère… Parfait pour la chaleur !

Au Rajasthan et au Gujerat, les femmes ont d’autres vêtements traditionnels, légèrement différents du sari. Ce sont les Lenghas, une tenue composée d’une longue jupe, d’un corsage serré qui laisse le ventre nu et d’un long châle.

voyager en inde

Les hommes eux, portent des tenues beaucoup plus simples et sobres. Un pantalon associé à une chemise à manches longues ou courtes, des chaussures ouvertes ou fermées. D’ailleurs, ils ne portent pas toujours de chaussures. Les hommes hindous et sikhs portent un turban. C’est un tissu de 10 mètres enroulé autour de la tête.

En tant que touriste, il faut éviter de dévoiler ses épaules, ses genoux et ne pas porter de vêtements trop moulants et transparents. En effet, les locaux regardent les étrangères fixement.

Si vous prévoyez d’explorer des sites religieux comme les temples hindous, il est nécessaire de respecter les principes religieux, même si vous n’êtes pas croyant. Certains temples, en particulier ceux de Jain, interdisent les vêtements ou objets en cuir notamment. Dans l’Etat méridional du Kerala, beaucoup de temples hindous sont inaccessibles aux étrangers, mais certains sites sont tout de même tolérants et peuvent être visités à condition que les hommes enlèvent leur chemise et que les femmes portent ne jupe ou une robe longue.

Les indispensables dans votre valise

femme en inde

La préparation de votre valise se fait en conséquence de l’endroit où vous vous rendez. En effet, les températures peuvent dépasser les 40 degrés dans la vallée du Gange et plonger jusqu’à -30 degrés en prenant de l’altitude dans le Ladakh.

Si vous partez dans les régions où la chaleur se fait ressentir, il est nécessaire d’apporter avec vous des vêtements légers et fins, idéalement en coton. Mais attention, été comme hiver, il est mieux de porter des pantalons ou jupes longues couvrant les genoux, mais aussi des t-shirts pour cacher les épaules. Il faut absolument éviter les petites jupes et décolletés, puisque de tels vêtements peuvent choquer.

Si vous n’avez pas tout ce qu’il faut avant votre départ, pas de panique ! Il y a une multitude de marchés sur place qui vous permettront d’acheter de jolis sarouels et pantalons larges… Tout ça pour une bouchée de pain !

Pour vous baigner, optez pour un maillot de bain une pièce et un paréo.

Pensez également à prendre de bonnes chaussures afin d’arpenter les rues et les monuments du pays : des baskets ou des sandales feront très bien l’affaire. Avant votre départ, si vous voulez vous faire un petit plaisir, n’hésitez pas à consulter par exemple les offres de chaussures en soldes sur le site de YOOX qui propose différents modèles adaptés pour toutes et parfaites pour ce type de voyage !

Et voilà, vous avez en main toutes les cartes pour choisir les bons vêtements avant votre grand départ en Inde !

Inde : quels sont les codes vestimentaires et quoi emporter dans sa valise quand on est une femme ?
4 (80%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *