Un circuit au Vietnam ?

Nous sommes de retour du Vietnam, mais savez-vous comment nous avons décidé d’aller visiter ce pays ?
Et bien nous avions envie d’y aller depuis plusieurs années et il y avait des petits signes qui nous ont donné encore plus envie d’y aller.

Selon notre horoscope chinois, nous sommes plutôt des voyageurs faits pour les pays d’Asie. Et vous que vous dit votre horoscope chinois du voyageur ?
En renseignant uniquement votre date de naissance sur le site d’Abritel, vous allez pouvoir découvrir pour quel type de pays vous êtes faits !
C’est plutôt marrant et bien pensé ! Cela donne des idées de voyage ou bien peu vous confirmer une destination ! Il faut l’essayer ne serait-ce que pour rire 🙂

Depuis quelque temps, nous envisageons de faire un circuit au Vietnam. Alors forcément on se renseigne pour trouver les incontournables, mais aussi choisir quand partir et surtout combien de temps ! On vous dit tout dans cet article. 🙂

 

Quand partir au Vietnam ?

Difficile de répondre simplement à cette question, car cela dépend essentiellement d’où vous serez au Vietnam.

Pour simplifier, le Vietnam est situé dans une zone à moussons. Il fait donc chaud et humide tout au long de l’année avec toutefois quelques spécificités.

Deux saisons principales sont dictées par les moussons.

  • Octobre à mars : La mousson d’hiver arrive par le nord du pays et cette région est donc très humide durant ces 5 mois.
    Au sud durant la même période, le climat est doux et sec.
  • Avril à octobre : C’est la période de la mousson d’été, l’ensemble du pays est chaud et humide.

vietnam-itineraire

Selon les zones du pays, il est donc préférable de partir durant des périodes différentes :

  • Nord du Vietnam : meilleurs moments pour partir durant les mois d’hiver. Il fait plus froid (15 à 20°C en journée), mais le temps est souvent gris.
    Si vous souhaitez de la chaleur (30 à 40°C), il faudra partir entre mai et octobre avec toutefois de grands risques de pluie.
  • Sud du Vietnam : sans hésiter, la meilleure saison pour y partir est entre décembre et avril. Période sèche et ensoleillée.
    Si vous voulez avoir un peu plus chaud, les mois de mars et avril sont recommandés également.
  • Centre du Vietnam : entre février et mai. Après le mois de mai, les températures deviennent très (trop) chaudes…

Circuit organisé ou non ?

vietnam

Cela dépend de vos préférences de voyages, mais il peut être intéressant de choisir un circuit organisé pour partir découvrir le Vietnam.

L’avantage ? Vous ne passez que peu de temps à organiser votre voyage et vous êtes pris en charge sur place tout en gardant votre liberté de choix.

Vous passez du temps à explorer le pays, mais aussi à vous détendre !  Car c’est le but premier des vacances non ?

Deux semaines au Vietnam

Pour découvrir le Vietnam durant deux semaines, il faut sélectionner les étapes en fonction de vos envies 🙂

Hanoi semble être une étape incontournable puisque la plupart des avions en provenance de la France y atterrissent.

L’itinéraire se dessine alors plus facilement puisque nous allons du nord du pays vers le Sud, Hanoi étant située au nord du Vietnam.

Lorsque vous prévoyez votre séjour, réfléchissez également si vous souhaitez découvrir uniquement le Vietnam ou bien si vous souhaitez combiner avec le Cambodge ou le Laos par exemple qui sont des pays frontaliers.

baie-halong-vietnam

Après Hanoi, ne passez pas à côté de la Baie d’Halong. Un réel bonheur pour les yeux même si le lieu est touristique, mais qu’est-ce qui ne l’est pas de nos jours…

Pour les amateurs de nature, vous allez être comblé ! Les rizières de Pu Luong sont incroyables. Vertes une bonne partie de l’année, c’est parfait pour prendre de belles photos et pour faire face à l’immensité de ces rizières. Cela se trouve près de Mai Chau dans le Nord-Ouest.

Il y a de nombreuses minorités ethniques dans ce coin, une bonne façon de voyager n’est-elle pas de rencontrer des locaux ? 🙂

Si vous êtes amateurs de plongée, les îles Cham sont à voir !

Pour les plus belles plages du pays, c’est à Da Nang que cela se passe.

Pour de l‘authenticité et une culture de rue typiquement vietnamienne, Hoi An. Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une ville paisible et agréable.

Pour de belles plages encore, Nha Trang est bien réputée. Les plages sont de toutes beautés… Peut-être mériteraient-elles de figurer dans notre sélection de plages paradisiaques ? Qu’en pensez-vous ?

 

Et vous quels sont vos endroits préférés au Vietnam ? Vous avez des idées d’itinéraires sympathiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *