Voyager en voiture : comment bien se préparer ?

Inspiré(e) de nombreux films et romans, vous vous dites que cette année vous passerez des vacances sur la route à la découverte du pays ou de l’Europe. Mais pour éviter que le road trip tant attendu ne se transforme en une virée en enfer, vous devriez prendre le temps de lire ces quelques conseils.

Pensez à la sécurité

voiture-voyage

Avant de partir en voiture, il convient de s’assurer que celle-ci est en état de supporter un long voyage. Vous devrez donc procéder à quelques vérifications de routine que retrace cet article avant de partir pour ne pas être pris au dépourvu le jour J. La pression des pneus et les niveaux moteur sont le strict minimum auquel vous ne pourrez pas échapper, mais pensez également au checking complet pour plus de sécurité.

Prévoyez la place nécessaire

Des bagages ! Encore des bagages ! Si la voiture permet d’emporter beaucoup plus d’affaires que lorsqu’on voyage en avion par exemple, l’espace n’en reste pas moins limité. Faites donc un tour rapide de ce que vous emporterez une bonne semaine avant le départ. Si vous avez l’espace nécessaire, parfait ! Autrement ? Pas de panique, on peut facilement augmenter l’espace de stockage d’un véhicule en ajoutant un coffre de toit ou une remorque. Vous pourrez trouver de nombreuses possibilités ainsi que des attelages de remorque adaptés sur des sites comme celui-ci.

Préparer votre itinéraire

astuces-pour-un-voyage-agreable

Si partir à l’aventure sur un coup de tête sans rien prévoir à l’avance peut paraître comme la meilleure idée possible pour les vacances, vous risquez de rapidement vous rendre compte qu’un peu de préparation ne fait pas de mal après votre crise de nerfs aux portes du cinquième camping complet. Prévoir des points de chute de manière régulière tout au long du séjour peut être bénéfique, ne serait-ce que pour avoir le luxe de prendre une bonne douche de temps en temps.

Pensez aux imprévus

Première creuvaison de Bruce

Un road trip est aussi la porte ouverte aux imprévus : entre la panne soudaine, un changement de plan de dernière minute ou une mort prématurée du sacro-saint GPS, il faut se montrer prévoyant pour ne pas être pris au dépourvu ! Ainsi, on pense à bien mettre des gilets jaunes et les triangles de signalisation dans le coffre, on prévoit une toile de tente peu encombrante et facile à monter et on investit dans une bonne carte routière de la région où l’on se trouve pour être certain d’avoir toujours une solution !

Et si la voiture n’est pas trop votre truc, vous pouvez toujours retrouver diverses destinations paradisiaques sur notre blog ;)!

Voyager en voiture : comment bien se préparer ?
Une note pour notre article ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *