Avec le retour de la fraîcheur, il était temps pour moi de partir un peu au soleil. C’est chose faite, je reviens de Gozo !
Mais au fait connaissez-vous Gozo ?
Non ? Et bien vous allez adorer !
Gozo est une des huit îles de l’archipel maltais. Tout le monde connait Malte, mais il est temps de découvrir Gozo, alors suivez le guide 😉
Du repos à Gozo
S’il y a bien un mot qui qualifie mon séjour à Gozo, c’est le repos ! Cette île de la méditerranée est d’un charme incroyable, le tout dans atmosphère détendue et reposante.
Mais Gozo c’est où exactement ? Et bien voici une petite carte pour mieux vous situer.
Mais c’est où Gozo ?
Cette petite île de 30.000 habitants est à moins de 5km de l’île de Malte. Un vrai régal pour s’y rendre durant quelques jours ou plus !
C’est sur cette île de Gozo, dans une ancienne ferme réhabilitée que j’ai séjourné durant 5 jours. Mais au fait, je vous ai dit que c’était calme ?
Depuis la terrasse de ma ferme, une vue dégagée sur la mer et les petits villages alentours, car oui, Gozo est une île entière de petits villages entrecoupés de champs et de nature 🙂
Sympa la vue non ?
Le temps s’arrête, les gens profitent et le calme règne dans les rues de Gozo. Chaque instant, chaque moment, me permet de profiter de cette île. La mer n’est qu’à quelques pas et je ne vous parlerai même pas des couchers de soleil 😉
Je pourrais rester là des heures à attendre que le soleil se couche
Dès le matin, les habitants se retrouvent autour d’un café. Chaque journée le même rituel pour moi : un petit café accompagné de deux « pastizzi » à la viande et au fromage ou bien aux petits pois. Un vrai régal 🙂
Les pastizzi sont de petits feuilletés, mais attention de ne pas avoir les yeux plus gros que l’estomac ! C’est bourratif ! On en trouve dans tous les cafés, à tous les coins de rue. Et même si le coût de la vie à Gozo se rapproche à celui de la France, un café et un pastizzi ne coûtent que quelques centimes à un euro !
Gozo et ses alentours
C’est assez surprenant au départ, mais à Gozo les bâtiments sont en briques de calcaires blanc-jaune, cela donne un charme « antique » à l’île.
Les ruelles sont étroites, calmes, très typiques de la méditerranée. Il fait bon de s’y perdre et d’y marcher, les habitants sont chaleureux et il y règne une ambiance relaxante. Des chats, mais aussi des personnes âgées assises sur le perron de la porte, c’est aussi ça Gozo !
Il faut savoir qu’il y a de très nombreuses églises et chapelles à Gozo. Ce sont de véritables trésors et vous en trouverez une dans chaque petit village à Gozo.
C’est en se rendant dans la citadelle non loin de Victoria, sur les hauteurs, que vous pourrez avoir une vue surplombante de Gozo et ses nombreux villages. De couleurs blanches et jaunes, c’est ainsi que les églises et basiliques de Gozo traversent le temps.
Voici quelques photos pour vous plonger dans l’ambiance 😉
Les églises et basiliques sont variées. De l’époque baroque du XVIIe au XXe siècle, les chapelles de Gozo vivent et perdurent sur cette île aux mille églises.
Vous trouverez aussi bien des toutes petites chapelles, mais aussi de grandes basiliques et églises avec notamment une église avec l’un des plus grands dômes du monde ! Elles sont ouvertes toute la journée, vous pouvez y entrer pour prier ou simplement pour y jeter un coup d’œil ! N’hésitez pas, ça vaut le détour !
Back to Gozo ?
Bien entendu je retournerai un jour à Gozo, ces quelques jours furent intenses, mais agréables ! Je vous parlerai dans un prochain article de toutes les activités que j’ai eu l’occasion de faire sur cette merveilleuse île.
Gozo n’est qu’à quelques heures d’avion de la France, c’est une belle destination vacances pour les familles et les séjours entre amis. L’ancienne ferme dans laquelle j’ai séjourné est un très bon moyen par exemple d’y séjourner à plusieurs puisqu’elle était immense ! Piscine, 5 chambres, connexion internet, cuisine équipée ! La parfaite résidence pour des vacances à plusieurs. C’est dans l’une des résidences de Baron Group Malta que je retournerai volontier ! Merci à eux pour l’accueil.
Cet article est publié suite à ma participation à Blog Island Malta organisé par iAmbassador et Malta Tourism Authority. Un grand merci pour cette superbe édition et merci également à Air Malta. Le contenu et les avis présentés dans cet article me reviennent.
Et dire que mon homme a refusé d’y aller alors que j’avais une super promo sur les vols… Il parait que Malte « ne lui disait rien ». Je te rassure, depuis, il a changé d’avis alors j’espère que ce n’est que partie remise 😉
Il faut remédier à cela pour de prochaines vacances 😉 Le cadre est top !
C’est peut être une question bête mais la vie sur place coûte chère ?
Salut Olivier,
Bonne question et il n’y a aucune question bête !
A vrai dire j’ai demandé aux locaux directement et le salaire semble le même que chez nous, et la vie au même coûts.
Certaines choses sont par contre moins chères comme le café et les pastizzis le matin 🙂
Je dirais le coût d’une ville française, autre que Paris.
Ca a l’air vraiment joli, et petit Malte , curieuse de voir la suite !
C’est très jolie effectivement 🙂 ça vaut le détour et ce n’est pas loin du tout comme destination
Je ne pensais pas que Malte ressemblé à ça. Maintenant j’ai bien envie de partir découvrir cette île. en plus, il doit souvent faire beau et chaud non ?
J’ai encore vu une photo ce jour (le 3 décembre): un grand soleil et des températures tout à fait acceptable pour un mois de décembre (ça frôle l’indécence quand même pour nous qui sommes à Strasbourg en ce moment 🙂 )
C’est vrai que c’est super sympa, première fois que j’entends parler de cette petite île!
Un vrai petit paradis 🙂 En plus il fait même encore beau en décembre à Gozo ! Que demander de plus ?
Nous ne sommes pas restés sur Gozo assez longtemps pour goûter les pastizzis dont tu parles, mais j’avoue que la version aux petits pois me laisse songeur … 😉
Sinon Gozo a effectivement beaucoup de charme avec ses beaux sites naturels et tous ses villages historiques … personnellement j’ai bien aimé aussi parcourir les petites ruelles typiques de la vieille ville de Victoria.
Nous parlons de notre découverte de Gozo à l’adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/gozo-la-petite-soeur-sauvage-mais-authentique-de-malte/ 😉
Salut Christophe ! Content de voir que vous avez bien aimés Gozo également 🙂
Moi je suis fan des petits pois 🙂 C’est sympa le matin et ça change du classique croissant au beurre.
C’est pas que je n’aime pas les petits pois … mais le matin ça ne me dit rien du tout ! 😉
Avec un peu de jambon et puis du fromage ! rien de mieux pour se réveiller le matin 🙂