Quelles solutions pour voyager et travailler ?

Travailler en voyage demande de l’organisation, mais surtout de disposer d’un endroit propice au travail.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir les « coworking spaces ». Ce sont des lieux de travail partagés, mais aussi d’échanges. Ce phénomène est maintenant mondial, vous trouverez aujourd’hui plus de 2000 espaces de travail partagés dans le monde.

L’accent est mis sur la notion de travail mis en partage, de manière collaborative avec aussi bien un collègue ou bien un membre de sa famille. L’idée est de changer la façon de travailler, la rendre plus agréable.

Coworking_Space

De nombreuses sociétés proposent ces espaces dédiés comme la société Regus qui propose des centres d’affaires en Suisse par exemple.

Mais qui utilise ces espaces dédiés ?

Ces espaces dédiés attirent les travailleurs de tout âge, aussi bien les étudiants que les salariés ou entrepreneurs. À titre d’exemple, en Suisse, les employés de Microsoft utilisent ces « coworking spaces » afin de leur permettre de travailler en télétravail sans devoir le faire depuis la maison. L’espace est plus adapté, la performance s’en retrouve améliorée.

À l’origine, ces espaces de travail ont été créés pour permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester chez eux et de leur permettre de travailler dans un cadre qui se rapproche de l’entreprise.

Et c’est efficace ?

A priori, oui. Les personnes qui utilisent ces espaces de travail partagés sont satisfaites. Les salariés aiment le fait de pouvoir partager avec des collègues et interagir sur des projets communs. Pour les indépendants l’environnement est agréable et stimulant, mais surtout beaucoup plus adapté que le travail à la maison où la moindre distraction est sujette à se détourner de la tâche en cours. Pour les entreprises, ces espaces sont sources d’économies (pas de bureaux à louer et aménager), mais également sources de flexibilité. Vos salariés peuvent ainsi travailler lors de voyages d’affaires.

Vous trouverez différents types de « coworking space ». Des bureaux modernes au café du coin, chacun propose moyennant quelques dizaines ou centaines d’euros, un espace de travail avec tout le nécessaire à disposition : connections WiFi, des salles de réunion avec téléconférence, des endroits calmes sans oublier une petite cafétéria.

Une carte des « coworking spaces » en France est disponible sur Google Map à cette adresse

coworking paris regus espace travail collaboratif strasbourg

De nombreux travailleurs indépendants comme les développeurs, les blogueurs, les consultants travaillent depuis ces espaces dans le monde entier. Cela peut être un bon moyen de trouver des personnes travaillant dans le même domaine et de pouvoir échanger avec eux plus précisément sur un sujet.
Maintenant il faut également faire la part des choses entre travailler efficacement et passer son temps à parler et échanger avec d’autres personnes 😉

Pour ma part, je trouve l’idée vraiment intéressante et c’est vrai que pour travailler avec des collègues ou bien pour être VRAIMENT au calme c’est une solution intéressante.

Et vous ? Vous avez déjà utilisé ces espaces de travail partagés ? Qu’en pensez-vous ?

 

Une note pour notre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *