6 itinéraires de road-trip en France

Vous avez envie de changer d’environnement sans faire un long voyage et sans dépenser trop d’argent ? Pourquoi ne pas tester le road-trip cet été ? En voiture, à moto ou en camping-car, l’idée est de découvrir plusieurs endroits ou régions d’un même pays pendant vos vacances. L’objectif ici est de découvrir des villes ou un pays en étant libre de vos déplacements. Si dans d’autres pays, le road-trip est particulièrement prisé des touristes, il faut noter qu’en France, cette pratique peine à décoller. Pourtant, c’est la meilleure façon de découvrir le patrimoine propre à chaque région et la richesse du pays. De la voie de la liberté en passant par la Bretagne et la région de l’Aubrac, voici 6 magnifiques road-trips à faire en France.

La mythique Nationale 7 et la voie de la liberté

road trip avignon

Vous désirez parcourir la France en voiture ? La mythique nationale 7 fait partie des routes incontournables et historiques du pays. Aussi appelée ‘’la route des vacances’’, la nationale 7 était pendant longtemps la plus longue route nationale de la France. Elle mesurait près de 1000 kilomètres de long.

Aujourd’hui, elle n’existe plus en tant que telle, car au cours des travaux menés vers le XXe siècle, la majorité des tronçons ont été déclassés en routes départementales. Néanmoins, vous pouvez suivre son parcours sans problème. Sur une telle route, vous pourrez admirer des lieux incroyables comme le château des papes à Avignon, plusieurs cathédrales, la forêt de Fontainebleau, etc… Bref ! la nationale 7 est un road-trip en France à ne pas rater, il y a tout ce qu’il faut sur ce tronçon pour passer de très bons moments. Il suffit de louer une voiture pendant quelques jours et de prévoir les hébergements/étapes de votre voyage.

Road-trip 2 : La voie de la liberté

road trip en france

Vous êtes passionné d’histoire ? Vous aimez le voyage ? Si oui, rendez-vous sur la voie de la liberté. Avec ses 1145 kilomètres, cette route est à faire en voiture au départ de la Normandie. Elle rend hommage à la liberté de la France lors du conflit armé à l’échelle planétaire de 1939 à 1945.

Sur celle-ci, vous pourrez admirer plusieurs endroits comme la vieille ville de Luxembourg, l’Utah Beach, les Rampart de Saint-Malo, Fontainebleau et sa forêt… Grâce à elle, vous allez visiter en tout trois pays à savoir : le Luxembourg, la France, la Belgique. Aussi, vous découvrirez près de 10 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Road-Trip 3 : les routes des vins d’Alsace

road trip alsace

Comparativement aux deux road-trip précédent, la route des vins située intégralement en Alsace dispose seulement de 157 kilomètres de long. Une telle distance vous suffit pour découvrir le magnifique vignoble alsacien et plusieurs villages pittoresques.

De plus, à proximité de la route, vous pourrez admirer le marché de Noël de Strasbourg, la Cathédrale, Europa Park, le village Kirwiller. À cela s’ajoute d’autres merveilles comme le château du Haut Koenigsbourg. Si le temps vous le permet, faites un tour du côté de la route des crêtes pour découvrir de magnifiques paysages vosgiens.

Road-Trip 4 : la Route Napoléon

Avez-vous envie de visiter les Alpes Maritimes avec des amis ? Aussi appelée route nationale 85, la route Napoléon s’étend sur près de 400 kilomètres. Grâce à elle, vous pourrez découvrir de magnifique paysage et charmantes bourgades durant votre trajet : la Grasse (capitale mondiale de parfum), la belle ville de Sisteron, etc.

Cependant, il faudra faire très attention sur le tronçon nommé rampe de Laffrey. Ce dernier fait partie des routes les plus dangereuses et plus pendues de la France. Ainsi, tous ceux qui souhaiteraient prendre ce tronçon durant leurs voyages doivent mieux se préparer. Pour cela, il faudra contrôler vos freins ainsi que le niveau de liquide de ceux-ci avant d’entamer la route. Prendre une carte ou préparer sa valise n’est pas suffisant pour préparer un road-trip. Il faut aussi penser à sa sécurité.

Road-Trip 5 : Visite du château de la Loire

decouvrir chateaux de la loire

Lorsque vous étiez plus jeune, vous rêviez de jouer le rôle de la princesse ou du prince de Walt Disney ? Eh bien, en faisant un road-trip sur la route des Châteaux de la Loire, votre rêve deviendra réel. Ce tronçon situé sur des kilomètres vous permet de découvrir ou de visiter plus de 45 sites historiques comme le château d’Azay-le-Rideau, la cave des champignonnières. À cela s’ajoute le château de Chambord, le vignoble de Touraine.

Sur ce road-trip en France, les visites sont nombreuses. Le mieux à faire donc serait de noter quelque part les lieux historiques que vous souhaitez visiter absolument sur ce tronçon. De plus, si vous n’êtes pas pressé et que le temps vous le permet, faites un tour dans les endroits bonus. Quoi qu’il en soit, visiter les châteaux de la Loire, c’est passer des moments agréables, inoubliables entre famille, amis et proches. C’est aussi pour jouir pleinement de sa liberté de mouvement, plus apprendre sur la France….

Road-Trip 6 : du côté de l’atlantique

Vous aimez voyager dans le calme et la tranquillité ? Ce road-trip vous offre tout ce qui a de plus beau comme paysages côtiers. En faisant chemin jusqu’à Toulouse, vous avez deux possibilités, soit vous prenez le chemin qui mène vers la plus grande plage d’Europe, la Côte d’Argent, soit celui qui passe par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Si le temps vous le permet, faites aussi une escale dans la ville sainte de Lourdes. Entre les contreforts pyrénéens et les vins de qualité de la ville bordelaise, il n’est pas question de s’ennuyer.

Les road-trips en France

Il revient à vous maintenant de choisir votre road-trip en France. Entre la voie de la Liberté, la Nationale 7, la Route Napoléon, les routes des vins d’Alsace, vous aurez tout ce qu’il faut pour passer de très bons moments en famille. Pour ceux qui se demandent toujours pourquoi faire du road-trip en France, sachez que cela permet de vivre avec le minimum, de voyager pas cher, d’apprendre plus sur vous, découvrir des endroits de toute beauté… Bref ! il y a tellement d’avantages qu’il faudrait plusieurs pages pour les énumérer tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *