Road-trip au Maroc, découvrez la côte atlantique

Il y a quelques semaines, je suis retourné en road-trip au Maroc, mais cette fois-ci du côté atlantique pour découvrir les merveilles de ce coin du pays.

Au programme, découverte de la ville d’Agadir, détente et relaxation du côté de Taghazout et enfin ambiance typique à Essaouira.
Vous allez voir avec cet itinéraire, un autre côté du Maroc que vous ne connaissez certainement pas.

Un road-trip au Maroc de quelques jours seulement, mais avec de très belles découvertes à la clé !

Je vous en dis plus sur ce road-trip au Maroc dans cet article ! Suivez le guide 🙂

Première étape : Agadir

agadir-road-trip-maroc

Après un vol interne depuis Casablanca, j’arrive à Agadir, une petite ville dans le sud-ouest marocain, située au bord de l’océan. Alors forcément, j’en profite directement pour me promener le long de l’eau pour découvrir les belles plages d’Agadir. C’est vraiment calme et reposant, des enfants jouent au foot, des touristes font bronzette sur la plage, il y a des palmiers le long de la plage et j’en profite pour marcher et découvrir un peu plus les alentours. C’est tout de suite très relaxant ! Moi qui avait l’habitude d’aller à Marrakech, Agadir est totalement à l’opposé au niveau de l’ambiance : c’est calme, avec une ambiance de vacances et bien sûr le soleil et la mer 🙂

Agadir est LA station balnéaire du Maroc, pourtant ce n’était pas envahi par les touristes ! Le calme et les longues plages font qu’au final l’endroit reste vraiment très reposant.
Il faut dire qu’avec plus de 300 jours de soleil dans l’année, cette station balnéaire est vraiment parfaite pour ceux qui cherchent à prendre un bain de soleil à quelques heures seulement de vol de l’Europe.

Je loge au Riad Villa Blanche, le cadre est vraiment magnifique et je retrouve le charme de l’architecture marocaine que j’avais déjà pu apprécier lors de mon séjour à Marrakech il y a quelques mois de cela. (D’ailleurs si vous ne savez pas que faire à Marrakech, j’ai écrit un article complet sur le sujet !)

Franchement le Riad est bien situé et il est beaucoup plus petit et à taille humaine que les hôtels classiques. C’est très agréable et intimiste ! Vous pouvez vérifier la disponibilité en cliquant ici.

La matinée passe très vite et il est déjà temps de retourner à l’hôtel pour une excursion en dromadaire. Ici depuis des siècles déjà, cet animal est utilisé pour transporter et traverser des parties de désert avec. C’est un peu comme le cheval en Europe. Mon guide est très sympathique et m’explique beaucoup de choses sur l’animal et ses capacités.

Il m’explique qu’il est capable de se passer d’eau pendant des semaines. Jusqu’à 5 semaines pendant la période sèche. Par contre quand il boit, il boit des quantités et des quantités d’eau ! C’est vraiment impressionnant ! L’animal est également capable de manger des cactus, aucun problème avec les épines, il ne les sentira même pas…

L’excursion est sympa et je trouve qu’en dehors de faire un tour en dromadaire, on devrait développer davantage le côté informations et spécificités de l’espèce. C’est ultra intéressant !
Pour plus d’informations sur les différents tour disponibles, vous pouvez cliquez sur ce lien.

Il sera déjà temps ensuite de profiter d’un restaurant le long du boulevard bordé de palmiers à proximité de la plage puis de me diriger vers Taghazout avant que la nuit tombe !

Pendant ce road-trip au Maroc, j’ai conduit au Maroc. Alors forcément je sais que cela fait peur à certains d’entre vous, pourtant c’était très simple et vraiment pratique ! Les routes sont en bon état et il suffit de laisser les gens pressés vous dépasser 🙂 Il faut prendre son temps pendant un road-trip au Maroc !

Taghazout, pour se reposer de son road-trip au Maroc

sol house taghazout bay surf

Que vous suiviez l’itinéraire de mon road-trip ou bien que vous suiviez votre propre itinéraire, Taghazout est une bonne étape pour se reposer.

Le petit village est très typique et accueille un grand nombre de surfeurs des quatre coins du globe. Il y a des zones entières en construction à côté qui accueilleront d’ici deux ans de nombreux touristes, locaux et amateurs de surf.

Pour les deux prochaines nuits, je loge au Sol House Taghazout Bay Surf, un endroit ultra calme et pensé pour les familles qui cherchent à se reposer au bord de l’eau.

Ici c’est ambiance décontractée, surf le matin, piscine l’après-midi ! Cours de Yoga, mais aussi location de jet ski, planche à voile ou bien encore location de kayak et paddle.

J’ai pu m’essayer au surf directement et l’endroit est TOP pour tous les niveaux de surfeurs. Je suis débutant et nous sommes donc allés en minibus un peu plus loin pour trouver un endroit calme pour apprendre les bases. 2 heures intenses, mais j’ai finalement réussi à tenir sur la planche quelques fois. C’est génial !

faire du surf au maroc

Pour ceux qui cherchent à passer des vacances relaxantes avec des enfants par exemple, c’est parfait ! Vous pouvez les envoyer surfer et profiter de votre matinée ou bien même aller surfer avec. 🙂

Je ne connaissais pas ce côté du Maroc, à la fois relaxant, calme et détendu. Cela change vraiment de Marrakech et cela fait beaucoup de bien ! Deux ambiances totalement différentes.

J’ai passé l’après-midi à profiter de la piscine et en fin de journée, initiation au Yoga avec une coach passionnée, le tout tourné vers le soleil.
Je ne suis pas très souple, mais j’ai quand même réussi à prendre du plaisir et à faire le vide l’espace d’une heure.

coucher de soleil taghazout

Taghazout est un endroit parfait pour une étape de votre road-trip si vous partez découvrir la côte atlantique du Maroc.
Si vous voulez réserver quelques nuits à Taghazout, je vous recommande le Sol House sans hésitations ! Vous pouvez réserver en cliquant ici.

Au nord d’Agadir, Essaouira

La route pour vous rendre à Essaouira depuis Taghazout ou bien Agadir est juste splendide. Vous passez par de petites vallées verdoyantes et de petits villages typiques. La route n’est pas bien difficile, si vous avez une voiture pour votre road-trip au Maroc, vous passerez donc très facilement sur cette route (qui vient d’être refaite d’ailleurs).

Voyez un peu le panorama que vous pouvez découvrir pendant ce road-trip jusqu’à Essaouira !

road tip maroc

Changement de décor et changement d’ambiance avec la découverte d’Essaouira sur une journée. Véritable coup de coeur de mon séjour, la ville d’Essaouira a su me charmer grâce à son ambiance atypique ! Le port datant du XVIIIe siècle est à découvrir surtout à l’heure ou les pêcheurs rentrent de la pêche et vendent le poisson frais sur les étalages. Ambiance unique garantie ! Vous ne verrez ça nulle part ailleurs. 😉

N’hésitez pas à tenter l’expérience et de choisir en direct votre repas du midi 🙂 Simplement grillé au barbecue, ce poisson frais est une tuerie !

La médina d’Essaouira est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les hauts remparts qui entourent la ville sont exceptionnels et cette ville fortifiée est une merveille à ne pas manquer lors d’un road-trip au Maroc. On se sent vraiment très petit en bas des hauts murs fortifiés…

découvrir essaouira maroc

Un road-trip au Maroc pour se reposer

Je suis agréablement surpris par ce road-trip ! Je n’avais pas encore découvert ce côté “détente” du Maroc, et ce road-trip au Maroc m’a fait découvrir un Maroc différent, plus calme, plus balnéaire.
Cette côté atlantique est très sympathique pour les personnes qui souhaitent découvrir un peu le Maroc et se reposer, surfer ou bien se détendre.

Quoi de mieux qu’un road-trip qui permet de se détendre pendant ses vacances ? 😉

Cet article est le résultat de mon road-trip au Maroc #MomentsInMorocco réalisé avec le soutien d’Expedia, en partenariat avec l’office du tourisme du Maroc et géré par iambassador.
Je garde bien sûr le contrôle total des contenus et de mon retour d’expérience, on ne me force pas à dire du bien de ce road-trip naturellement !

12 commentaires

  • l’article tombe a point, je voulais visiter agadir en octobre. Vous savez si le temps sera encore bon à cette époque de l’année ?

    • Hello Mickaël, oui en octobre le temps est encore très bien au Maroc, surtout le long de l’atlantique. Il y a toujours un microclimat le long des côtes, en France également 🙂 Bon voyage à toi en tout cas !

  • Une très belle expérience, c’est un itinéraire bien différent des road trip marocain que l’on voit généralement.
    J’ai toujours eu peur de conduire au Maroc mais je me laisserais sans doute tenter d’ici quelques temps;

    • Bonjour Alyson, oui l’itinéraire plus classique d’un road-trip au Maroc passe par les terres. Ici on longe la mer, c’est très agréable et beaucoup moins chaud. Les couchers de soleil sont juste magnifiques ! Pour conduire au Maroc il n’y a pas de problème, il suffit de prendre son temps et de laisser les locaux te dépasser au besoin. Je ne me suis jamais senti en danger ou bien à ne pas savoir quoi faire !
      Par contre plus tu éviteras les grandes villes mieux ce sera 🙂 Bon voyage à toi et n’hésite pas à franchir le pas

  • je suis allé voir les vidéos, elles sont bien mais j’ai une préfèrence pour Taghazout. Maintenant il y a quelques années c’était plus joli le coin car là c’est en construction depuis pas mal de temps. Les hôtels ont avancés ?
    Beau voyage en tout cas

    • Hello Cyril, Taghazout est toujours très paisible même s’il est vrai qu’il y a des complexes hôteliers qui poussent d’un peu partout 🙂 Cela n’empêche pas la mer d’être agréable et chaude, parfaite pour surfer ou nager tranquillement 🙂

  • On cherche à partir 2 semaines au maroc avec une copine, savez-vous si c’est risqué pour les femmes de faire un road-trip au maroc ? merci pour vos informations. Marjorie

    • Hello Marjorie, non ce n’est pas plus risqué qu’ailleurs. Le Maroc reste d’ailleurs une destination safe en général 🙂 C’est un bonne idée que tu as eu, tu verras le roadtrip c’est vraiment génial et surtout tu seras libre de tes mouvements. Bon voyage à toi Marjorie !

  • nous avons déjà découvert marrakech et le haut altas lors d’un roadtrip marocain à l’été 2017, c’est une bonne idée de partir du côté de la mer pour avoir un peu moins chaud car nous avons souffert de la chaleur au mois d’août.
    les vidéos donnent envie de partir découvrir ce coin du maroc, merci

    • Bonjour Anne, je suis également venu découvrir Marrakech par deux fois et c’est une belle ville 🙂 mais c’est une ambiance totalement différente qui vous attend le long de l’atlantique avec la découverte d’Agadir, Taghazout et Essaouira. Pas de problème de chaleur ici, vous pouvez aller vous baigner tous les jours et surtout il y a un petit vent qu’on n’a pas dans les terres généralement. Peut-être une prochaine idée de road-trip pour vous 😉 a bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *