Qu’est-ce que le surbooking ?

Qu’est-ce que le surbooking ?

Avez-vous déjà connu du surbooking en voyageant ?

Nous oui ! 🙂 Et c’est plutôt sympa si vous êtes plutôt libres pendant vos vacances (sans impératif horaire d’arrivée ou de départ par exemple).

Lorsque nous étions partis pendant 3 mois en Afrique du Sud, au retour lors de notre arrivée à l’aéroport de Johannesburg, notre vol était surbooké !

En fait les compagnies aériennes vendent plus de billets qu’elles n’ont de place. Elles comptent sur le fait qu’une petite partie des voyageurs vont annuler leurs voyages ou bien ne se présenteront pas à l’aéroport. Même si la plupart du temps elles ont raison dans leurs calculs, il arrive que parfois le vol soit complet à 100% et qu’il reste encore des passagers à embarquer sur ce vol…

Une situation fâcheuse…

Situation fâcheuse pour la plupart des voyageurs qui ont une période de vacances bien définie, vous n’allez pas pouvoir embarquer sur le vol pour lequel vous avez des billets.

Vous ne pourrez malheureusement rien faire, le vol étant complet, la compagnie vous placera en général sur le prochain vol.

voyager-en-avion
voyager-en-avion

Par contre il ne faut pas vous laisser faire. En cas de surbooking, la compagnie doit vous dédommager. C’est quand même un minimum, car vous n’avez pas pu prendre place dans l’avion pour lequel vous aviez acheté des billets…

En cas de retard de vol, FlightRight vous aide à effectuer toutes les démarches nécessaires à une indemnisation. Vous allez pouvoir récupérer jusqu’à 600€ par passager en cas de surbooking !

C’est une somme importante même si bien sûr cela n’enlèvera pas votre amertume par rapport à la gestion des réservations par la compagnie aérienne.

Dans certains cas, vous serez content d’avoir un surbooking, car vous aurez un budget supplémentaire pour vos vacances alors que dans d’autres cas vous n’aurez vraiment pas envie de louper votre vol.

Malheureusement nous ne pouvons pas faire grand-chose face aux compagnies en cas de surbooking hormis demander une compensation financière.

Si vous souhaitez éviter les situations de surbooking, je vous invite fortement à vous enregistrer le plus tôt possible. Ainsi vous serez « sûr » d’avoir votre place dans l’avion.
La plupart des compagnies aériennes proposent désormais de s’enregistrer en ligne jusqu’à 48 heures avant le vol. C’est très pratique !

Ce qui est sûr c’est que si l’avion est complet et que vous arrivez en toute dernière minute à l’aéroport pour vous enregistrer, vous n’aurez malheureusement pas la chance de pouvoir embarquer sur le vol pour lequel vous avez des billets…

Qu’est-ce que le surbooking ?
Une note pour notre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *