La photo du vendredi #6

Aujourd’hui on vous emmène à la rencontre des plus anciens êtres vivants au monde. Nous vous présentons donc les stromatolites.
Les stromatolites abritent les êtres vivants les plus anciens actuellement connus, les cyanobactéries. Ces communautés de bactéries ont dominé le monde il y a plus de 3,5 milliards d’années.

Les stromatolites sont aujourd’hui très rares et il n’y a qu’une dizaine de sites dans le monde où vous pourrez encore en apercevoir, c’est le cas de Shark Bay en Australie.

les stromatolites de shark bay

Pour la petite histoire, les stromatolites sont des roches calcaires qui abritent des cyanobactéries,  des « algues bleu-vert » qui ont contribué à la création de notre atmosphère grâce à leur photosynthèse entre 3,5 milliards d’années et 500 milliards d’années avant notre ère.

La croissance des stromatolites est très lente, moins d’un demi-millimètre par an. Pourtant au Maroc, dans l’Anti-Atlas, les scientifiques ont mesuré l’épaisseur de plusieurs massifs de calcaire stromatolites qui atteint à certains endroits jusqu’à 3km d’épaisseur !

Alors ? Intéressante cette rencontre, non ?

La photo du vendredi #6
4 (80%) 1 vote

5 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *