Autriche

Quand partir en Autriche ?

Nos Destinations Autriche Quand partir en Autriche ?

Toutes les infos pour savoir quand partir en Autriche

Choisir le bon moment pour partir en Autriche dépendra avant tout de vos priorités : skier dans les Alpes, visiter Vienne sans foule, randonner dans les vallées, voyager à moindre coût… Ce pays d’Europe centrale à la fois alpin et culturel propose des expériences très contrastées selon les saisons. En hiver, la neige attire les amateurs de glisse, tandis que les lacs et montagnes sont prisés par les randonneurs pendant l’été 🥾 Si vous ne savez pas encore vraiment quand partir en Autriche, dans cet article, je passe en revue les périodes les plus intéressantes pour économiser et profiter au mieux des évènements et activités sur place 🙂 Je vous partage aussi un détail du climat autrichien, pour un voyage en toute sérénité 🇦🇹

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Autriche ?

La meilleure saison dépendra toujours de ce que vous recherchez 🙂 Vous devrez donc avant tout mettre au clair les activités que vous voulez faire, l’ambiance recherchée et définir un budget réaliste. Néanmoins, si vous souhaitez plutôt partir durant une saison adaptée à tout, le printemps est sans nul doute la période à privilégier pour le voyage !

zell am see road trip en autriche
Innsbruck en hiver

À cette période, les températures sont douces sans être écrasantes, la végétation reprend vie et les paysages se parent d'un vert vif ponctué de magnifiques fleurs alpines 🪻 Les villes comme Vienne, Salzbourg et Innsbruck se visitent agréablement sans la foule des mois d’été, et les prix restent modérés hors vacances scolaires.

L’Autriche au printemps est aussi parfaite pour les randonnées en moyenne montagne, les terrasses rouvrent et les festivals culturels ne tardent pas trop à être lancés 🎶 C’est aussi une excellente saison pour explorer les lacs du Salzkammergut et les villages traditionnels, encore préservés de l’affluence estivale.

Pour ceux qui ne peuvent pas partir au printemps, l’automne constitue aussi une alternative très intéressante. Moins fréquenté et souvent sec, il offre des paysages magnifiques dans les vignobles et les vallées alpines, avec en prime une atmosphère paisible propice aux escapades culturelles ou naturelles !

quand partir autriche desktop
quand partir autriche mobile

L'affluence touristique en Autriche

Certaines périodes attirent naturellement plus de visiteurs, donc si vous voulez à tout prix éviter une forte affluence touristique, vous devrez soigneusement choisir le bon mois de l’année. Dans un premier temps, ne planifiez pas votre voyage pendant les vacances de Noël ni celles d’été, car l’Autriche enregistre un haut pic touristique !

Pour éviter cela, mieux vaut miser sur les mois intermédiaires : mai et juin au printemps, puis septembre et début octobre à l’automne 👍 À ces moments-là, les températures sont agréables, les paysages encore vivants et les hôtels proposent des tarifs plus abordables. C’est d’autant plus le cas si vous envisagez de découvrir des villages prisés, et de visiter Hallstatt ou Vienne par exemple, qui sont plus respirables hors saison !

Dans les Alpes autrichiennes, février reste le mois le plus fréquenté pour les sports d’hiver avec une affluence marquée dans les stations. Par contre, si vous privilégiez une escapade à Graz en mars et dans les vignobles du Burgenland en septembre, l’expérience sera plus agréable 😉

informations

Bien entendu, les grandes villes ne ferment pas l’hiver ! Toutefois, les campagnes autrichiennes retrouvent leur calme dès la fin des congés. L’idéal serait de viser les intersaisons pour un voyage encore plus authentique 🙌

Y a-t-il des périodes à éviter ?

Il n’existe pas réellement de période déconseillée pour visiter l'Autriche, mais certains mois sont moins favorables en fonction de ce que vous recherchez. Par exemple, novembre est considéré comme le moins intéressant en termes de tourisme, car les jours raccourcissent et ni la saison de ski ni les marchés de Noël n’ont encore commencé. C’est une période creuse, certes, mais elle est avantageuse pour le calme et votre portefeuille ! 💶

À l’opposé, la fin juillet et le début août enregistrent la plus forte affluence touristique. Les prix augmentent, les sites majeurs comme Hallstatt et Salzbourg sont saturés, et la chaleur est inconfortable à Vienne par exemple. Si vous n’avez pas le budget et/ou si vous préférez le calme, ce n’est définitivement pas une période que je vous conseillerais.

Les intersaisons sont souvent intéressantes, mais je vous recommanderais tout de même d'éviter les débuts de saison, à la mi-avril et début décembre. Certaines activités sont encore fermées et la météo reste assez instable.

Quand partir au meilleur prix ?

touristes en autriche
quand partir en autriche en ete

Les périodes les plus intéressantes en termes d'économies se situent toujours pendant les périodes touristiques creuses. Même si ce sont des périodes qui peuvent présenter quelques inconvénients d'un point de vue touristique, ils sont parfaits si vous recherchez un endroit où partir en Autriche au meilleur prix et dans le calme. Alors voici mes recommandations pour les petits budgets :

  • Novembre est sans nul doute la période la moins touristique : pas encore de ski ni de marchés de Noël, donc des prix très modérés. Idem pour le mois d’avril en dehors des fêtes de Pâques. Vous pourrez trouver des vols moins chers et des hébergements plus accessibles, y compris en montagne ⛰️
  • Dès la mi-janvier, une fois les vacances de Noël passées, les prix chutent dans les grandes villes. Si vous voulez profiter de Vienne ou visiter Salzbourg avec un budget serré, alors c’est clairement le bon moment !
  • Si vous avez envie de faire du ski en Autriche en hiver, privilégiez les stations moins connues comme Schladming et Nassfeld, car elles sont plus abordables que Kitzbühel et Ischgl. Bien entendu, les tarifs restent élevés, mais vous ferez quelques économies tout en profitant d’un séjour dans un cadre moins agité 🎿
  • Si vous cherchez les vols les moins chers pour l’Autriche, alors ciblez janvier, février, mars, juin et septembre. Le prix se situe entre 95 € et 120 € l'aller-retour depuis Paris vers Vienne. 

Dans tous les cas, et quelque soit la période que vous aurez choisie, réservez vos vols et votre logement dès que possible. Les hébergements sont particulièrement chers dans des villes comme Vienne, donc plus vous réserverez tôt, plus vous pourrez faire des économies et trouver un hébergement adapté : auberges, hôtels de luxe, gîtes touristiques en montagne...

Les activités selon les saisons

Quand partir pour profiter des sports d’hiver ?

ski autriche

Bien que cela dépende aussi de l’enneigement, ceux qui veulent skier en Autriche devront prévoir le voyage entre mi-décembre et début avril ❄️ Si vous recherchez les meilleures conditions possibles, alors janvier et février sont extrêmement populaires pour le ski alpin, car la neige est très abondante, bien entretenue et dense.

C’est aussi là que les stations autrichiennes battent leur plein : Saint-Anton, Ischgl, Sölden ou encore Kitzbühel attirent tous les vacanciers d’hiver ! Attention toutefois à l’affluence durant les vacances scolaires autrichiennes et européennes, car les tarifs explosent et vous passerez vite à côté de bons hébergements en réservant tard...

Bien entendu, il est possible de profiter d’un séjour au ski plus tranquille. Pour cela, vous devrez planifier le voyage au mois de mars : la météo est bonne, les forfaits sont plus abordables et il y a moins de monde 🙂

informations

⚠️ Important : décembre est génial en termes d’ambiance avec les fêtes de Noël, les marchés à flanc de montagne et les décorations féeriques…. Mais la neige est moins stable, surtout en début de mois !

Partir en randonnée en Autriche

La saison idéale pour la randonnée en Autriche s’étale de mi-mai à fin septembre, voire jusqu’à début octobre si la météo est moins capricieuse. Encore mieux, juin et septembre sont particulièrement agréables, car l’affluence y est modérée et les conditions météo souvent plus stables. Vous éviterez en plus le haut pic touristique !

activites a faire en autriche
quand partir en autriche randonnee

Les sentiers sont dégagés, les refuges ouverts et les paysages en pleine floraison. Et, bien entendu, les Alpes autrichiennes sont pour tout le monde 😉 Il existe des itinéraires pour tous les niveaux : balades dans le Salzkammergut, circuits panoramiques dans le Tyrol, treks dans le Haut-Tauern… Il y a de quoi faire !

Beaucoup de voyageurs apprécient aussi randonner en Autriche en juillet et août. Les conditions météo sont plus que clémentes, le soleil est toujours présent, mais il faut aussi composer avec les fortes chaleurs dans les vallées et le risque d’orages en altitude en fin de journée. L’affluence touristique est aussi très élevée donc je vous conseille d’éviter les sentiers principaux de la Via Alpina autrichiennes.

La meilleure période pour explorer les villes

Innsbruck rue historique
palais de schonbrunn vienne

Les villes autrichiennes se visitent toute l’année, mais certaines périodes sont plus propices. Comme toujours, beaucoup de critères sont à prendre en considération : le budget, les activités, l'ambiance

Pour un séjour confortable, préférez les mois de mai à juin ou de septembre à octobre. En partant pendant ces mois, vous pourrez visiter sereinement Vienne, par exemple : balades dans les jardins du Belvédère du château de Schönbrunn 🥰 Bien entendu, c’est également le cas si vous voulez visiter Innsbruck, Salzbourg et Hallstatt !

Si votre créneau de vacances tombe plutôt en hiver, je vous conseille sans aucun doute de partir vers Innsbruck, Salzbourg ou Graz, qui sont particulièrement magiques et féeriques avec les fêtes de Noël du mois de décembre !

A contrario, ceux qui préfèrent la hors saison pourront aussi profiter du pays à leur manière. Les villes ne ferment pas leurs portes et la plupart des sites restent ouverts en janvier et novembre. C’est aussi l’occasion d’assister à des concerts classiques dans un cadre plus intime, et découvrir l’Autriche avec plus d’authenticité 🙌

Quand partir en Autriche pour assister aux grands évènements ?

Comme pour tous les pays du monde, l’Autriche possède un agenda culturel important réparti sur toute l’année, et tout particulièrement en termes de festivals de musique classique qui atteignent leur sommet en été ☀️ Je pense notamment au festival de Salzburger, qui s’organise cette année du 18 juillet au 31 août 2025, et qui attire tous les ans les plus grands noms de l’opéra, de musique classique et du théâtre européen.

concert nouvel an vienne
carnaval en autriche

À Vienne, les saisons de l’Opéra et des concerts commencent dès septembre et se poursuivent jusqu’au printemps. Le célèbre concert du Nouvel An à Vienne reste l’un des moments forts de l’année, même si les billets ne sont pas donnés en plus d’être rares à obtenir !

Si vous recherchez quelque chose de plus local, le calendrier autrichien regorge de célébrations alpines, processions et surtout de nombreux carnavals et bals en février 🎭 Le carnaval est appelé Fasching dans l'est et Fasnacht dans l'ouest. C’est une période de fête qui s'étend de novembre à février (au Mercredi des Cendres), mais le mois de février est toujours très intense ! Le Schemenlaufen à Imst est à découvrir 😀

Enfin, pour les amateurs de festivités un peu plus folkloriques et conviviales, je vous conseille aussi les Fêtes du vin en automne, dans le Burgenland, ainsi que les incontournables marchés de Noël à Vienne, Graz et Hallstatt qui sont fortement prisés par les voyageurs 🎄

Nous voilà à la fin de cet article, j'espère que vous y voyez désormais un peu plus clair et que j'ai pu vous aider à prévoir votre prochain séjour en Autriche ! Si vous cherchez d'autres infos pratiques, pour savoir quels endroits visiter par exemple, sachez que j'ai un guide dédié pour organiser un road trip en Autriche ! 🇦🇹 🚗

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
NEWSLETTER

Nos conseils et bons plans

Où partir au soleil en Juin ? Nos conseils

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *