Un dimanche au musée de Darwin

Quoi de mieux que de se lever un dimanche matin et d’aller visiter le musée et la galerie d’art du Territoire du Nord ?

Ce musée abrite une galerie d’art aborigène, une exposition sur le cyclone Tracy et une section exposant l’histoire maritime du Territoire du Nord.

La galerie d’art Aborigène

Peintures, gravures, sculptures en passant par les costumes et outils de cérémonies, l’art aborigène australien est très varié.

La musique, la danse et le chant sont au coeur de la culture aborigène. Les outils de cérémonies en bois sont ornés de gravures et peintures.
Les peintures représentent très souvent des scènes de vie et croyances anciennes afin de transmettre aux générations futures savoir et sagesse.

Art aborigène musée de Darwin Musée de Darwin art
Dans le Territoire du Nord, les Aborigènes sont présents depuis plus de 50 000 ans et les peintures sur les roches sont encore très nombreuses et visibles dans les parcs nationaux.

L’art aborigène a su évoluer au fil du temps et aujourd’hui on trouve des oeuvres modernes et contemporaines.

Exposition sur le cyclone Tracy

Connaissez-vous le cyclone Tracy ? Ce cyclone tropical a complètement dévasté et détruit la ville de Darwin en 1974 le jour de Noel… Joyeuses fêtes !
Plus de 840 millions de dollars australiens de dégâts, la plus grande évacuation de l’histoire de l’Australie : 30 000 personnes évacuées vers les villes du Sud (Adélaïde, Alice Springs et Sydney) après que les vents approchant les 300 km/h et les pluies torrentielles eurent détruit 80% des maisons.

Les photos d’époque avant/après sont impressionnantes et une vidéo nous montre l’étendue des dégâts : une ville totalement détruite comme si elle avait été bombardée.

cyclone tracy darwin
Exposition sur le cyclone Tracy

La dévastation était telle que certains ont proposé d’abandonner la ville et de la reconstruire plus loin. Le premier ministre de l’époque a lui-même annoncé publiquement aux Australiens que « Darwin n’existait plus en tant que ville ».

La reconstruction a mis plus de 4 ans, mais plus de 60% des résidents originaux ne sont jamais revenus.

Les animaux du Territoire du Nord

Impossible de se baigner à Darwin, car la mer est infestée de requins, serpents de mer, méduses mortelles et crocodiles marins.

Mais savez-vous à quoi ressemblent ces animaux ? Nous maintenant on le sait !

Serpent de mer à Darwin Méduse mortelle Darwin
Mais le danger ne vient pas seulement de la mer, l’Australie est une terre hostile. Araignées, serpents, insectes, lézards, scorpions… Tout ou presque pique et vous piquera si vous vous approchez trop prêt. Les conséquences iront d’une simple fièvre à la mort en quelques minutes ! Soyez aventuriers, mais pas trop non plus 😉

 

SweetHeart, le croco du musée 

Un animal de compagnie de plus de 5,1m de long et de près de 800 kilos, ça vous tente ?
Entre 1974 et 1979, ce crocodile a été responsable d’une série d’attaques de bateaux (oui rien que ça). Ce crocodile fut donc chassé et capturé vivant afin de le mettre dans une ferme à crocodiles, mais durant sa capture il se noya à cause de la forte dose d’anesthésiant administré.

sweetheart darwin
SweetHeart le croco noyé

Et vous ? Avez-vous déjà fait face à un animal dangereux ?

 

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *