voyager-en-train-australie

Se déplacer en Australie

L’Australie est un pays magnifique, qui vaut vraiment le détour. Mais c’est un pays gigantesque !
Plus de 14 fois la superficie de la France… C’est pour vous dire la taille du pays.
Quelques chiffres clés pour mieux comprendre :

  • L’Australie est le sixième plus grand pays au monde juste après le Brésil
  • 14 fois la superficie de la France
  • 7 692 060 km2
  • Une moyenne de 3 habitants au km2 alors qu’en France nous sommes en moyenne à 104 habitants au km2

Se déplacer en Australie : un vrai défi

Vous l’aurez compris, se déplacer en Australie demande de l’organisation. Il n’est pas question de traverser le pays du nord au sud en une journée.

Se déplacer en ville

Pour se déplacer dans les grandes villes d’Australie, la meilleure solution consiste à utiliser les transports en commun. Les réseaux de transports en commun sont généralement bien implantés et vous permettent de vous déplacer aisément dans le centre-ville. Oubliez la voiture, les parkings étant hors de prix au centre-ville (environ 4$ par heure), préférez les transports en commun.
Pour vous rendre en périphérie des centres-villes, les réseaux de trains et certains bus interurbains vous permettront de vous déplacer.

Les villes australiennes sont très étendues. Il est donc facile de se déplacer en voiture, car les axes autoroutiers sont prévus et il est facile de se rendre d’un point à l’autre. Notre seule recommandation est d’éviter l’hyper-centre où il est beaucoup plus difficile de circuler et de se garer.

Le vélo est également utilisé, mais dans des proportions moindres. Les Australiens aiment les voitures pour se déplacer, le vélo est plutôt utilisé en tant que loisir (même s’il le pratique régulièrement).

Se déplacer en dehors des villes

Prêt à sortir des villes ? Attention les kilomètres vont défiler. Plus de 3300 kilomètres pour aller de l’Est à l’Ouest… Et plus de 3000 kilomètres pour aller du nord au sud.

Pour aller de Brisbane à Perth, les compteurs explosent, 4400 kilomètres ! Bref vous l’aurez compris, les distances sont GIGANTESQUES !

Le bus en Australie

Pour se déplacer en bus en Australie, la compagnie la plus répandue est GreyhoundCela vous permettra de vous déplacer partout en Australie sans avoir besoin d’acheter ou de louer un véhicule. L’avantage c’est que vous pouvez vous arrêter partout sur le chemin en fonction des différents stops pour découvrir les endroits qui vous intéressent vraiment.

greyhound carte bus australie
La carte de circulation des bus Greyhound

La compagnie propose des passes avec des durées de 90 jours voir 1 an ou bien des packs pour découvrir toute la côte Est par exemple.
C’est bien sûr comme toujours la côte Est de l’Australie qui est la mieux desservie.

Le train en Australie

Le quoi ? Le train, ah oui ! 😉 Si vous avez l’habitude d’utiliser le train en France, que ce soit les trains corail inter cités ou bien les TGV, vous allez devoir changer vos habitudes.  Il n’est pas possible d’acheter un billet TGV en Australie, tout simplement car il n’y a pas de TGV
C’est vraiment dommage au vu des distances pour se rendre d’un point à l’autre.

Le train n’est pas moins cher que le bus ni plus rapide, à choisir uniquement si vous êtes fan de train ou souhaitez vivre une aventure australienne à bord d’un train.

voyager-en-train-australie
Des trains de légende en Australie

Les avions en Australie

Les distances à parcourir étant très importantes en Australie, l’avion est forcément très utilisé.
Il est parfois moins cher de traverser le pays en avion qu’en bus et c’est surtout beaucoup plus rapide.
L’inconvénient c’est que vous ne pouvez pas vous arrêter en chemin, vous allez du point A ou point B, pas plus 😉
Les compagnies aériennes les plus connues en Australie sont Quantas, Jetstar et Virgin Australia.

voyager-avion-australie
Quantas, la principale compagnie aérienne australienne

Louer une voiture en Australie

Si vous ne restez que sur une courte période, la location d’un véhicule sera plus pratique que d’acheter une voiture pour 3 semaines. Les prix sont cependant élevés, croissants en fonction du type de véhicule. Il s’agit cependant de véhicules récents et vous avez donc la tranquillité d’avoir un véhicule en bon état, ce qui ne sera pas forcément le cas en roulant avec des véhicules achetés des années 80-90 😉

Pour notre part, nous avons acheté un 4×4, car nous comptions rester 1 an en Australie, la location serait revenue trop chère et puis nous voulions notre liberté donc le bus ou le train n’étaient pas les meilleurs choix pour nous. Et vous ? Quel est votre moyen de transport préféré ?

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *