Tour d’Europe des festivals

Voilà un article consacré aux différents festivals en Europe en fonction des mois. J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection 🙂

Janvier

1

Pour le premier festival de l’année nous prenons la direction de la Suède. Le Festival de la neige – Snöfestivalen – de Kiruna se tient à la fin du mois et propose des sculptures sur neige, des expositions de peintures et même des aires de jeux pour enfants entièrement construites en neige.

Février

2

Le Festival de Venise est célèbre pour ses magnifiques masques que vous trouverez partout au milieu d’une foule bigarrée en quête de soirées qui dureront jusqu’au bout de la nuit. En journée, vous y rencontrerez des Vénitiens déguisés avec soin pour le plus grand plaisir des photographes, ainsi que de nombreux stands de nourriture, de boissons et de souvenirs.

Mars

3

Célèbre pour sa bière Guiness, le bagout des Irlandais et la bonne ambiance, la Saint-Patrick est devenue le festival incontournable de Dublin. Vous y trouverez les rues grouillantes de monde et les pubs pleins à craquer de festivaliers. Un grand défilé est organisé le jour même de la Saint-Patrick – le 17 mars – et de nombreux autres événements ont lieu dans toute la ville.

Avril

4

Le festival de Snowbombing, en Autriche, a lieu chaque année dans un superbe cadre alpin. Si de nombreux groupes et DJ s’y produisent toute la semaine, il est également possible d’y faire du ski ou de se détendre dans un hôtel-spa. Vous y trouverez aussi des igloos, des forêts enchantées et de nombreuses autres activités.

Mai

5

Le Festival de Berlin est un mix éclectique d’art, de musique et de culture. Organisé sur le site de l’ancien aéroport de Berlin-Tempelhof, aujourd’hui transformé en parc, il se déroule sur deux jours et est considéré comme un festival électro/rock, bien qu’il offre bien plus que cela.

Juin

6

Le Festival de Glastonbury est sans doute l’un des plus emblématiques d’Europe. Organisé sur cinq jours, vous y écouterez bien évidemment de la musique, mais pourrez aussi y voir entre autres des pièces de théâtre, ainsi que des spectacles de cirque et de cabaret. Les billets sont aujourd’hui vendus en moins de 24 heures et le festival est très coté auprès des célébrités du monde entier. Tous les cinq ans, le festival n’a pas lieu pour permettre au sol, aux locaux et aux organisateurs de récupérer. Si vous êtes plusieurs, vous pouvez affréter un avion, des compagnies comme Air Charter proposent d’affréter des jets privés pour ce genre d’événements.

Juillet

7

Le Festival de Roskilde se tient au Danemark et est l’un des plus importants festivals de musique en Europe du Nord. De nombreux genres musicaux y sont représentés, d’où un public très varié. S’il s’adressait à l’origine à la jeunesse scandinave, il est rapidement devenu populaire dans le reste de l’Europe, en particulier au Royaume-Uni.

Août

8

La Tomatina est un festival qui consiste en une gigantesque bataille de tomates organisée dans la ville de Buñol, en Espagne. Autrefois gratuite, La Tomatina est aujourd’hui payante et des suit un règlement officiel. Reste que des milliers de festivaliers continuent chaque année d’envahir les rues de Buñol pour s’amuser avec 100 tonnes de tomates bien mûres.

Septembre

9

L’Allemagne est le premier pays européen à rejoindre les festivals Lollapalooza existants d’ors et déjà au Chili, au Brésil et en Argentine, en plus du festival original aux États-Unis. Tout comme les festivals de la même famille, Lollapalooza Berlin combine musique, cuisine, arts et responsabilité sociale afin de fusionner différentes cultures et différents modes de vie dans un évènement magique.

Octobre

10

Bien que ce festival commence en septembre, il se termine toutefois en octobre et est connu dans le monde entier. Il s’agit bien entendu de l’Oktoberfest de Munich. Vous y trouverez de grandes tentes pleines de tables et de visiteurs du monde entier venus goûter les meilleures bières d’Allemagne. Le festival propose par ailleurs des stands de nourriture et de nombreuses autres attractions, y compris des manèges.

Novembre

11

Bien qu’on ne puisse pas à proprement parler appeler cela un festival, au mois de novembre, l’Allemagne se transforme en un immense marché de Noël. Parmi les plus connus, citons notamment celui d’Esslingen, qui est axé sur le thème du Moyen-âge, celui de Wurtzbourg, auquel se joint un marché de Noël d’artistes, et celui de Rothenburg, qu’on dirait sorti d’un conte pour enfants.

Décembre

Bien qu’il s’agisse techniquement d’une fête du Nouvel An, Hogmanay désigne en écossais le dernier jour de l’année. Son origine remonte à la célébration du solstice d’hiver chez les Vikings. Vous y trouverez de quoi boire et vous restaurer, ainsi que des fêtes de rues, des marches aux flambeaux, des feux d’artifice et animations en tout genre. Avant de partir, assurez-vous de reprendre avec vos amis Auld Lang Syne, chant national typique des clôtures de fêtes écossaises !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *