Malte c’est beau, Gozo c’est encore plus beau

Avec le retour de la fraîcheur, il était temps pour moi de partir un peu au soleil. C’est chose faite, je reviens de Gozo !
Mais au fait connaissez-vous Gozo ?

Non ? Et bien vous allez adorer !
Gozo est une des huit îles de l’archipel maltais. Tout le monde connait Malte, mais il est temps de découvrir Gozo, alors suivez le guide 😉

Du repos à Gozo

S’il y a bien un mot qui qualifie mon séjour à Gozo, c’est le repos ! Cette île de la méditerranée est d’un charme incroyable, le tout dans atmosphère détendue et reposante.

Mais Gozo c’est où exactement ? Et bien voici une petite carte pour mieux vous situer.

carte-gozo-malte
Mais c’est où Gozo ?

Cette petite île de 30.000 habitants est à moins de 5km de l’île de Malte. Un vrai régal pour s’y rendre durant quelques jours ou plus !

C’est sur cette île de Gozo, dans une ancienne ferme réhabilitée que j’ai séjourné durant 5 jours. Mais au fait, je vous ai dit que c’était calme ?

Depuis la terrasse de ma ferme, une vue dégagée sur la mer et les petits villages alentours, car oui, Gozo est une île entière de petits villages entrecoupés de champs et de nature 🙂

vue-mer-gozo
Sympa la vue non ?

Le temps s’arrête, les gens profitent et le calme règne dans les rues de Gozo. Chaque instant, chaque moment, me permet de profiter de cette île. La mer n’est qu’à quelques pas et je ne vous parlerai même pas des couchers de soleil 😉

coucher-soleil-gozo
Je pourrais rester là des heures à attendre que le soleil se couche

Dès le matin, les habitants se retrouvent autour d’un café. Chaque journée le même rituel pour moi : un petit café accompagné de deux « pastizzi » à la viande et au fromage ou bien aux petits pois. Un vrai régal 🙂

Les pastizzi sont de petits feuilletés, mais attention de ne pas avoir les yeux plus gros que l’estomac ! C’est bourratif ! On en trouve dans tous les cafés, à tous les coins de rue. Et même si le coût de la vie à Gozo se rapproche à celui de la  France, un café et un pastizzi ne coûtent que quelques centimes à un euro !

pastiche-gozo-petit-dejeuner
Chaque matin, le rituel du café et des pastizzi

Gozo et ses alentours

C’est assez surprenant au départ, mais à Gozo les bâtiments sont en briques de calcaires blanc-jaune, cela donne un charme « antique » à l’île.

Les ruelles sont étroites, calmes, très typiques de la méditerranée. Il fait bon de s’y perdre et d’y marcher, les habitants sont chaleureux et il y règne une ambiance relaxante. Des chats, mais aussi des personnes âgées assises sur le perron de la porte, c’est aussi ça Gozo !

ruelles-gozo-victoria

chats-gozo

Il faut savoir qu’il y a de très nombreuses églises et chapelles à Gozo. Ce sont de véritables trésors et vous en trouverez une dans chaque petit village à Gozo.

C’est en se rendant dans la citadelle non loin de Victoria, sur les hauteurs, que vous pourrez avoir une vue surplombante de Gozo et ses nombreux villages. De couleurs blanches et jaunes, c’est ainsi que les églises et basiliques de Gozo traversent le temps.

Voici quelques photos pour vous plonger dans l’ambiance 😉

victoria-citadelle-gozo
Dans l’enceinte de la Citadelle de Victoria
vue-citadelle-victoria-gozo
Les fameux dômes rouges des églises de Gozo

Les églises et basiliques sont variées. De l’époque baroque du XVIIe au XXe siècle, les chapelles de Gozo vivent et perdurent sur cette île aux mille églises.
Vous trouverez aussi bien des toutes petites chapelles, mais aussi de grandes basiliques et églises avec notamment une église avec l’un des plus grands dômes du monde ! Elles sont ouvertes toute la journée, vous pouvez y entrer pour prier ou simplement pour y jeter un coup d’œil ! N’hésitez pas, ça vaut le détour !

ta-pinu-basilique-gozo
La basilique catholique Ta’ Pinu

Back to Gozo ?

Bien entendu je retournerai un jour à Gozo, ces quelques jours furent intenses, mais agréables ! Je vous parlerai dans un prochain article de toutes les activités que j’ai eu l’occasion de faire sur cette merveilleuse île.

Gozo n’est qu’à quelques heures d’avion de la France, c’est une belle destination vacances pour les familles et les séjours entre amis. L’ancienne ferme dans laquelle j’ai séjourné est un très bon moyen par exemple d’y séjourner à plusieurs puisqu’elle était immense ! Piscine, 5 chambres, connexion internet, cuisine équipée ! La parfaite résidence pour des vacances à plusieurs. C’est dans l’une des résidences de Baron Group Malta que je retournerai volontier ! Merci à eux pour l’accueil.

ferme-maison-baron-group-gozo

Cet article est publié suite à ma participation à Blog Island Malta organisé par iAmbassador et Malta Tourism Authority. Un grand merci pour cette superbe édition et merci également à Air Malta. Le contenu et les avis présentés dans cet article me reviennent.

Malte c’est beau, Gozo c’est encore plus beau
4 (80%) 1 vote

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *