Destinations

Que faire en Martinique ?

Accueil Destinations Que faire en Martinique ?

Visiter la Martinique : top 10 des activités incontournables

La Martinique est une destination qui a tout pour faire rêver, où vous pourrez profiter du beau temps pour pratiquer un grand nombre d’activités. Superbes plages, eau limpide, paysages volcaniques et luxuriants… partout sur cette île, une grande variété d’expériences vous attend, sur terre, dans l’eau et sur l’eau. Qui plus est, la meilleure période pour partir en Martinique est... toute l'année ! En effet, le climat est de type tropical et les températures sont toujours très agréables. Pour vous aider à profiter au maximum de votre séjour sur l’île aux fleurs, dans ce petit billet, je vais vous présenter les meilleures activités en Martinique.

Les activités nautiques en Martinique

activites nautiques martinique

Le long de ses 350 km de côtes, la Martinique compte pas moins d’une centaine de plages, certaines au sable blanc, d’autres au sable noir volcanique. L’île est baignée à l’ouest par la mer des Caraïbes, et à l’ouest par l’océan Atlantique. Tout au long de l’année, il est rare que la température de l’eau turquoise passe sous les 25 degrés, et les fonds marins, avec leur faune et leur flore d’une richesse rare, sont tout simplement magnifiques.
Est-il vraiment utile que j’en rajoute ? Vous l’aurez compris, l’île aux fleurs est l’endroit idéal pour pratiquer des activités aquatiques et nautiques.

Pour voir les différentes activités possibles en Martinique, cliquez ici

La plongée sous-marine et le snorkeling

La Pointe de la Baleine, l’épave du Nahoon, les Trois-Îlets, la Piscine de Salomon, la Grande Caye… partout autour de l’île se trouvent des spots de plongée superbes. Vous pourrez plonger toute l’année, et trouver plusieurs écoles pour faire un baptême de plongée et même passer vos brevets. Globalement, l’île est divisée en 4 grandes zones de plongée :

  • Au Nord, vous pourrez partir à la découverte d’épaves
  • Aux Anses-d’Arlet, vous pourrez voir une faune marine très diversifiée
  • Au Sud, vous aurez l’occasion de découvrir les plus beaux récifs de Martinique, avec de grands plateaux de coraux.
  • Au Rocher du diamant, connu comme un des plus beaux sites de plongée de Martinique, vous trouverez une grande variété de spots accessibles aux plongeurs de tous les niveaux.

Pour faire un baptême de plongée sous-marine, les Anses-d’Arlet font partie des meilleurs endroits. Sur ce spot, vous n’aurez pas besoin d’être un très bon nageur pour découvrir les merveilles sous-marines des récifs de Martinique, à tout juste quelques mètres de profondeur. Vous pouvez réserver le baptême de plongée sous-marine en avance comme c'est une activité très populaire auprès des touristes.

MON ACTIVITé coup de ❤️ en martinique 🐬

Qui ici ne rêve pas un jour de pouvoir observer des dauphins ? En tout cas, moi c'était un de mes meilleurs souvenirs en Martinique et une expérience unique que je ne suis pas prêt d'oublier ! Aux Trois Îlets, vous pourrez monter dans un bateau et faire de la plongée avec un masque et un tuba et observer les dauphins, les cachalots et les autres animaux marins. Puis, vous visiterez la grotte aux chauves-souris et vous irez observer les tortues marines avant de prendre un apéritif à bord 🙂 Pour moi en tout cas, c'était un moment magique !

Réservez la sortie en bateau pour observer les dauphins en cliquant ici

Le jet ski

martinique jetski

Sur une bonne partie des plus belles plages de Martinique, vous pourrez bien sûr profiter du soleil et faire d’agréables baignades, mais d’autres activités vous seront aussi proposées, et l’une des plus populaires est la location de jet ski.
Pour quelques dizaines de minutes ou pour toute une journée, vous pourrez prendre les commandes d’un jet ski et partir à la découverte des criques martiniquaises. Cette activité était très appréciée, je vous recommande de réserver votre place à l’avance, pour gagner du temps et être sûr qu’un jet ski soit disponible. Sainte-Luce, le Carbet et les Trois Îlets font partie des meilleurs endroits pour faire du jet ski en Martinique.

Si une initiation au jet ski de 20 à 30 minutes sous la direction d’un moniteur diplômé vous intéresse, vous pouvez réserver votre place en cliquant ici.

Si vous avez plutôt envie de faire une véritable excursion en jet ski de 2 heures ou plus au départ d’une des plus belles plages de Martinique, c’est par ici !

Le Canyoning

Même en Martinique, activité nautique ne rime pas forcément avec plage et océan. Dans les terres, au cœur de paysages naturels magiques, vous pourrez aussi faire une activité sportive forte en sensations. Le canyoning en Martinique est un très bon moyen pour découvrir cette île de manière originale et d’accéder à certains sites naturels que vous ne pourrez tout simplement pas découvrir d’aussi prêt autrement.
Sauts dans le vide, piscines et toboggans naturels, descentes en rappel… selon les parcours, certains sont accessibles à tous, et d’autres demandent une condition physique solide, et une certaine habitude de cette pratique.

Réservez une demi-journée de canyoning en cliquant ici

Les canyons d’Absalon et d’Agathe, le canyon du Saut Gendarme ou le Canyon du Mitan sont les meilleurs endroits pour découvrir le canyoning, à partir de 10 ans. Un excellent moyen de vous occuper toute une demi-journée et de faire le plein d’adrénaline.

Faire de la randonnée en Martinique

rando martinique montagne pelee

Quand on pense aux îles des Caraïbes, forcément on imagine des plages de sable fin et la mer à perte de vue. Mais la Martinique, ce n’est pas que ça, c’est également un lieu parfait pour faire de la randonnée. Cette île volcanique est même un véritable petit paradis pour les amateurs de treks en pleine nature. Entre les forêts tropicales, les chutes d’eau, les pitons rocheux et le littoral, vous pourrez faire de très belles randonnées en Martinique, quel que soit votre niveau.

Beaucoup d’itinéraires de randonnées sont accessibles sur l’île : le canal des Esclaves, les Pitons du Carbet ou encore la Boucle du Vauclin. Vous pourrez découvrir une variété de paysages étonnants, et sur la page Facebook de l’ONF Martinique, vous pourrez retrouver régulièrement la liste mise à jour des sentiers ouverts, ainsi que beaucoup de conseils pour pratiquer la randonnée en Martinique en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.

informations

L’endroit incontournable est bien sûr la montagne Pelée, le volcan emblématique de l’île et son point culminant, qui s’élève à près de 1 400 m d’altitude. En suivant l’itinéraire de la Grande Savane, un parcours plutôt difficile, vous pourrez atteindre la caldeira du volcan pour profiter d’une vue panoramique inoubliable.

Les excursions sur terre, en l’air et sur l’eau en Martinique

Une excursion en quad

La randonnée pédestre n’est pas l’unique moyen de partir à la découverte des terres de la Martinique. Depuis les Trois-Îlets au centre de loisirs mécaniques Trial Caraïbe, vous pourrez partir pour une randonnée en quad en Martinique. Ces petits véhicules tout terrain et facile à piloter sont parfaits pour aller au cœur de l’île et découvrir des zones sauvages et pratiquement inaccessibles avec d’autres types de véhicules.
Après un petit briefing et un rapide test de conduite, vous partirez à l’aventure. Cascades, falaises, rivières, faune et flore… Lors d’une excursion en quad, vous pourrez avoir un très bel aperçu de toutes les beautés de l’île aux fleurs. Cette sortie vous fera aussi passer par des terrains plus plats et dégagés, pour que vous puissiez aussi profiter d’un peu de vitesse.
Ces randonnées en quad sont accessibles à partir de 10 ans. Les quads peuvent accueillir un passager, mais il faudra être majeur et titulaire d’un permis de conduire pour prendre la place du pilote. Vous pouvez réserver votre excursion en quad en ligne.

Un baptême de l’air en Martinique

martinique survol

La Martinique est aussi superbe lorsqu’on la découvre depuis le ciel, et pour cela, que diriez-vous de faire un petit survol de la Martinique en ULM ? Savez-vous ce qu’est un autogire ? C’est un petit aéronef qui fait partie des ultralégers motorisés, et qui est en quelque sorte un mélange entre une moto et un hélicoptère. On le surnomme d’ailleurs la « moto de l’air ».
Ces petits appareils sont vraiment parfaits pour profiter d’un champ de vision très large, et survoler l’île dans un autogire deux places sera vraiment un excellent moyen de vous forger un souvenir inoubliable pendant votre séjour en Martinique. En plus, c’est moins cher que les survols en avion ou en hélicoptère, puisque ces baptêmes sont accessibles à partir de 75 € seulement. Ces survols se font au départ de l’aéroport international de Martinique Aimé Césaire, tout près de Fort-de-France.

Pour réserver votre place pour survoler la Martinique en ULM, cliquez ici

Une sortie en bateau en Martinique

En plus de toutes les activités que vous pourrez faire dans l’eau et sur l’eau, vous pourrez aussi faire de très belles sorties en mer pendant votre séjour en Martinique. Pour cela, vous aurez le choix entre louer un bateau ou faire une croisière organisée.
Si vous voulez louer un bateau en Martinique, le plus simple et pratique est de passer par un site de réservation de location comme ClickAndBoat, où vous pourrez trouver un grand nombre d’offres de bateaux de toutes sortes.

Si vous préférez vous laisser guider, vous pouvez passer une journée en mer en trimaran en compagnie d’un capitaine expérimenté, qui connait l’île comme sa poche et qui saura aussi vous encadrer si vous voulez faire une randonnée palmée.

Pour une sortie dans un voilier plus classique, vous pourrez aussi partir pour une excursion dans les îlets du Robert, célèbres pour leurs fonds blancs et la beauté de leurs paysages. Snorkeling, Stand up Paddle, vous pourrez profiter de la mer et des superbes récifs coralliens. Vous ferez même une halte sur quelques îlots, pour prendre un déjeuner local et partir à la découverte des iguanes et des autres animaux endémiques de cette région. Un programme vraiment tentant !

Nous arrivons à la fin de ce billet, j'espère que les informations vous auront aidés à finaliser votre programme des vacances 🙂 Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire. À tout bientôt pour un nouvel article !

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *