Quand réserver son billet d’avion ?

À chaque préparation de voyage, c’est la même chose 🙂 Quand réserver mon billet d’avion ? Est-ce qu’il vaut mieux réserver 6 mois à l’avance ou bien à la dernière minute ? Est-ce qu’il vaut mieux partir en début de semaine ou durant le weekend ?

Pas facile de s’y retrouver ! Moi même étant voyageur régulier, je ne connaissais pas les réponses à ces questions.

Et puis je suis tombé sur l’infographie du site Opodo qui propose de découvrir le meilleur moment pour réserver un vol moins cher.

Alors vous pariez sur quelles réponses ?

Les jours les moins chers pour prendre l’avion

quand-partir-en-vacances

Selon que vous souhaitiez vous rendre en Europe ou bien à l’autre bout du monde, les jours les moins chers sont différents. En principe le dimanche est le jour le moins cher pour prendre l’avion avec un vol intérieur. Pour les moyens et longs courriers, le jour le moins cher semble être le samedi.

L’économie n’est pas énorme, de l’ordre de quelques % seulement, mais c’est toujours cela de gagné 🙂

Les mois les moins chers pour prendre l’avion

vacances-au-soleil

Pour voyager en France, c’est le mois de janvier qui semble être le moins cher. Attention tout de même, c’est aussi le mois le plus froid… Il ne faut donc pas regarder uniquement le critère prix.
Si vous souhaitez partir en petit weekend à la découverte des capitales européennes, le mois le moins cher est le mois de septembre. Juste après les grandes vacances de l’été, le mois de septembre est généralement très bon pour voyager en Europe.

Les meilleures destinations en Europe depuis la France sont Barcelone, Lisbonne, Amsterdam et Rome. Barcelone étant toujours la destination préférée des Français.

Si vous rêvez d’ailleurs, c’est le mois de décembre qui est le moins cher pour réserver un vol long-courrier. Les tarifs sont en moyenne 6,5% moins élevés que le restant de l’année.

D’autres conseils ?

reserver-vol-partir-vacances

Lorsque vous cherchez à réserver un vol, je ne peux que vous recommander de comparer les prix sur les comparateurs de vols. Vous aurez ainsi toutes les compagnies qui seront mises en concurrence et vous trouverez le prix le moins ou bien les conditions de vol (sans escale) de votre choix.

Si vous avez la possibilité d’être flexible, vous pouvez également chercher des vols à + ou – 3 jours. Ainsi le fait de partir un jour en avance vous permettra peut-être de réaliser de belles économies.

Un autre conseil qui peut paraître évident, mais qu’il me semble bon de rappeler tout de même : évitez de partir au même moment que les autres ! Des vacances au moins de septembre seront plus intéressantes financièrement que des vacances en plein mois d’août. En plus vous éviterez les grandes foules. 🙂

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaires ! 😉

 

 

Une note pour notre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *