Trésors cachés, 3 petites îles grecques…

La Grèce compte de nombreuses îles, jusqu’à 6000 si on ne met pas de critères filtrants de superficie. Seules 200 sont habitées, et certaines valent plus le coup que d’autres. Voici 3 petites îles grecques, trésors cachés des Hellènes.

Serifos

Serifos

Serifos est l’endroit idéal pour passer des vacances au calme. Vous apprécierez sans aucun doute ses paysages montagneux arides, ses eaux bleues et cristallines et ses plages magnifiques. Les logements sont faciles à trouver, et les tavernes vous servent la nourriture typique des Cyclades : tomates, poivrons, aubergines, poisson frais tout juste sorti de l’eau, sans oublier le fromage et le mouton, tous deux issus du savoir-faire local.

Située entre Kythnos et Sifnos, l’île de Sérifos est une petite île avec des montagnes rocailleuses dont le point culminant est à 585 m. Il y a de nombreuses plages et criques, l’eau est turquoise, c’est un vrai paradis. 🙂

Les plus beaux golfes de l’île sont Livadi et Koutalas au sud de l’île.
Si vous aimez la nature et les randonnées, l’île propose de beaux sentiers et de très belles randonnées. L’île est encore relativement préservée du tourisme de masse pour l’instant, surtout si vous y allez en hors saisons.

Point agréable : la plupart des restaurants ont vu sur mer ! C’est un cadre naturel et très agréable pour tout ceux qui aiment la nature et la beauté des paysages.

Paxos

Paxos

Une des plus petites îles ioniennes à l’ouest des côtes grecques est Paxos. Elle est caractérisée par de jolis villages, un paysage très boisé et des plages de galets blancs.

L’île de Paxos est située au sud de l’île de Corfou. Il y a une deuxième île à 2,5 km au sud de Paxos l’île d’Antipaxos, une autre petite île voisine qui ne compte qu’une quarantaine d’habitants permanents ! C’est incroyable. 😉

Paxos est une très petite île, elle est longue d’environ 10 km. Le point culminant de l’île de Paxos se situe à 248 m d’altitude. Il n’y a que 3000 habitants sur l’île et plus de la moitié habitent à Gaios, la localité principale située au sud-est de l’île. Gaios est un petit port de pêche, très agréable à découvrir. L’île est calme et reposante, un gros coup de coeur !

Paxos est un paradis pour les amateurs de marche, notamment au printemps lorsque les fleurs sauvages sortent et affichent leurs couleurs, parfois même il y a des graines de cannabis, qui percent. La population est de 2500 habitants, et vous pourrez découvrir Lakka, Loggos et Gaios, les principales villes de l’île. Gaios est la capitale et dispose d’un joli square qui rassemble bars et cafés.

Kea

Hydra_town_kea

Kea est située dans l’archipel des Cyclades. Ses nombreuses criques feront le bonheur des aventuriers estivaux qui pourront parcourir les nombreux chemins de l’île avant d’aller plonger une tête à l’abri des regards.

Méconnue par les touristes en général, l’île de Kea est idéale pour profiter du soleil, se détendre au bord d’une mer cristalline, d’un bleu turquoise… L’île de Kea est située tout au nord de l’archipel des Cyclades, est parsemée de villas pour ceux qui veulent vraiment profiter de l’ambiance paisible.

L’histoire de Kea est intéressante puisque l’île était autrefois appelée « l’île de l’eau », Ydroussa, une nymphe de l’île vivait sur l’île selon la mythologie grecque. L’île était si belle que de nombreux dieux, jaloux, envoyèrent un lion pour ravager les terres et persécuter les nymphes et Ydroussa. Les nymphes fuirent l’île qui s’asséchait alors peu à peu. Keos, demanda alors de l’aide au fils d’Apollon, Aristeus , qui construit alors un temple en hommage à Zeus, qui le récompensa en envoyant la pluie sur l’île de Kea. Les nymphes revinrent alors sur l’île et apportèrent la prospérité avec elles.

Kea est assez proche d’Athènes, mais peu de personnes s’y arrêtent. Aucun besoin de réserver donc que ce soit pour le ferry qui vous y emmènera, ou pour les hôtels et les restaurants sur place. Ils vous accueilleront donc avec les spécialités locales, sans fioritures touristiques, et avec des produits de l’île.

Les eaux bleues de Kea regorgent de trésors, amphores et éponges comprises.
Ce sont trois petits trésors cachés de la mer Méditerranée. C’est un régal de les découvrir. 😉

Trésors cachés, 3 petites îles grecques…
Une note pour notre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *