Et si on partait découvrir le Swaziland ?

Et si on partait découvrir le Swaziland ?

Pays partageant ses frontières avec l’Afrique du Sud et le Mozambique, le Swaziland est l’un des derniers royaumes du continent africain. Avec ses paysages grandioses, il attire chaque année de nombreux visiteurs et touristes, notamment pour le Bushfire Festival. Ce festival, qui est l’un des plus prisés d’Afrique Australe, voit se dérouler pendant plusieurs des spectacles traditionnels de danse, chant et autres performances. Le Swaziland, en plus d’être un territoire où les traditions ancestrales sont encore fortement ancrées, est un pays où la nature semble être au cœur de toute l’économie. Petit retour sur les endroits les plus incontournables du Swaziland…

Découverte de l’écosystème du Swaziland

animaux sauvages swaziland

Il est souvent facile de lier activités sportives et observation de la faune et de la flore d’un pays. Au Swaziland, c’est encore plus facile. Les réserves naturelles sont en nombre important, et vous devrez penser à vous réserver une journée pour visiter l’une d’entre elles. En particulier, la Malolotja Nature Reserve se visite entre amis ou en famille pour un safari. Vous pourrez d’ailleurs loger sur place, dans l’un des lodges proposés par le parc. J’avais trouvé un bon lodge en cherchant sur internet sur un blog, c’était le site www.1voyage-reussi.fr qui avait déjà testé ce lodge. Vous pourrez y découvrir une faune et une flore aussi riche que variée, avec zèbres, rhinocéros, ou encore éléphants ; mais aussi plus de six cents espèces d’arbres différentes ! Vous pourrez enfiler vos chaussures de marche et explorer ce parc à votre rythme, pour des paysages formidables. Cette réserve n’est bien entendu pas la seule, et vous pourrez vous arrêter également au Hlane Royal National Park ainsi qu’à la Mkhaya Game Reserve.

Activités sportives au Swaziland

Pour les adeptes de cyclisme et plus particulièrement de VTT, vous serez servis, puisque de plus en plus de chemins vous seront destinés. De la même manière, vous pourrez vous adonner au rafting au TrailsSwazi, le plus connu du pays. Des journées entières de rafting sont proposées, et pour ceux qui trouveraient ça trop long, il est possible de n’en faire qu’une demi-journée. À l’extérieur de la capitale se trouve le Sibebe Rock, que vous pourrez gravir seul ou accompagné. Les chemins pour la montée et la descente sont en général délimités. Le Sibebe Rock est l’un des plus vieux dômes de granit du monde. Avec ses trois millions d’années, il a vu passer des siècles d’humanité. Vous pourrez d’ailleurs loger sur place pour pouvoir profiter de la région comme il se doit.

Visites en tout genre au Swaziland

decouvrir swaziland

La diversité de la faune et de la flore au Swaziland s’applique aussi à la culture du pays. Vous rendre au Ngwenya Glass Village vous permettra de découvrir un savoir-faire impressionnant, celui de pouvoir faire des sculptures en verre. L’artisanat en particulier est très important au Swaziland, et fait d’ailleurs partie intégrante de son économie. De nombreux villages en font l’une de leurs principales activités touristiques, comme celui de l’Ezulwini Valley. Particulièrement, il vous faudra traverser certains des petits villages des zones rurales pour découvrir la culture Swazi et tout ce que vous pouvez en apprendre. Les habitants du pays sont en général très accueillants et vous n’aurez pas de mal à tomber amoureux de ce pays si singulier.

Comme vous avez pu le constater, le Royaume du Swaziland dispose d’un patrimoine naturel, culturel et historique riche et varié. Les traditions et coutumes locales seront à découvrir lors des festivals annuels organisés, comme le Bushfire Festival qui rassemble chaque année des milliers de personnes différentes. Il faudra préparer votre voyage, ou pas, en fonction de l’aventure que vous souhaitez vivre. À la frontière en le Mozambique et l’Afrique du Sud, le Swaziland s’offre à vous comme jamais un autre pays ne l’aura fait, et ce sera toujours un plaisir d’y revenir. Car quand bien même les montagnes ne bougeront pas, vous ne les verrez jamais de la même manière, le soleil s’y reflétant toujours différemment.

Et si on partait découvrir le Swaziland ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *