Préparer un voyage avec des enfants

Voyager avec ses enfants peut donner lieu à des moments en famille inoubliables, c’est le rêve de tous les parents. Mais si les préparations nécessaires pour organiser un bon voyage ne sont pas faites, le rêve peut vite devenir un cauchemar. Les enfants (surtout petits) ont des difficultés et des besoins bien différents des adultes, surtout pendant un voyage. En plus, il y a des formalités liées aux enfants qu’il ne faut pas oublier pour éviter les mauvaises surprises.

Ne pas trop prévoir en avance

Avec les enfants, il est important d’être flexible, comme un malaise ou un refus de sortir n’est pas rare. On ne peut pas attendre de petits enfants de faire des randonnées pendant des heures, ou visiter musée après musée en une journée. Au lieu de s’énerver, planifiez quelque chose pour l’intérieur, comme des jeux qu’on peut jouer à plusieurs, ou des films, bref, les enfants peuvent être imprévisibles et il est mieux de rater une activité que de se balader avec des enfants qui crient, pour un voyage plus agréable ! Nous conseillons plutôt de faire des activités courtes et plus faciles à adapter à l’humeur des enfants. Dans mon expérience, les voyages organisés types Club Méditerranée sont idéaux pour les enfants.

Toujours s’attendre au pire !

Les enfants, qui se développent encore, et aiment bien toucher beaucoup de choses, tombent rapidement malades. Dans les milieux tropicaux, la probabilité de tomber malade est à un maximum pour un enfant qui vient de la ville. Il est donc important de s’informer sur les vaccins contre les maladies de la région que vous visitez. Renseignez-vous aussi sur les hôpitaux à proximité de votre hôtel, au cas où c’est vraiment sérieux.

S’occuper des formalités

disneyland-avec-enfants

Voyager à l’étranger avec des enfants nécessite des précautions. Bien sûr, il faut emmener un passeport pour l’enfant, mais ce n’est pas tout. Pour entrer dans un pays isolé géographiquement comme les îles du Royaume-Uni ou l’Australie, on doit présenter le carnet de vaccination de l’enfant, et parfois même le carnet de santé. Ceci sert à empêcher la propagation de virus et d’infections venant de l’étranger. Plus récemment, le formulaire E111 a été remplacé par la carte d’assurance maladie de l’Union européenne. Elle doit être emmenée pour assurer le traitement de votre enfant en cas d’accident.

Si vous voyagez en Afrique, par exemple en Afrique du Sud et en Namibie avec des enfants, l’acte de naissance des enfants est nécessaire pour prouver que vous êtes les parents, car le trafic des enfants existe malheureusement. Si vous n’avez pas d’acte de naissance, vous pouvez facilement en faire la demande.

Équipez vos enfants de petits sacs

Si vous perdez votre enfant dans la foule, un sac dans lequel on trouve le numéro des parents, le nom de l’enfant et quelques boissons peut le sauver ! Si une personne inconnue voit votre enfant, il va essayer de vous appeler, mais en utilisant le nom de votre enfant, celui-ci ne va pas être terrorisé par la personne. Vous allez vous retrouver en quelques minutes seulement si tout se passe bien ! De plus, un sac donne à l’enfant une responsabilité, et il va être fier de porter des nécessités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *