Prévenir la panne ou l’accident

Après avoir acheté votre véhicule en Australie, il vaut mieux prévenir la panne ou l’accident avant de partir à l’aventure. Pour cela, quelques conseils de base qui vous éviteront quelques soucis en cours de route. Pensez-y-bien avant de partir, car souvent après il est trop tard.

La panne d’essence

Voiture, 4×4 ou bien van, il vaut mieux prévenir que guérir. En Australie, une panne d’essence peut être beaucoup plus dramatique qu’en France. Si vous êtes sur la côte est ou bien en général sur les côtes, la panne d’essence paraît impossible vu le nombre de stations-services. Cependant dès que vous sortez un peu des sentiers, très vite les distances entre deux stations peuvent être longues. Si votre véhicule n’a pas une grande autonomie, ou bien tout simplement si les distances sont trop grandes, vous pouvez très vite vous retrouver en panne d’essence. Si vous êtes sur une route avec du passage, on vous aidera rapidement, mais si vous êtes au milieu de nulle part, c’est une autre histoire !

essence en australie

De manière générale, pensez toujours à prendre une ou deux jerrycans pour transporter du carburant supplémentaire. Achetez deux jerrycans au début de votre road trip, ce ne sera pas de trop pour le voyage.
Avec notre 4×4 nous étions souvent en hors-pistes durant des kilomètres, si vous n’avez plus d’essence à ce moment, vous allez attendre longtemps… très longtemps ! Mais surtout, si vous n’êtes au milieu de l’Outback, sans eau, sans essence et sans réseau, comment comptez-vous survivre ?

Vous pourrez acheter des jerrycans dans les magasins de bricolage comme Bunnings par exemple. Un entonnoir est très pratique également 😉 Pensez-y !

Assurez votre véhicule

En Australie comme en France, vous devez être assuré pour pouvoir rouler.

L’assurance est OBLIGATOIRE et elle est incluse dans la registration de votre véhicule. Vraiment, ne faites pas l’erreur de ne pas faire la registration de votre véhicule, beaucoup de backpackers roulent sans cette assurance en pensant ne jamais avoir de problèmes…

Mais c’est stupide ! Certes cela représente un budget, mais c’est à prévoir avant de partir en road trip et même avant d’acheter un véhicule.

Si vous n’êtes pas assuré et que vous renversez malheureusement un piéton ou un cycliste ou bien si vous rentrez dans un autre véhicule, les conséquences peuvent être désastreuses.
C’est le minimum, après si vous souhaitez assurer votre véhicule contre la casse, il vous faudra souscrire à une assurance facultative.

Une assurance dépannage peut s’avérer utile également, à voir selon l’état dans lequel vous achetez votre voiture. Si vous êtes au milieu de nulle part, en panne, il faudra déjà compter des centaines de dollars pour vous remorquer jusqu’à la ville la plus proche. Avec l’assistance dépannage, les frais de remorquage sont couverts et si votre véhicule doit être immobilisé pendant une certaine durée, l’hôtel, le taxi ou bien même une voiture de location seront pris en charge selon votre formule. Comptez environ 200 à 300$ pour une couverture annuelle. Voir la NRMA pour le New South Wales, la RACQ pour le Queensland, la RACV pour le Victoria, la RAA pour le South Australia. Votre couverture est bien entendue nationale.

Entretenez votre véhicule

Outre les changements d’huile et des filtres, que vous pouvez facilement changer pour quelques dollars, il faut penser à ménager votre véhicule et en prendre soin.

Contrôlez régulièrement les niveaux d’huile moteur, liquide de freinage, liquide de refroidissement, cela peut vous aider à détecter un problème, mais surtout vous partirez sur la route plus sereins.

La pression des pneus est également importante, pensez à la vérifier régulièrement. Nous avons eu plusieurs crevaisons durant notre séjour en Australie, aussi il faut adapter sa conduite au type de route, mais également la pression des pneus. Pensez à vérifier la pression à froid dès que vous le pouvez et vérifiez également l’état de vos pneus.

Première creuvaison de Bruce

En France il est très facile d’acheter ses pneus ou bien des pièces détachées sur internet, il y a de nombreux sites comme www.piecesauto24.lu
En Australie c’est plus compliqué. Il est préférable de ne pas se retrouver sur des routes de 4×4 avec de mauvais pneus.
Nous en avons fait l’expérience, du moins avec une roue de secours en très mauvais état. Du coup la fois où nous avons crevés,  la roue de secours n’a tenu que quelques kilomètres…

De bons pneus ET une bonne roue de secours vous seront utiles. Il en va de votre sécurité, car un éclatement de pneu peut provoquer un accident grave.

Après c’est sûr que si vous avez une Audi flambant neuve, vous n’aurez pas trop de problème au niveau des pièces détachées 😉

 

Pensez à ces quelques conseils avant de vous lancer à la conquête de l’Outback 😉

 

Une note pour notre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *