Zoom sur les différences de procédures pour un visa CANADA et USA

Zoom sur les différences de procédures pour un visa CANADA et USA

Title: Zoom sur les différences de procédures pour un visa CANADA et USA

Méta : Les procédures de demande de visa et les documents nécessaires pour entrer au Canada ne sont pas les mêmes que ceux pour les USA. Les conditions sont strictes et les documents nécessaires dépendent du type de séjour, mais ces deux territoires sont régis par des règlementations différentes.

Quelles sont les différences de procédures de visa entre le Canada et les USA ?

Les procédures de visa pour le Canada et les USA ont quelques points de similitude. Il y a toutefois quelques différences à connaître pour éviter les malentendus et incompréhensions. Ces différences dépendent de plusieurs facteurs, notamment le type de séjour, la durée, etc. En tout cas, voici quelques points que vous devez connaître avant d’entamer vos procédures de demande de visa pour le Canada ou pour les USA.

L’AVE pour un séjour au Canada

decouvrir le canada

AVE veut dire autorisation de voyage électronique. C’est indispensable pour une demande de visa au Canada si vous y transitez ou y séjournez moins de 90 jours. Relativement facile à obtenir à travers des plateformes spécialisées comme Canadavisaave.com, ce document coûte 7 dollars canadiens (environ 5€)

La demande d’AVE pour un visa au Canada se fait en ligne par remplissage de formulaire. Cette demande est approuvée dans les 72h, mais vous pouvez vous y prendre un peu en avance pour anticiper les imprévus. En tout cas, l’AVE pour un visa Canada est valable 5 ans. Un visa touristique est également nécessaire pour accompagner l’AVE en fonction du pays de départ de la personne.

L’ESTA pour un séjour aux USA

San Francisco, CA, USA

La procédure est sensiblement similaire, mais les documents sont bien différents si l’on compare l’AVE pour le visa au Canada et l’ESTA pour les USA. Celui-ci est un dispositif de sécurité mis en place par les États-Unis à la suite du 11 septembre 2001.

L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization permet aux autorités américaines de vérifier le profil des voyageurs internationaux avant de leur accorder ou non l’autorisation d’entrer sur le territoire. Valide pour les séjours de 90 jours ou moins, l’ESTA coûte 14 dollars américains. La demande se fait en ligne comme l’AVE.

Attention, comme l’AVE ne remplace pas le visa pour le Canada, l’ESTA ne remplace pas non plus le visa pour les USA. Et dans les deux cas, la possession d’un AVE ou d’un ESTA ne garantit pas l’admission au Canada ou aux USA.

Différences importantes pour l’expatriation

Les procédures de demande de visa sont très différentes pour une expatriation. L’obtention d’un visa Canada dans ce cas est simplifié pour les ressortissants français. Les deux pays ont en effet signé une entente mutuelle sur les qualifications professionnelles. Aucune demande de visa n’est nécessaire pour un Français désireux de séjourner 6 mois ou moins au Canada.

Au-delà, plusieurs types de visas sont disponibles :

  • Visa de Travailleur Qualifié Fédéral (TQF) pour ceux qui vont travailler ou vivre de manière permanente
  • Visa relatif aux Programmes de Candidats des Provinces pour ceux qui ne sont pas éligibles au TQF
  • Visa de parrainage familial
  • Visa d’aide familiale

Les formalités sont plus compliquées pour une expatriation aux USA. Les étudiants ont le choix entre les visas M, F, J, F ou J-1. D’autres types de visas s’adressent aux travailleurs :

  • H-1B pour un premier poste aux USA
  • H-2B pour un emploi saisonnier
  • L-1 pour les salariés transférés d’une société affiliée
  • P-1, P-2 ou P-3 pour l’art, le sport et le show-business
  • O pour les diplômés de haut niveau qui ont des années d’expérience dans les sciences, le cinéma, la télé, l’éducation ou encore l’art.

Les procédures à suivre pour demander un visa Canada ou USA dépendent du type de séjour. Le processus ne doit pas poser beaucoup de problèmes si votre profil répond aux critères du pays de destination. Vous hésitez encore pour demander un visa Canada ou USA ? Découvrez l’expérience d’autres personnes pour mieux envisager votre voyage. Découvrez par exemple Autour du Blog qui consacre une grande partie de son contenu au continent américain.

Zoom sur les différences de procédures pour un visa CANADA et USA
Une note pour notre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *