La photo du vendredi #6

La photo du vendredi #6

Aujourd’hui on vous emmène à la rencontre des plus anciens êtres vivants au monde. Nous vous présentons donc les stromatolites.
Les stromatolites abritent les êtres vivants les plus anciens actuellement connus, les cyanobactéries. Ces communautés de bactéries ont dominé le monde il y a plus de 3,5 milliards d’années.

Les stromatolites sont aujourd’hui très rares et il n’y a qu’une dizaine de sites dans le monde où vous pourrez encore en apercevoir, c’est le cas de Shark Bay en Australie.

les stromatolites de shark bay

Pour la petite histoire, les stromatolites sont des roches calcaires qui abritent des cyanobactéries,  des « algues bleu-vert » qui ont contribué à la création de notre atmosphère grâce à leur photosynthèse entre 3,5 milliards d’années et 500 milliards d’années avant notre ère.

La croissance des stromatolites est très lente, moins d’un demi-millimètre par an. Pourtant au Maroc, dans l’Anti-Atlas, les scientifiques ont mesuré l’épaisseur de plusieurs massifs de calcaire stromatolites qui atteint à certains endroits jusqu’à 3km d’épaisseur !

Alors ? Intéressante cette rencontre, non ?

Une note pour notre article ?

5 réponses

  1. chrissand
    | Répondre

    Ton article m’a fait prendre conscience que mes années d’école sont loin derrières moi! lol Je me rappelle avoir vu cela en cours.

    D’un point de vue de voyageurs , ça me donne + envie de visiter cette curiosité qu’il y a quelques années sur une chaise d’école! lol

    • VoyageAvecNous
      | Répondre

      Effectivement c’est intéressant alors qu’il y a quelques années on aurait trouvé cela barbant… 🙂

  2. week-end a 2
    | Répondre

    Wow, impressionnant! Là pour le coup tu m’apprends quelque chose! Je n’imaginais qu’il y a avait encore sur Terre des « espèces » aussi vieilles!

  3. mary@sauna
    | Répondre

    très beau photo, ça me donne envie de faire de vacance

Répondre

CommentLuv badge