Vacances : quels effets sur vos enfants ?

La saison des vacances est enfin arrivée. Vos enfants attendent de moment de l’année depuis longtemps. Vous êtes toutefois débordé par votre travail et ne voulez pas prendre du retard en prenant quelques jours de repos?

Sachez qu’emmener vos enfants en vacances est très important. Oui, oui TRÈS IMPORTANT 🙂

 

Cela apporte de nombreux bienfaits pour ces petits bouts de chou, mais pour vous aussi. Prenez le moment de vous évader et de vous détendre en partant en vacances avec vos enfants. Que vous partiez au soleil, à la découverte des merveilles en pleine nature ou à la conquête des montagnes enneigées, les vacances avec vos enfants sont essentielles pour briser la routine du quotidien, visiter des contrées inconnues et faire des activités passionnantes que l’on ne fait pas tous les jours. Le tout va forcément vous faire du bien !

Découvrez maintenant pourquoi est-ce vraiment important de partir en vacances ? Et surtout, pourquoi est-ce essentiel pour vos enfants ?

J’ai trouvé ces informations sur HomeToGo, un site qui permet de trouver les meilleures locations de vacances en fonction de vos dates et de la ville ou région que vous souhaitez découvrir.

Vous retrouverez l’infographie ci-dessous :

HTG.fr_Impact-Vacances-Enfants

 

Pour faire une pause et avoir une occasion de réduire le stress quotidien

Prendre le temps de partir en vacances est idéal pour souffler un peu et sortir du train-train de tous les jours. Il est important de savoir que même un enfant subit du stress et de la pression dans son quotidien. Vous faites une énorme erreur si vous pensez qu’un enfant n’a pas de moment de stress ou d’angoisse parce que c’est justement un enfant. Les devoirs à faire, les leçons à apprendre durant toute l’année scolaire, les corvées à la maison à effectuer, les disputes ou conflits à la maison, les effets d’un déménagement, tous ces éléments peuvent entraîner des effets de stress chez un enfant. Si bien qu’il a besoin de quelques jours pour se ressourcer et s’évader de ses contraintes. Les emmener en vacances devient donc capital pour leur mental.

 

Pour améliorer les relations et consolider au mieux les liens familiaux

Vous passez vos journées au travail, tandis que vos enfants vont à l’école ? Les moments où vous passez du temps ensemble sont parfois limités. Parfois même, les occasions de communiquer ensemble n’existent plus que ce soit au petit-déjeuner ou au dîner le soir venu. Le matin, vous partez très tôt et vous n’avez pas de minutes à accorder à vos enfants. Et le soir, vous rentrez très tard et vos enfants sont déjà couchés.

Ainsi, la vie quotidienne et le rythme effréné du travail ne laissent pas de moment pour mieux entretenir les liens familiaux entre enfants et parents. C’est pourquoi partir en vacances ensemble permet de tisser et renouer ces liens. Durant vos vacances, il est plus facile et commode de renforcer les relations entre mère, père, fils et filles. Avec une ambiance détente et plus tranquille, vous pourrez mieux communiquer.

Grâce à des activités de vacances familiales comme la pêche, les balades en pédalo, les kayaks en famille ou les randonnées en pleine forêt, parents et enfants peuvent rattraper des instants en famille pour se créer de mémorables souvenirs.

Pour développer le cerveau, le QI et la concentration d’un enfant

Emmener son enfant en vacances permet de développer au mieux ses capacités cérébrales. En restant cantonné à la maison durant toute la saison des vacances, un enfant aura aussi le cerveau cloitré. En découvrant un nouveau lieu pendant les vacances, ses capacités mentales et cognitives seront plus en éveil et plus ouvert à des envies d’exploration. Un environnement nouveau est un facteur propice à la stimulation de nombreuses fonctions de son lobe frontal. En somme, les vacances ont des effets très positifs sur le renforcement de la concentration, de l’attention et du QI d’un enfant. Ce sont des éléments nécessaires à vos enfants pour mieux affronter la rentrée scolaire qui suivra après cette période des vacances.

Et vous ? vous allez emmenez où vos enfants en vacances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *