Athènes

Athènes en 3 jours

Athènes en 3 jours : le meilleur itinéraire pour visiter la ville

Athènes est une destination unique, une ville à la richesse historique et culturelle difficile à égaler, où vous pourrez vivre une expérience inoubliable pendant votre voyage. Mais il y a tant de choses à voir et à faire dans la capitale de la Grèce, qu’il est important de bien se préparer en amont. Pour vous aider à profiter au maximum de ce séjour, voici un guide complet pour visiter Athènes en 3 jours 🇬🇷

Visiter Athènes en 3 jours : programme des visites

Athènes est une ville fascinante où l’histoire antique se mêle à l’énergie d’une capitale moderne. En trois jours, vous pourrez découvrir les sites incontournables tels que l’Acropole, symbole de la grandeur de la civilisation grecque, avec le Parthénon qui trône majestueusement. Ne manquez pas le quartier pittoresque de Pláka, aux rues pavées et aux petites boutiques typiques, ni le musée archéologique national qui abrite des trésors antiques inestimables. Une promenade sur l'Agora ancienne ou le mont Lycabette, offrant une vue imprenable sur la ville, complétera votre immersion dans le patrimoine d’Athènes !

acropole athenes

Sans plus attendre, voici les découvertes que vous pourrez faire en suivant mon itinéraire pour visiter Athènes en 3 jours 👇

Jour 1 :

  • L’Acropole et le Parthénon
  • Le Musée de l’Acropole
  • Le Quartier Plaka
  • La Colline de Philopappos

Jour 2 :

  • L’Agora d’Athènes
  • L’Agora Romaine
  • La Place Syntagma
  • Monastiraki et Psiri
  • Le Musée Archéologique d’Athènes

Jour 3 : 

  • Le Jardin National d’Athènes
  • Le Temple de Zeus
  • Le Stade panathénaïque
  • Le Varvakios Agora
  • Kolonaki
  • Le Mont Lycabette

Grâce à un City Pass pour Athènes, vous pourrez sans doute gagner du temps et faire quelques économies pendant ce séjour. Plusieurs formules sont proposées, parmi les plus intéressantes on retrouve :

  • L’Athènes Pass, qui inclut les principaux sites archéologiques de la ville et le Musée de l’Acropole  🎟️
  • Le Pass Mythologie d’Athènes, qui regroupe l’Acropole, le Parthénon, l’Agora et le Temple de Zeus Olympien 🏛️
  • L’Athens City Pass, une formule complète qui donne accès à de nombreux sites et monuments, et inclut un billet pour le bus touristique et en option une croisière depuis le port d’Athènes 🛳️
Athènes Pass
Athènes Pass

🏛️ Accès multiple : Acropole et sa colline, Parthénon, Agora romaine et antique, bibliothèque d'Hadrien, Temple de Zeus, Kerameikos, Lycée
🎟️ Accès coupe-file au musée de l'Acropole
📱 Application audioguide de la ville
🤑 - 10% de réduction sur d'autres attractions à Athènes

Athènes City Pass (Turbopass)
Athènes City Pass (Turbopass)

🏛️ Entrées aux attractions et musées incontournables : Agora antique et romaine, Bibliothèque d'Hadrien, Temple de Zeus, Kerameikos, Lycée...
🎟️ Accès coupe-file à l'Acropole et les Pentes
🚌 Bus à arrêts multiples de 48 h
🛳️ Croisière vers les îles d'Hydra, de Poros et d'Égine (en option)
📅 Valable de 2 à 5 jours

Premier jour

Athènes en 3 jours : l’Acropole et le Parthénon

L’Acropole est un excellent endroit pour débuter une visite d’Athènes, c’est une attraction phare, très facilement accessible depuis de nombreux endroits de la ville, notamment en métro en rejoignant la station Acropoli.

L’Acropole est en fait un immense rocher de plus de 150 mètres de haut qui trône au centre de la capitale grecque. Son nom signifie « le point le plus haut », ce que vous pourrez assez facilement constater puisqu’il est visible depuis de très nombreux endroits de la ville.

visiter athenes grece

C’est un site vraiment incontournable, car il abrite plusieurs monuments et édifices iconiques d’Athènes. Le plus imposant de tous est bien sûr le Parthénon, un temple dédié à Athéna qui fait partie des plus célèbres édifices de la Grèce antique et qui est l’un des grands symboles de la période la plus florissante d’Athènes.

Mais c’est loin d’être la seule attraction de l’Acropole, puisque vous pourrez aussi y découvrir le Temple de Nike, l’Erechthéion, les Propylées, le Sanctuaire d’Artémis Brauronia, le Théâtre de Dionysos et bien d’autres choses encore. Cette visite pourra largement vous occuper pendant une demi-journée.

Bien sûr, l’Acropole fait partie des endroits les plus touristiques d’Athènes, c’est pourquoi il est plus que recommandé de réserver un billet à l’avance pour pouvoir débuter la visite le plus tôt possible. Pour être certain de ne rien manquer de ce site si riche et pour tout savoir sur les nombreux édifices qui se trouvent ici, vous pourrez opter pour une visite guidée en français ou en anglais 🗣️

Cliquez ici pour réserver votre billet pour l'Acropole et le Parthénon

Le Musée de l’Acropole

Juste au sud-est du Parthénon, ne manquez pas ce musée où sont exposés d’innombrables objets qui se trouvaient à l’origine dans les différents édifices l’Acropole.

Le Musée de l’Acropole passionnera tous les visiteurs, et pas uniquement les grands amateurs d’archéologie et d’histoire. Il est connu notamment pour son impressionnant sol en verre qui permet d’admirer les structures antiques qui se trouvent en dessous et dont les plus anciennes datent du VIIe siècle avant notre ère.

musee acropole athenes

Les collections comprennent entre autres de nombreux objets de la vie quotidienne des habitants de la Grèce antique (bijoux, vases, amphores…), d’impressionnantes statues et des vestiges des monuments les plus emblématiques de l’Acropole. Tout l’étage supérieur est consacré au Parthénon, on y trouve notamment une impressionnante frise sculptée qui représente une procession, des statues de prêtresses qui servaient de colonnes, ainsi que des bas-reliefs qui représentent des scènes de la mythologie grecque.

C’est un musée très moderne et qui propose des attractions pour toute la famille. Les visiteurs peuvent par exemple y découvrir une reproduction en hologramme de la statue d’Athéna qui se trouvait au Parthénon, ainsi qu’une reconstitution de l’Acropole en LEGO qui plaira aux enfants 🙂

⚠️ Si vous ne voulez pas perdre de temps à l’entrée, un billet coupe-file pour le Musée de l’Acropole est nécessaire, car ce musée fait partie des plus visités d’Athènes.

Réservez votre billet coupe-file pour le musée de l'Acropole ici

Athènes en 3 jours : Le Quartier Plaka

Situé juste au pied de l’Acropole du côté nord, le quartier Plaka fait aujourd’hui partie des endroits les plus agréables de la capitale grecque.

C’est un quartier assez touristique, qui conserve une certaine authenticité, où vous pourrez flâner et profiter d’une atmosphère agréable, en admirant de belles maisons colorées du XIXe siècle, et en découvrant quelques sites d’intérêt comme le Monument de Lysicrate.

Les deux principales rues du quartier, Adrianoú et Kydathinéon, sont bordées de boutiques de souvenirs et d’artisanat local, et de beaucoup de restaurants traditionnels, qui disposent parfois de terrasses offrant de très jolies vues sur l’Acropole 😍

La Colline de Philopappos

colline de philopappos athenes

Vous ne serez pas déçus si vous choisissez de terminer la journée sur la Colline de Philopappos. Cette « Colline des Muses » compte parmi les endroits les plus charmants de la ville, elle propose un véritable condensé de ce qu’Athènes peut offrir à ses visiteurs, entre histoire, nature et culture.

Haute de 147 mètres, elle est facilement accessible à pied. Ici, vous pourrez admirer quelques sites fascinants comme la Prison de Socrate, la grotte où l’illustre philosophe a été emprisonné avant d’être condamné à mort, ainsi que le Monument de Philopappos, la grande stèle funéraire en marbre dédiée à Gaius Julius Antiochus Philopappos, qui a donné son nom à cette colline.

Sur la Colline de Philopappos, vous pourrez aussi faire une belle et paisible balade dans la nature, découvrir la belle petite Église d’Agios Dimitrios Loumbardiaris, et profiter de vues panoramiques inoubliables sur le centre d’Athènes et sur l’Acropole. Cette colline est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits pour voir un coucher de soleil sur Athènes 🌅

Avez-vous réservé vos activités à Athènes ? ✨🏛️

visiter athenes activites

Vous partez bientôt en voyage en Grèce, mais vous ne savez pas que faire à Athènes ? La capitale grecque vous réserve bien des surprises ! Entre les visites des sites antiques comme l'Acropole et le Parthénon, et des célèbres musées d'histoire et d'archéologie, vous serez immergé dans un véritable voyage dans le temps. Ne manquez pas de flâner dans les ruelles pittoresques de Plaka et de vous détendre au Jardin National, véritable havre de paix au cœur de la ville. Et pour couronner le tout, laissez-vous tenter par une dégustation des spécialités locales dans les meilleurs restaurants d'Athènes. Il y en a pour tous les goûts ! Consultez dès maintenant l'offre complète d'activités à faire à Athènes et réservez avant votre départ pour profiter pleinement de votre séjour.

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Athènes, cliquez ici

Deuxième jour

Visiter Athènes en 3 jours : l’Agora d’Athènes

Située juste au nord-ouest de l’Acropole et facilement accessible à pied en quelques minutes depuis la place Monastiraki, l’Agora antique d’Athènes est le berceau de la démocratie. C’est un endroit à l’histoire passionnante, qui a été le centre-ville d’Athènes depuis le VIe siècle av. J.-C., et qui était déjà habité durant la période néolithique il y a 4000 ans.

C’est sur cette grande place publique que les Athéniens se rassemblaient à de nombreuses occasions, notamment pour faire du commerce. Pendant une visite, vous pourrez découvrir plusieurs sites importants comme le Temple d’Héphaïstos, qui fait partie des temples les mieux conservés de toute la Grèce antique, l’Église des Saints-Apôtres, une belle église byzantine du Xe siècle, ou le Stoa d’Attale, une ancienne galerie qui a été rénovée et abrite aujourd’hui un musée où sont exposés beaucoup d’artefacts qui ont été découverts ici même.

L’Agora d’Athènes est un site assez vaste, où vous pourrez aussi vous détendre à l’ombre des arbres et vous balader tranquillement au milieu des pins d’Alep et des oliviers 🫒

Cliquez ici pour réserver votre billet d'entrée pour l'Agora d'Athènes

L’Agora Romaine

Juste à l’est de l’Agora antique se trouve l’Agora Romaine, qui fut construite par les Romains au premier siècle avant notre ère. C’est un véritable musée à ciel ouvert, qui est l’endroit idéal pour découvrir l’histoire romaine d’Athènes.

agora romaine que faire athenes

Cette agora est bien plus petite que l’Agora antique, mais elle abrite plusieurs vestiges qui sont parfois étonnamment bien conservés. Les visiteurs peuvent notamment y découvrir l’imposante porte d’Athéna Archegetis, une imposante entrée qui rappelle le fronton d’un temple grec, et la Tour des Vents, une tour octogonale de marbre en excellent état, qui servait d’horloge à eau et de cadran solaire.
C’est également ici que se trouve la Mosquée de Fethiye Djami, une ancienne basilique paléochrétienne transformée en mosquée au XVe siècle, qui fait partie des très rares vestiges ottomans que l’on peut encore admirer à Athènes.

Réservez votre entrée à l'Agora Romaine en cliquant ici

Athènes en 3 jours : la Place Syntagma

À proximité de l’Agora Romaine se trouve l’une des places les plus emblématiques de la capitale, la Place Syngtama. Si vous vous rendez ici à pied, vous pourrez en profiter pour admirer la belle Cathédrale d’Athènes, une grande église orthodoxe grecque à l’architecture néoclassique et byzantine.

La Place Syntagma est l’un des emblèmes modernes d’Athènes. C’est aujourd’hui un lieu central de la vie politique et sociale, à l’instar de ce qu’était l’Agora durant l’antiquité. Autour de cette place très animée (et dans les rues aux alentours comme la rue Ermou), on trouve beaucoup de cafés et restaurants, ainsi que des boutiques variées.

Un côté de la place est bordé par le Parlement hellénique, qui est aussi l’ancien Palais Royal. C’est ici que toutes les heures, devant la tombe du Soldat inconnu, vous pourrez assister à la Relève de la Garde et voir les fameux Evzones dans leurs tenues traditionnelles, avec leurs chaussures à pompons et leurs jupes plissées.

Même si vous venez ici à pied, prenez le temps de visiter la station de métro Syntagma, où des vitrines présentent les objets découverts lors des travaux de construction du métro athénien 🚇

Monastiraki et Psiri

quartier monastiraki
psiri loger athenes

Monastiraki est un quartier emblématique du centre d’Athènes, qui se trouve juste au nord de l’Agora Romaine. C’est un secteur très vivant, qui abrite quelques attractions touristiques comme les ruines de la Bibliothèque d’Hadrien et l’ancienne Mosquée Tzistarakis qui abrite aujourd’hui le Musée de la Culture Grecque Moderne.

Ce quartier charmant s’articule autour de la Place Monastiraki, une esplanade très vivante, bordée de tavernes et de restaurants, qui offre une très jolie vue sur l’Acropole. Vous pourrez également y admirer l’Église de la Pantanassa, une merveille byzantine du XVIIe siècle.

Juste au coin sud-ouest de la place, ne manquez pas le Marché aux puces de Monastiraki, où vous pourrez trouver des souvenirs originaux à rapporter de votre voyage 🙂

Le quartier de Psiri se trouve juste au nord-ouest de cette place. Lui aussi propose un étonnant mélange d’histoire et de modernité. Le cœur du quartier est la Plateia Iroon, une petite place entourée de restaurants qui proposent des spécialités grecques et de cafés où l’on peut passer une soirée animée.

Les rues étroites de Psiri sont appréciées pour leur ambiance détendue, leurs petites boutiques de toutes sortes et leurs bars branchés. C’est aussi un quartier connu pour son Street Art, où vous pourrez admirer de belles fresques murales 🎨

Le Musée Archéologique National d’Athènes

musee archeologique national athenes

Situé au nord de la place Monastiraki, le Musée Archéologique National d’Athènes abrite des collections d’objets d’art de l’antiquité grecque, qui ont été trouvés à l’occasion de fouilles archéologiques effectuées dans tout le pays. C’est le plus important musée du genre en Grèce, et donc le meilleur musée du monde pour découvrir des objets d’art et des artefacts de la Grèce antique.

Une journée ne suffirait pas à découvrir tous les objets qui sont exposés ici, mais au cours d’une visite classique d’environ 2 heures, vous pourrez voir des pièces uniques et connues dans le monde entier comme le Masque d’Agamemnon, le Poséidon d’Artémision ou encore le fascinant Mécanisme d’Anticythère, conçu il y a plus de 2 millénaire et parfois considéré comme un véritable ordinateur analogique.

Cliquez ici pour acheter vos billets pour le musée

Troisième jour

Athènes en 3 jours : le Jardin National d’Athènes

Connu également sous le nom de Parc Zappeïon, le Jardin National d’Athènes est un grand parc urbain qui se trouve dans le centre-ville à proximité de nombreux sites comme l’Acropole et la Place Syntagma. Ce havre de paix qui s’étend sur plus de 15 hectares a été fondé en 1839 et est devenu public à partir de 1923.

jardin national athenes

Le Jardin National d’Athènes comprend de nombreuses allées, des fontaines et un petit étang. On peut également y découvrir un Jardin botanique (Musée Botanique du Parc National) où poussent beaucoup d’espèces végétales qui proviennent du monde entier, un petit zoo et des aires de jeux pour les enfants 👧

Pendant votre promenade dans ces jardins, vous pourrez aussi découvrir des bustes et statues de marbre et des vestiges antiques qui rappellent le passé ancien d’Athènes.

Le Temple de Zeus Olympien

ruines temple de zeus

L’Olympiéion, ou Temple de Zeus Olympien, est situé juste au sud dans le prolongement du Jardin National. Ce temple aux dimensions impressionnantes, construit à partir du VIe siècle av. J.-C., faisait partie des plus grands de tous durant l’Antiquité.

Du temps de sa grandeur sous l’empereur Hadrien, il était composé de 104 colonnes de 17 mètres de hauteur. Même s’il est aujourd’hui en ruines, vous serez forcément impressionné par les 15 grandes colonnes corinthiennes qui tiennent encore debout 🏛️

Le complexe du temple comprend également la Porte d’Hadrien, un autre monument emblématique de la ville, une grande arche de 18 mètres de haut qui démarquait la cité grecque et la ville romaine.

Réservez votre visite du temple de Zeus Olympien en cliquant ici

Athènes en 3 jours : le Stade panathénaïque

À l’est du Temple de Zeus se trouve le Stade panathénaïque, ou Kallimármaro, un site incontournable pour les adeptes d’histoire et de sport. Construit à l’origine au IVe siècle av. J.-C. pour les Jeux Panathénaïques qui célébraient la déesse Athéna, ce stade a été ensuite entièrement rebâti en marbre et restauré en l’an 144. Longtemps laissé à l’abandon, il a été rénové à la fin du XIXe siècle, en conservant sa forme antique de fer à cheval et sa piste longue de plus de 200 mètres. C’est ici que se sont déroulés les tout premiers Jeux Olympiques modernes en 1896.

stade panathenaique athenes en 3 jours

Unique stade au monde construit intégralement en marbre, il peut accueillir environ 50 000 spectateurs. La visite permet d’accéder aux gradins pour profiter d’une belle vue sur Athènes, sur le Jardin National et sur l’Acropole, de découvrir les tunnels sous les gradins qui permettaient aux athlètes d’accéder à la piste, et de voir l’exposition consacrée aux Jeux Olympiques antiques et modernes.
Il est même possible d’accéder à la piste et de participer à une véritable séance d’entrainement dans le stade 🙂

Cliquez ici pour réserver votre séance d'entrainement au stade panathénaïque 

Le Varvakios Agora

Le marché Varvakios, ou Varvakios Agora, est le marché central d’Athènes. Si vous avez envie de découvrir un autre aspect de la capitale grecque, particulièrement authentique, c’est un endroit à ne surtout pas manquer.

Ouvert tous les jours et accessible dès 7 h du matin, il prend place dans de belles halles à l’architecture néoclassique, qui se trouvent dans la rue Athinas. C’est le plus grand marché alimentaire de la ville, vous pourrez y trouver de tout : poissons, fruits de mer, viandes, épices, olives et de très nombreuses spécialités locales 🫒

Sur le marché central d’Athènes, vous pourrez aussi déguster des spécialités grecques et de plats traditionnels dans des petites tavernes et restaurants. Vous serez donc au bon endroit pour déjeuner lors de votre dernière journée dans la capitale grecque 🙂

Visiter Athènes en 3 jours : Kolonaki

quartier kolonaki athenes en 3 jours

Kolonaki est un quartier chic du centre d’Athènes, situé au pied du Mont Lycabette et apprécié pour son ambiance assez bohème et ses jolies petites rues bordées d’orangers 🍊 Le cœur du quartier est la Place Kolonaki, une agréable place entourée de cafés élégants et de restaurants huppés, où vous pourrez vous installer en terrasse et simplement prendre le temps de profiter de la vie.

Le quartier de Kolonaki est l’endroit parfait pour faire un peu de shopping à Athènes 🛍️ C’est un secteur commerçant où l’on trouve beaucoup de magasins de vêtements et d’accessoires de mode, et des boutiques de créateurs et de grandes marques de luxe, notamment dans la Rue Skoufa et la Rue Tsakalof.

Il abrite également deux musées particulièrement intéressants, le Musée d’Art Cycladique et le Musée Benaki qui abrite une étonnante collection d’objets d’art de l’Antiquité à notre époque.

Le Mont Lycabette

colline lycabette athenes en 3 jours

Haut de 277 mètres, le Mont Lycabette est le point culminant d’Athènes. D’après la mythologie, il s’agirait en fait d’une roche tombée des mains d’Athéna pendant sa création de l’Acropole. Depuis Kolonaki, vous pourrez y accéder à pied si vous ne craignez pas de faire un peu d’efforts, ou prendre le funiculaire pour un trajet plus tranquille. Il s’agit d’un funiculaire sous-terrain qui passe dans un tunnel creusé dans la montagne, le trajet ne permet donc pas d’apprécier la vue, mais des panoramas somptueux attendent les visiteurs au sommet 🤩

Il ne fait aucun doute que le Mont Lycabette propose certains des meilleurs spots pour profiter d’un coucher de soleil à Athènes. Cette colline boisée est un endroit de choix pour se promener dans la nature sans avoir à quitter la capitale. Vous pourrez y contempler des vues imprenables sur l’ensemble de la ville, on peut même voir la mer Égée quand les conditions sont optimales.

Le Mont Lycabette abrite également quelques attractions comme l’Église Agios Georgios et un amphithéâtre où beaucoup de concerts et spectacles sont organisés pendant les beaux jours. On y trouve aussi quelques cafés et restaurants panoramiques particulièrement agréables.

mon logement coup de ❤️ à Athènes

mythodea athens suites athenes en 3 jours

Vous avez prévu de passer plusieurs jours à Athènes, mais vous ne savez pas encore où poser vos valises ? Je vous conseille le Mythodea Athens Suites, idéalement situé en plein centre d'Athènes, à proximité des grandes attractions de la ville. Les hébergements sont spacieux, modernes et parfaitement équipés : salle de bain privative, coin salon, kitchenette entièrement équipée, télévision à écran plat, machine à café et climatisation. De plus, vous séjournerez dans une rue calme offrant une vue sur la colline de Lycabette, tout en étant à quelques pas des principaux sites d’intérêt. Le tout à partir de 106 € la nuit, pour un confort optimal au cœur de la capitale grecque 😊

Cliquez ici pour voir les disponibilités de cet établissement

Les déplacements à Athènes

Athènes est une capitale où les déplacements ne sont généralement pas véritablement un souci.
Une grande partie des plus grands sites touristiques, comme l’Acropole, l’Agora, Monastiraki ou encore Plaka, sont très proches les uns des autres et vous pourrez facilement aller de l’un à l’autre à pied ou à vélo. En plus, marcher dans la ville est souvent un véritable plaisir et vous aurez vraiment l’occasion de faire de belles découvertes à chaque coin de rue 🙂

velo athenes en 3 jours

Toutefois, pour accéder à certains sites, ou pour rejoindre votre hébergement si vous ne séjournez pas au cœur de la ville, vous aurez peut-être besoin d’utiliser les transports en commun :

  • Ⓜ️ Le métro d’Athènes est moderne et rapide, il permet d’accéder facilement à la plupart des grandes attractions et aux quartiers les plus touristiques et les plus peuplés. Il est composé de 3 lignes et ses stations les plus importantes (AcropoliSyntagmaEvangelismos et Monastiraki), sont à quelques minutes de marche tout au plus de nombreux sites d’intérêt.  
  • 🚎 Les bus et le tram couvrent l’ensemble de la ville et pourront vous aider à rejoindre tous les endroits qui ne sont pas accessibles en métro. Pendant un séjour touristique, vous serez surtout amené à les utiliser pour rejoindre votre logement, si celui-ci est assez excentré.
  • 🚋 Le Funiculaire permet de rejoindre le Mont Lycabette depuis le quartier de Kolonaki. C’est un moyen d’accéder facilement au point le plus élevé d’Athènes, sans avoir les cuisses qui chauffent.
informations

C’est le même titre de transport qui permet de voyager avec les bus, le métro et les trams. Le ticket classique coûte 1,40 € et permet de faire des trajets illimités durant 90 minutes. Il est aussi possible d’acheter des tickets à la journée (4,50 €) et des abonnements de 5 jours (9 €). Les trajets sont gratuits pour les enfants de moins de 6 ans.

Le bus touristique à arrêts multiples

Grâce au bus à arrêts multiples (Hop-On Hop-Off), vous pourrez aller d’un site d’intérêt à l’autre de manière directe et confortable, tout en profitant d’autres avantages 😃

bus touristique athenes en 3 jours

Ce billet qui est valable 1, 2 ou 3 jours permet de prendre ce bus autant de fois que vous le désirez, en montant et en descendant à l’arrêt de votre choix.

Ces bus à impériale qui passent toutes les 25 minutes suivent 3 circuits touristiques très bien conçus et desservent toutes les principales attractions d’Athènes, tous les jours de la semaine y compris le dimanche, entre 8 h 30 et 18 h 30.

En plus, vous pourrez profiter d’une brochure avec une carte de la ville très détaillée, d’un audioguide en français et du WiFi gratuit à Bord 🛜

Pour réserver votre visite en bus Hop-On Hop-Off, cliquez ici

Les transferts depuis et vers l’aéroport

L’Aéroport Elefthérios-Venizélos est situé à un peu plus de 30 km du centre d’Athènes. À votre arrivée et au moment de votre départ, vous aurez le choix entre plusieurs options pour faire le trajet :

  • Ⓜ️ Le métro de la Ligne 3 permet de rejoindre le cœur d’Athènes en environ 40 minutes, avec un ticket spécial vendu à 9 €.
  • 🚎 Le Bus express X95 permet de rejoindre la place Syntagma en environ une heure, pour seulement 5 €.
  • 🚖 En taxi, le trajet dure entre 30 minutes et une grosse heure en fonction de la circulation. Le tarif forfaitaire est fixé à 38 € en journée et 54 € pendant la nuit.

Vous pouvez également réserver un véhicule privé avec chauffeur pour être conduit directement à votre hôtel à votre arrivée à l’aéroport international d’Athènes, pour environ 30 € à 60 € selon le standing du véhicule.

Cliquez ici pour réserver votre transfert avec chauffeur privé

Où manger à Athènes ?

Vous n’aurez vraiment pas de mal à trouver un endroit où prendre un bon repas pendant ce séjour à Athènes. Des restos huppés aux tavernes traditionnelles en passant par les stands de nourriture de rue, toutes les occasions seront bonnes pour découvrir les spécialités culinaires locales 😋

salade grecque athenes en 3 jours

En fonction du type de repas que vous voulez prendre, certains quartiers seront plus adaptés que d’autres :

  • Monastiraki est sans doute le meilleur endroit pour découvrir la street food grecque 🥙
  • Plaka abrite beaucoup de restaurants grecs traditionnels.
  • Kolonaki est un quartier chic où l’on trouve des restaurants modernes qui proposent une cuisine sophistiquée.

