voyager-comme-un-local

Voyager comme un local

En voyage, nous cherchons de plus en plus à voyager comme un local. Souvent nous aimons sortir en dehors des sentiers battus, et profiter un peu plus du pays en dehors des incontournables. Et nous ne sommes pas les seuls à changer notre mode de voyage, nous voyons cette tendance aussi bien chez nos amis blogueurs, mais aussi chez nos amis voyageurs.

Il faut dire que les temps changent et les habitudes de voyage également.

Alors voici 4 conseils que nous pouvons donner pour voyager comme un local 🙂

1. Ne planifiez plus tout votre itinéraire

sortir des sentiers battus

Souvent les touristes prévoient leurs itinéraires à 100% ! Il n’y a plus de place pour le hasard dans leurs voyages. Pourtant ce sont les choses imprévues qui font que votre voyage va rester inoubliable 🙂 Une crevaison, une rencontre au restaurant ou bien encore des amis rencontrés sur la route. Le hasard fait bien les choses en général, même si sur le moment ce n’est pas forcément agréable…
Je me souviens encore aujourd’hui de cette double crevaison en Australie, à quelques kilomètres d’écart seulement. Résultat des courses, j’ai dû faire du stop avec la roue de secours, car la première ville se trouvait à plus de 50 kilomètres… Sur le coup c’était vraiment un mauvais moment, mais aujourd’hui c’est un souvenir inoubliable !
Et si nous n’avions pas écouté les conseils de cet Australien, nous n’aurions sans doute jamais pris cet itinéraire 🙂

Le site TravelBird a publié une enquête pour voyager comme un local, et il y a plein d’anecdotes de locaux pour voyager et découvrir leurs pays ! C’est amusant de voir comme nous n’avons pas du tout la même vision en tant qu’étranger ! Vous pouvez retrouver l’enquête publiée « Voyager comme un local » directement sur leur site web ou en cliquant sur le lien.

2. Osez sortir des sentiers battus !

partir a l aventure

Même si ce n’est pas l’incontournable du pays, sortir des sentiers battus est important, car vous allez découvrir d’autres lieux méconnus et qui seront peut-être tout aussi captivants pour vous ! Entre 1000 personnes au même endroit ou bien seulement quelques-uns, j’ai vite fait un choix !
Bien sûr il y a les incontournables en voyage, mais ce n’est pas si grave si vous ne voyez pas le TOP 10 de la destination 🙂

Osez sortir des sentiers battus, car la vie locale n’est pas sur les lieux touristiques. Vous rencontrerez surement des locaux sur des petits chemins, au détour d’un quartier, etc…
Il y a toujours de belles surprises à découvrir 🙂

3. Louez un appartement plutôt qu’une chambre d’hôtel

Pour voyager comme un local, je trouve qu’on est bien mieux dans le confort d’un bel appartement plutôt qu’en hôtel. Vous pouvez ainsi faire vos courses, vivre dans le quartier de votre choix, avoir vos petites habitudes très rapidement. Vous serez beaucoup plus libre dans l’organisation de vos journées et puis un petit pied à terre est toujours agréable à retrouver en fin de journée. 🙂
Je me suis déjà laissé tenter par un cinéma en portugais lors de mon séjour au Brésil ! C’est à tester au moins une fois dans sa vie 🙂 Immersion totale garantie !

4. Se déplacer comme un local

utiliser les transports en commun

Rien de mieux pour voyager comme un local que d’utiliser les transports en commun, à pied ou bien en utilisant les minibus par exemple. N’allez pas prendre un taxi à chaque fois pour vous rendre quelque part. Vous allez rencontrer des gens, échanger et surtout vous allez pouvoir avancer et découvrir la ville à votre rythme. N’hésitez pas à flâner un peu et prendre votre temps. Le voyage ce n’est pas une course contre la montre, l’important étant quand même de profiter de votre séjour et de vous détendre/reposer.

Voilà pour nos 4 conseils ! Et vous, vous en avez à nous partager ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire. 🙂

Une note pour notre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *