Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, une des plus vieilles ville d’Arabie. On ne le croirait pas à ses allures de village de pêcheurs, mais cet endroit cache des pépites inestimables qui se découvrent au fil de paysages diversifiés… 🤩 Épargnée par le vent de modernité qui souffle dans les Émirats arabes unis et au Qatar, elle reste fidèle à ses traditions et nous laisse un héritage culturel remarquable. Si vous avez prévu de vous envoler vers cette destination et que vous vous demandez que faire à Mascate, poursuivez la lecture ⤵️
1. La Grande Mosquée du Sultan Qaboos
Réel joyau d'architecture, la Grande Mosquée du Sultan Qaboos ne laisse personne indifférent 🤩 Achevé en 2001 et depuis devenu l’emblème de la ville, ce bijou islamique se dote d’un immense dôme agrémenté de 5 minarets, un complexe qui est d’autant plus beau à la tombée de la nuit.
Contrairement au plus grand nombre de mosquées d'Arabie, il faut savoir que les non-musulmans sont les bienvenus dans celle de Mascate 🕌 Autrement dit, vous pouvez entrer à l’intérieur de la mosquée pour découvrir les trésors de l'intérieur. Par exemple, dans la salle de prière principale se trouve un lustre monumental de 14 m de haut, plaqué or et incrusté de cristal Swarovski 💎 Il vient orner un plafond voûté aux reflets bleus qui se mêlent étonnamment bien avec le doré. Sous vos pieds s’étend un magnifique tapis persan de 4 200 m² d’une beauté incroyable, tissé à la main par 600 artisanes iraniennes.
Et je ne vous parle pas des détails ornementaux qui rivalisent les uns avec les autres, allant des frises de calligraphies coraniques aux mosaïques colorées, en passant par les riwaq, ces élégantes galeries à arcades. Nul doute qu’on a ici une des plus grandes perles omanaises !
💡 La grande mosquée est accessible au grand public du samedi au jeudi de 8 à 11 h. Le reste du temps, elle n'est accessible qu'aux musulmans. Pensez à porter des vêtements qui recouvrent les épaules et les genoux lors de votre visite.
En prenant part à la visite guidée des points forts de Mascate pour 34 € par personne, vous pourrez visiter la Grande Mosquée du Sultan Qaboos en compagnie d'un guide, ainsi que d'autres lieux dont je parle dans la suite de ce guide 😉
2. Le palais royal du Sultan d’Oman
Un autre emblème de Mascate est le palais royal, connu sous le nom de Qasr al-Alam. Il est moins imposant que la Grande Mosquée, mais il possède son propre petit charme. Majestueuse et singulière, cette structure fut bâtie en 1972, on y décèle un mariage subtil de lignes modernes et de touches du style omanais traditionnel 😍
Malheureusement, l’entrée y est interdite, puisque le palais est toujours la résidence officielle du sultan et un lieu de réception pour les hôtes de haut rang. Vous devrez donc vous contenter de l’observer de l’extérieur...
Comme lot de consolation, vous pourrez admirer de superbes jardins tout autour. Soigneusement aménagés, ils s’étendent jusqu’au littoral et appellent à une promenade des plus agréables face à la mer.
Avez-vous réservé vos activités à Oman ? 🇴🇲
Visiter Oman fait partie des voyages qui attirent de plus en plus et c'est tout à fait compréhensible ! L'émirat reste encore assez méconnu et il abrite certains paysages que l'on n'imagine même pas, des fjords, des piscines naturelles appelées wadis, des villages pittoresques et une capitale à taille humaine, beaucoup plus authentique que Dubaï et Abu Dhabi. Même si elle est encore discrète, pensez tout de même à réserver vos activités en avance 😉
3. Royal Opera House Muscat
Dans le quartier chic d’Al Qurum se cache l’un des joyaux culturels d’Oman : le Royal Opera House Muscat, un des plus grands du Moyen-Orient. Sa façade discrète contraste avec la richesse de son intérieur, paré de détails en marbre de Carrare, de travertin lumineux, de bois de teck birman sculpté, de lustres et de plafonds peints. Tout ça nous rappelle le faste du château de Jabrin, le fort qui a inspiré l’architecture de l’opéra.
Premier opéra construit dans la région, il a vu le jour en 2011 à l’initiative du sultan Qaboos Ibn Said, un grand passionné de musique classique 🎵 La salle peut d’ailleurs accueillir plus d’un millier de spectateurs et propose, de septembre à mai, une programmation d’envergure internationale. Opéras, ballets, concerts de jazz, de musique classique ou de musique traditionnelle… Vous avez l’embarras du choix 😉
4. Les forts Al Jalali et Al Mirani
Le vieux port de Mascate est un lieu chargé d’histoire et dominé par deux sentinelles de pierre : les forts Al Jalali et Al Mirani. Le premier date du XVIe siècle et a longtemps servi de prison. Aujourd’hui converti en musée, il se distingue autant par ses collections que pour la vue qu’il offre sur la rade.
Son voisin, le Fort Al Mirani, a été construit à la même période. Vestiges de l’occupation portugaise, il n’accueille pas de visiteurs, mais impressionne par sa silhouette imposante. Ainsi, tous deux restent des symboles forts du passé militaire de la capitale omanaise.
5. Le Musée national d’Oman
S’il y a un lieu à ne pas manquer à Mascate, c’est bien le musée national d’Oman. Avant d’y entrer, jetez d’abord un regard à sa magnifique architecture moderne qui vaut à elle seule mérite le détour.
Vitrine de la culture du pays, ce musée rassemble plus de 10 000 œuvres qui révèlent le passé riche et métissé du Sultanat d’Oman. Celles-ci trouvent leur origine un peu partout, notamment en Asie et en Afrique.
Ses galeries étonnantes retracent une épopée qui va de la préhistoire jusqu’à l’époque moderne à Oman. On y admire aussi bien des armes traditionnelles que des bijoux anciens, en passant par des costumes, des objets du quotidien et de remarquables témoignages de la puissance maritime du pays ⚓️
6. Les plages de Mascate
Les plages de Mascate sont idéales pour un peu de farniente. Lovée entre mer et reliefs montagneux, la ville vous invite à ralentir le rythme sur ses rivages ensoleillés, sans trop vous éloigner du centre.
En plein cœur de la capitale, il y a la plage de Qurum, un classique, surtout pour passer des soirées douces. Facile d’accès, elle invite aussi bien à une baignade rafraîchissante qu’à une promenade pieds nus sur le sable 🏖️
Non loin de là se trouve la plage d’Azaiba, idéale pour ceux qui aiment alterner farniente et golf, car dans les environs s’installe un parcours hyper agréable à essayer en solo ou à plusieurs.
Si vous voulez vous éloigner du tumulte de Mascate, les îles Daymaniyat sont aussi parfaites. Ces écrins sauvages sont ponctués de plages préservées aux fonds marins exceptionnels à découvrir en snorkeling 🐠 C'est au programme de cette excursion de plongée aux îles Daymaniyat, avec déjeuner inclus pour 51 € par personne.
7. Croisière au large de Mascate
La proximité de la capitale omanaise avec l’eau offre un large panel d'activités nautiques, mais aussi de croisières en mer. Depuis votre bateau, vous pourrez contempler la beauté préservée de la baie d’Oman 😍 Ses eaux limpides encore épargnées par la pollution abritent une vie marine foisonnante. Vous aurez peut-être la chance de tomber nez à nez avec un banc de dauphin si vous choisissez la bonne période quand partir à Oman 🐬
⛵️ Croisière traditionnelle en boutre à Oman
🌅 Vue sur le coucher de soleil, Vues de la côte de Mascate
☕️ Café et dattes d'Oman
🛥️ Skipper
🥤 Boissons à bord
⏱️ Durée : 2 h
8. Que faire à Mascate ? Muttrah
Disséminés entre les roches volcaniques, les quartiers de Mascate allient maisons blanches, minarets colorés et complexes hôteliers. À l’ouest de la ville se trouve Muttrah, l’un des plus anciens ports du Moyen-Orient et surtout l’un des quartiers les plus charmants de Mascate où se trouve un souk emblématique ! Son décor côtier et sa vue dégagée sur l’horizon justifient à eux seuls une halte à cet endroit étourdissant. Il y a aussi sa longue et belle corniche qui reste son premier point fort.
Pour faire vos courses ou ramener un joli souvenir, faites un tour au souk traditionnel de Muttrah, situé au cœur de la corniche. Lampes artisanales, écharpes colorées, dattes bien mûres ou épices parfumées emplissent les étals de ce marché vivant. N’hésitez pas à marchander un peu pour obtenir de bons prix 😉
Terminez votre journée sur l’une des terrasses des cafés qui parsèment Muttrah. En plus d’être en plein soleil, ces derniers servent les plats phares de la cuisine omanaise. Une mention spéciale pour le kebsa, du riz accompagné de viande de mouton et pour le mishkak, des brochettes marinées, la star de la street food locale. Pour compléter l’expérience, sirotez un citron à la menthe, la boisson de prédilection dans le pays.
9. Les excursions au départ de Mascate
Détente dans les Wadis
Après vos découvertes historiques, accordez-vous une pause bien méritée dans les fameux wadis de Mascate, des piscines naturelles aux eaux émeraude cachées dans les confins des vallées désertiques d’Oman en dehors de la ville. Vous l’aurez compris, ce sont de vraies oasis inattendues qu’on trouve dans les montagnes environnantes, dont celles du Hajar 🙂
Il s’agit plus précisément d’anciens canaux d’irrigation d’origine perse, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur rôle important et leur paysage à couper le souffle. On peut tout à fait s’y baigner. C’est d’ailleurs un super programme après une journée bien chargée. À ce propos, on en trouve à seulement une heure et demie de Mascate, à l’instar du Wadi Shab qui se rejoint très facilement. C’est le plus réputé des écrins aquatiques omanais grâce à ses bassins émeraude nichés au cœur des falaises et des palmiers.
Le tableau change légèrement au Wadi Bani Khalid. Plus vaste, son bassin est aussi bordé de palmiers. La partie la plus accessible a été spécialement aménagée pour les touristes. Mais si vous voulez une séance de trempette plus intime, il suffit de vous enfoncer un peu vers le canyon pour découvrir des vasques turquoise et une petite chute d’eau transformée en toboggan naturel.
👉 Tout ceci est donc au programme de l'excursion Wadi Shab au départ de Mascate et pour 34 € par personne.
Randonnée sur les monts Hajar
Si le farniente n'est pas fait pour vous, vous pourrez aussi partir en randonnée dans les monts Hajar ⛰️ Situés à quelques kilomètres de la capitale, ils proposent un paysage grandiose où les amoureux de la nature trouvent à coup sûr leur bonheur.
Un coup de ❤️ pour le Djebel Akhdar, le point central de la chaîne de montagnes Hajar. On la surnomme la montagne verte pour ses cultures en terrasses et ses jolies roseraies.
Si vous n’avez pas spécialement envie de marcher, rien ne vous empêche de participer à une excursion dans les monts Hajar depuis Mascate. Tout est prévu, le transport, le déjeuner, l’entrée dans le site, le guide… Il ne vous reste plus qu’à apprécier à fond l’aventure pour 224 € par personne.
Safari dans le désert Wahiba Sands
Le désert de Wahiba Sands, partie intégrante du légendaire Rub al Khali, traverse plusieurs pays de la péninsule arabique. Accessible facilement depuis Mascate, il reste toutefois nécessaire de disposer d’un véhicule pour s’aventurer au cœur de ses dunes.
Du snowboard, une séance de safari en 4x4, la visite d’une maison bédouine traditionnelle, une dégustation de thé omanais et un arrêt photo ne sont qu’un aperçu de ce que vous pourrez faire pendant un tour guidé dans le désert d’Oman, proposé à 123 €.
Si vous en avez l’occasion, je vous suggère de passer la nuit dans le désert, dans l’un des camps installés au milieu du sable. Le coucher et le lever du soleil depuis les dunes sont tout simplement magiques.
mon logement coup de ❤️ à Wahiba sands
Si vous cherchez une expérience insolite en guise d'hébergement où dormir à Oman, c'est une nuit dans le désert de Wahiba Sands que je vous recommande 😍 Il y a vraiment des dizaines de campements de luxe dans ce désert et tous vous offriront une nuit hors du commun, mais j'ai eu un réel coup de cœur pour le Thousand Stars Desert Camp qui propose des installations à la fois modernes, mais toujours dans un cadre traditionnel ! Les tentes sont confortables, vous profiterez de vrais sanitaires, et surtout, vous goûterez à la vraie cuisine omanaise puisque le petit-déjeuner et le dîner sont inclus dans une formule à partir de 459 € par nuit ⛺️
10. Omani Heritage Gallery
En fin de séjour, pensez à vous rendre au Omani Heritage Gallery pour vos souvenirs. C'est dans ce lieu que vous trouverez des objets de l'artisanat authentique de Mascate et d'Oman, bien plus qu'au souk de Muttrah...
C'est un peu comme un musée de l'artisanat, où vous trouverez des poteries, des tissages, des parfums, des bijoux, etc. Et où vous pourrez faire vos achats 😉
Où dormir à Mascate ?
Que ce soit pour un week-end romantique au bord des wadis ou des vacances de luxe près du Royal Opera, vous trouverez une multitude d’hébergements à Mascate ⤵️
- Mövenpick Hotel & Apartments Ghala Muscat est situé à 10 km de l’aéroport, cet appart’hôtel 5 étoiles vous promet un séjour haut de gamme à travers ses hébergements raffinés, ses restaurants gastronomiques, son bar chic, son centre d’affaires et ses équipements bien-être, le tout accessible à partir de 111 € la nuit.
- JW Marriott Hotel Muscat est encore plus luxueux. Il s’entoure de la nature, et pourtant, cet hôtel 5 étoiles se dote d’équipements hyper sophistiqués. Vous aurez accès à des chambres contemporaines avec baies vitrées, des jardins luxuriants, une grande piscine, un centre de remise en forme, un service d’étage, un petit-déjeuner copieux tous les matins, un spa, des restaurants très classes et un parking sécurisé, le tout à partir de 203 € par nuit.
Comment aller à Mascate ?
Mascate accueille chaque jour à son aéroport des vols depuis la France. Ceux en liaison directe sont plutôt rapides, avec une durée de plus de 7 h en partance de Paris. Quant au prix du billet, il peut être très élevé si vous ne connaissez pas les bonnes astuces d’achat.
Il convient alors de réserver tôt et de préférence avec un départ le mardi ou le mercredi. Servez-vous également d’un comparateur tel qu’Ulysse pour trouver les meilleures offres. En passant, le site propose des billets à partir de 400 € ✈️
Comment circuler à Mascate ?
Avec ses 3 500 km², Mascate est l’une des plus grandes villes de la péninsule arabique. Je vous conseille donc de bien choisir votre moyen de locomotion pour parcourir les lieux. Par exemple, le taxi se révèle certes confortable et pratique, mais une course chaque fois que vous vous déplacez risque de sérieusement alourdir votre budget.
Le bus peut être une alternative plus abordable 🚌 Cependant, malgré un réseau bien développé, il ne dessert pas tous les recoins de la capitale.
Pour toutes ces raisons, je vous suggère alors la location de voiture à Oman, à l'aéroport de Mascate. Le confort et la praticité seront manifestement au rendez-vous. En plus, vous pourrez explorer n’importe quelle partie de la ville en toute liberté. Et ce, sans vous ruiner.
En effet, vous trouverez d’excellentes affaires sur les plateformes de réservation comme DiscoverCars (la meilleure à mes yeux), où la journée est à partir de 29 € en fonction des modèles à louer. Ce prix est d'ailleurs dégressif et baisse plus la durée de location est longue 😉
Vous savez désormais que faire à Mascate et même plus globalement à Oman ! Je vous conseille vraiment de consacrer un séjour entier à cet émirat, car malheureusement la plupart des voyageurs se contentent d'une excursion au départ de Dubaï ou Abu Dhabi et ne voient qu'une infime partie de ce qu'Oman a à offrir... 😕 Si vous aimez le côté authentique de ces villes, vous ne serez que plus émerveillé lors de la découverte de Mascate !
0 commentaires