Où sortir le soir à Athènes ?

ou sortir le soir a athenes en 3 jours

Voici quelques quartiers où sortir à Athènes en soirée, en fonction de vos envies :

  • Monastiriki et Psiri sont les quartiers les plus appréciés pour la vie nocturne. Vous pourrez y profiter d’une ambiance animée et croiser beaucoup de touristes et de locaux dans des bars avec rooftop et des clubs branchés.
  • Kolonaki est l’endroit où aller si vous voulez passer une soirée assez chic, dans un restaurant huppé ou dans un bar à cocktail élégant 🍸
  • Plaka est un bon quartier pour passer une soirée plus détendue et se relaxer dans un café ou un bar authentique;
  • Gazi est un quartier situé à l’ouest du centre-ville, qui est devenu l’endroit le plus dynamique de la ville en soirée et la nuit. C’est ici que se trouve Technopolis, une ancienne usine convertie en complexe artistique qui abrite des salles de concert et des boites de nuit 🪩

Les activités en soirée à Athènes

visite guide velo athenes en 3 jours

Si vous êtes à la recherche d’idées pour des activités à faire en soirée à Athènes, voici quelques exemples qui pourraient vous intéresser :

  • La visite guidée de Plaka avec dîner dans un restaurant traditionnel, une belle promenade à la tombée de la nuit dans les rues d’un quartier pittoresque, suivie d’un délicieux repas 🍽️
  • La tournée des bars et l’entrée en boite de nuit, avec boissons illimitées en option 🍹
  • L’excursion de deux heures en vélo électrique après le coucher du soleil, une agréable balade nocturne en petit groupe, durant laquelle vous pourrez admirer les plus beaux édifices de la ville pendant qu’ils sont illuminés ✨
Réservez votre excursion en vélo nocturne en cliquant ici

Athènes en 3 jours : où dormir ?

Si vous voulez profiter au maximum de votre séjour et éviter certaines prises de tête, il est important de faire le bon choix d’hébergement. Athènes est une grande ville où les attractions sont principalement centrales, si vous voulez éviter de passer trop de temps à faire des trajets, il est important de choisir un quartier proche du centre, ou très bien desservi par les transports en commun.

ou dormir a athenes

Voici les quartiers à privilégier :

  • Monastiraki, un quartier vivant, central et bien desservi, où l’on trouve sans mal des établissements abordables et confortables.
  • Psiri, un quartier branché et abordable, qui plaira aux personnes qui veulent profiter de la vie nocturne.
  • Plaka, au pied de l’Acropole, un quartier charmant, très touristique et parfaitement situé, où l’on trouve une offre d’hébergement très large.
  • Kolonaki, un quartier très huppé, temple du shopping à Athènes, où l’on trouve des hôtels assez luxueux et des appartements à louer pour quelques nuits.

Si vous choisissez un autre point de chute plus éloigné, pensez à vérifier si les transports urbains pourront vous permettre de rejoindre le centre-ville rapidement. Dans tous les cas, il est important de réserver votre hébergement à Athènes le plus tôt possible, car les meilleurs établissements sont rarement disponibles pour des réservations de dernière minute.

Quand vous aurez trouvé le bon endroit où dormir à Athènes, je vous recommande d’utiliser Booking.com pour trouver facilement beaucoup d’offres d’hébergement dans ce secteur, les comparer et faire vos réservations.

Cliquez ici pour voir tous les logements disponibles à Athènes

Voilà, c'est tout pour ce billet sur la visite d'Athènes en 3 jours ! J'espère qu'il vous aura aidé à préparer votre séjour dans la capitale de la Grèce. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire dans la section ci-dessous 😊

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
NEWSLETTER

Nos conseils et bons plans

Où partir au soleil en Mai ? Nos conseils

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *