Aujourd’hui on vous emmène à la rencontre des plus anciens êtres vivants au monde. Nous vous présentons donc les stromatolites.
Les stromatolites abritent les êtres vivants les plus anciens actuellement connus, les cyanobactéries. Ces communautés de bactéries ont dominé le monde il y a plus de 3,5 milliards d’années.
Les stromatolites sont aujourd’hui très rares et il n’y a qu’une dizaine de sites dans le monde où vous pourrez encore en apercevoir, c’est le cas de Shark Bay en Australie.
Pour la petite histoire, les stromatolites sont des roches calcaires qui abritent des cyanobactéries, des “algues bleu-vert” qui ont contribué à la création de notre atmosphère grâce à leur photosynthèse entre 3,5 milliards d’années et 500 milliards d’années avant notre ère.
La croissance des stromatolites est très lente, moins d’un demi-millimètre par an. Pourtant au Maroc, dans l’Anti-Atlas, les scientifiques ont mesuré l’épaisseur de plusieurs massifs de calcaire stromatolites qui atteint à certains endroits jusqu’à 3km d’épaisseur !
Alors ? Intéressante cette rencontre, non ?
Ton article m’a fait prendre conscience que mes années d’école sont loin derrières moi! lol Je me rappelle avoir vu cela en cours.
D’un point de vue de voyageurs , ça me donne + envie de visiter cette curiosité qu’il y a quelques années sur une chaise d’école! lol
Effectivement c’est intéressant alors qu’il y a quelques années on aurait trouvé cela barbant… 🙂
Wow, impressionnant! Là pour le coup tu m’apprends quelque chose! Je n’imaginais qu’il y a avait encore sur Terre des “espèces” aussi vieilles!
Effectivement ça remonte à loin !
très beau photo, ça me donne envie de faire de vacance