Comment partir en voyage avec son chien ?

Comment partir en voyage avec son chien ?

Il est commun d’avoir en tête l’idée selon laquelle les chiens ne peuvent pas partir en vacances avec nous, parce qu’ils seraient dérangés par le voyage en lui-même, ou bien même parce que ce serait trop contraignant pour nous. Halte-là ! Cette idée est bien fausse.

De plus en plus de voyageurs décident de partir avec leur ami le plus fidèle, c’est-à-dire leur chien. Car si celui-ci nous accompagne partout, pourquoi le laisser à la maison lorsque nous partons en vacances ?
D’autant plus qu’il en sera extrêmement triste 🙁

Une raison de plus pour l’emmener avec nous et lui faire découvrir à lui aussi des endroits qu’il ne connaît pas. D’ailleurs, nombreux sont les témoignages de personnes ayant voyagé avec leur chien et qui ne l’ont absolument pas regretté. Nous l’avons nous-mêmes expérimenté cet été sur la Côte d’Azur avec notre petit golden, Janeiro.

Voici donc pour vous un petit guide pratique des informations à connaître avant de partir en vacances avec votre chien, ainsi que des témoignages et des idées vacances pour vous et votre fidèle compagnon.
Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires qui vous permettront de choisir une destination qui vous conviendra, à vous et à votre ami à quatre pattes !

Quelles sont les informations pratiques à connaître ?

chien-qui-dors

Si vous décidez de partir en vacances avec votre chien, il vous faudra connaître quelques règles en général communes aux compagnies aériennes, ferroviaires, ou même des habitudes à prendre afin que votre chien soit le plus à l’aise possible et en profite autant que vous. Assurez-vous que votre chien ait les vaccinations nécessaires et respecte les conditions demandées par le pays où vous vous rendrez. Si vous êtes attentifs, aucun problème ne devrait subvenir ! Pour ce qui est des compagnies aériennes, votre chien voyagera en soute. Les soutes sont climatisées, pressurisées, et votre ami ne courra absolument aucun risque. Certains petits chiens pourront même voyager avec vous en cabine. Alors, prêts à embarquer ? Pour ce qui est des compagnies ferroviaires, les règles sont plus accessibles et vous pourrez voyager avec votre chien sans souci. Il devra être muselé s’il fait plus de six kilos, mais mis à part cette réglementation, rien de très difficile !

Commander avec Croquetteland

logo-croquetteland

Concernant le type de voyage, si vous partez léger ou bien sur plusieurs semaines, pourquoi ne pas commander vos croquettes, jouets et autres friandises dont votre chien raffole, directement sur votre lieu de vacances ? Le site Croquetteland permet de se faire livrer aussi bien à la maison qu’en vacances pour ne rien rater !
Difficile effectivement d’emmener 25 kilos de croquettes ou plus dans une petite voiture pour 3 semaines de vacances en Auvergne.
D’ailleurs il y a -10% pour votre première commande tout au long de l’année et en ce moment -15% sur tout le site pour les 15 ans de Croquetteland.

C’est une réflexion importante si vous souhaitez partir plusieurs semaines avec votre chien, mieux vaut ne pas s’encombrer inutilement pour avoir l’opportunité d’emmener plus de matériel en voiture.

Matériel pour voyager avec son chien

Outre la classique gamelle pour le repas de son petit loup, vous pouvez emporter avec vous différents équipements en fonction du voyage.

Si vous voyagez en vélo, il existe des laisses spéciales pour le vélo.

biker_setSi vous voyagez en voiture, une cage est vivement recommandée pour votre sécurité/tranquillité, mais aussi pour celle votre chien.

Il faut savoir qu’en cas d’accident, si votre chien n’est pas attaché il risque de passer au travers du pare-brise et de vous emporter avec… Mieux vaut donc prévenir que guérir. 🙂

Il existe aussi des grille de séparation du coffre, idéal si vous avez déjà un break.

grille_de_s_paration_coffre

Si au contraire vous partez pour de longues randonnées, il y a des harnais spécifiques pour votre compagnon. C’est vraiment très pratique, et après avoir essayé, je dois dire qu’on ne regrette pas !

Vous pouvez trouver l’équipement voyage de votre chien également sur le site de Croquetteland.

Où partir si je décide de voyager avec mon chien ?

Voici pour vous quelques idées de destination en France ou à l’étranger pour que votre chien puisse voyager avec vous. Avant de partir, mieux vaut consulter quelques informations sur le pays où vous souhaitez vous rendre avec votre chien, afin d’évaluer la facilité du voyage. Dans tous les cas, n’oubliez pas que voyager avec votre chien est une aventure extraordinaire et que vous en repartirez très contents. Peut-être même que vous et votre chien souhaiterez rester là-bas… !

  • Partir à la mer avec son chien: quoi de mieux qu’un bon bain pour se rafraîchir ? De très nombreux chiens adorent les grandes plages qui leur permettent de se dépenser et d’affronter les vagues. Pensez à prendre un parasol et de l’eau avec vous, et à éviter qu’il boive de l’eau salée. Le site http://www.plages.tv/chiens/liste-france vous permet de choisir une destination où votre chien sera accepté sans aucun problème. Vous pourrez également tomber sur certaines plages qui autorisent l’accès aux chiens seulement avant et après une certaine heure de la journée, ce qui n’est pas plus mal puisque votre chien pourra profiter de la fraîche et éviter une insolation ! Testé cet été, rien de mieux que 2h de nage pour un petit golden de 8 mois en pleine croissance 🙂

chien-plage-callanques

  • Partir à la montagne avec son chien: de grandes étendues, des plateaux à perte de vue, et en hiver, de la neige (parfois). Votre chien sera comblé de vous accompagner à la montagne. Surtout s’il s’agit d’une race de type husky qui a vraiment besoin de se dépenser. Si vous aimez la randonnée, votre chien l’appréciera aussi. De plus en plus d’équipements sont accessibles pour les personnes souhaitant randonner avec leur chien, ce qui vous rendra la tâche très facile. Certains sacs à dos vous permettent de transporter tout le nécessaire au confort de votre chien, à savoir des croquettes, de l’eau, et vous pourrez même aller jusqu’à porter votre chien ! Évidemment, en fonction de son poids il sera parfois plus pratique de le tenir en laisse. Vous pourrez également équiper votre chien de sacoches qu’il pourra porter lui-même et donc participer lui aussi pleinement à l’aventure !

 

  • Partir à la campagne avec son chien: si vous êtes plutôt d’humeur campagnarde pour vos vacances, n’hésitez pas à emmener votre chien avec vous. Assurez-vous de vous rendre dans un logement qui accepte les animaux de compagnie et hop, c’est parti ! Cette fois-ci encore, de longues balades vous attendent, et vous et votre fidèle compagnon vous sentirez libres comme jamais. Qui sait, il pourra peut-être même rencontrer d’autres amis à quatre pattes dans les fermes ou d’autres voyageurs ?

Quelques témoignages de personnes qui l’ont fait… et ne l’ont pas regretté !

voyage-avec-son-chien

De plus en plus, les témoignages de personnes ayant décidé de partir en vacances avec leur chien fleurissent. À l’autre bout du monde ou bien même à deux heures de chez eux, l’aventure peut et doit être partagée avec son chien. Celui-ci ne vous en sera que plus reconnaissant lorsqu’il s’apercevra que vous ne prévoyez pas de l’abandonner pour quelques jours et que vous l’emmenez avec vous !

L’article de Michel Thibaut (http://www.cybersoleil.com/opinion/chronique/2016/8/16/j-ai-voyage-au-quebec-avec-mon-chien.html) nous donne ainsi quelques avis positifs sur le fait de partir en voyage avec son chien : « J’ai aussi adoré la multitude de sculptures en plein air au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Et les églises. Et les gens. Et pour ça, un toutou est un atout. On a rencontré plein de monde grâce à Banffy [NDLR : leur chien] ». N’hésitez pas à visiter le blog http://dog-trotter.com/ qui raconte l’aventure de Nova, qui suit sa maîtresse partout en voyage ! Elles ont ainsi visité les Pays-Bas, la Corse, l’Italie, et de nombreuses régions de France. Et elles ont toutes les deux l’air très épanouies ! De très belles photos témoignent de leur complicité et des nombreux avantages à voyager avec votre chien : des rencontres toutes plus intéressantes les unes que les autres, mais aussi des randonnées que vous ne ferez pas tout(e) seul(e), en bref, que du bonheur ! Votre chien pourra vous accompagner (presque) partout dans vos voyages, autour du monde ou en France.

 

En somme, voyager avec son chien est une expérience incroyable que ni lui ni vous n’oublierez. Les voyages rapprochent, et votre animal de compagnie préféré vous le montrera ! Vous aurez le plaisir de le savoir en sécurité puisqu’avec vous, et vous apprécierez le fait de partager autant de bons moments ensemble. Partir avec son chien en vacances est véritablement une aventure pas comme les autres, et vous n’aurez aucun regret à l’avoir fait !

Comment partir en voyage avec son chien ?
Une note pour notre article ?

3 réponses

  1. Nova et Cécile
    | Répondre

    Merci pour ce bel article 🙂

  2. Félix
    | Répondre

    Que des bons conseils, merci pour cet article et bravo pour les photos, elles sont superbes 🙂

Répondre

CommentLuv badge