visiter new york

New York en 4 jours

New York est une ville envoutante où il y a énormément de choses à découvrir. Et même si vous songez à y aller pour seulement un week-end ou quelques jours, ne paniquez pas ! Ci-dessous nous vous proposons un programme sur 4 jours qui vous permettra de profiter pleinement et sereinement de votre voyage dans la « Grosse Pomme ».

En prenant connaissance des activités incontournables à faire à New York (les différents monuments et les quartiers à ne pas manquer), vous pourrez organiser et préparer le planning de votre séjour en avance et même réserver sur le net tout ce dont vous aurez besoin. Vous pourrez par conséquent tirer le meilleur parti de votre séjour. Mais attention n’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures de marche avec vous, car ce ne sera pas de tout repos… Il ne faudra pas non plus oublier de faire votre demande de formulaire esta avant le départ sous peine de ne pas avoir le droit d’entrer sur le territoire !

Le must do : vous émerveiller à Times Square

Situé au croisement de Broadway avec la 7ème Avenue, Times Square est vraiment la première chose à voir dès que vous arrivez à New York ! D’autant plus à la nuit tombée, car l’ambiance en soirée y est totalement survoltée. Entre la folie des lumières, les grands panneaux publicitaires et le flot des touristes, vous en prendrez plein la vue et vous vous sentiez vraiment dans un autre monde. De quoi vous maintenir éveiller juste après votre vol !

Ce n’est qu’après y avoir fait un petit passage que vous pourrez y revenir par la suite pour faire du shopping dans les plus grandes enseignes du monde (Disney Store, American Eagle, H&M, M&M’s World…) et vous divertir à Broadway, le quartier des théâtres. Qui sait peut-être aurez-vous le temps de voir une des comédies musicales les plus populaires au monde comme « Mama Mia ! » ou « Chicago ».

Jour 1 et 2 : À la découverte de l’Upper East Side

Il vous faudra bien deux jours pour faire le tour du quartier le plus riche de New York et des États-Unis. En effet ce dernier concentre de nombreux musées, des édifices emblématiques et quantités de rues commerçantes.

  • Visiter le MET…

Vous devez absolument visiter le Metropolitan Museum of Art et jeter un œil aux plus de deux millions d’œuvres provenant du monde entier qui s‘y trouvent. Allez-y le matin de préférence, car il s’agit du deuxième musée le plus visité au monde. Mais attention vous n’aurez pas le temps de tout voir ; alors, renseignez-vous avant de partir sur les collections qui vous intéressent le plus.

  • Et le Guggenheim Museum

Ce bâtiment conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright est un véritable chef-d’œuvre à ne pas manquer lors de votre voyage. Prenez ne serait-ce que quelques moments pour admirer son architecture impressionnante en forme d’hélice et découvrir certaines des œuvres de Chagall, Modigliani ou encore Kandinsky.

  • Marcher le long de la 5th Avenue

La Cinquième Avenue est une grande artère de « Big Apple ». Une sorte de Champs Élysées new-yorkaise. On y trouve de très grands magasins comme l’Apple Store ou Niketown, mais aussi les plus grandes marques de luxe (Louis Vuitton, Cartier, Tiffany’s..).

Vous passerez également devant des sites très intéressants à visiter comme la Cathédrale St Patrick’s, le Rockfeller Center et la New York Public Library. C’est aussi là que se trouve l’ancienne résidence du Président Donald Trump, la Trump Tower.

Ensuite, continuez votre chemin sur la 42nd Street où vous pourrez découvrir, voire même déjeuner à la gare Centrale de Grand Central Terminal. Vous pourrez aussi aller voir le Chrysler Building ainsi que le siège de l’ONU.

Au niveau de la 54ème Rue, faites un arrêt au MOMA, le Museum of Modern Art qui abrite la collection permanente d’art moderne la plus riche du monde.

  • Faire un pique-nique dans Central Park

central-park

Central Park est le poumon de la ville, un vrai oasis de paix (341 hectares) en plein centre-ville que vous pouvez traverser à pied ou à vélo. De nombreuses activités vous y attendent ainsi que quelques animaux notamment des écureuils alors n’oubliez pas votre appareil photo.

Et si vous avez la chance de faire votre voyage au printemps ou en été, n’hésitez pas à aller y faire un petit pique-nique sur l’herbe.

  • Contempler New York d’en haut

Pour cela, il vous suffit de monter au sommet de l’Empire State Building (la terrasse du 86ème étage) ou de vous diriger vers le Top of the Rock, une plateforme d’observation située au 70ème étage du Rockefeller Plaza. Vous y aurez droit à une vue à 360° sur toute la ville.

Petit conseil : faites-le plutôt en fin de journée, un moment où vous pourrez profiter des lumières du coucher de soleil puis de la vue de nuit sur New York.

Sachez aussi qu’il existe des vols survolant l’Île de Manhattan en hélicoptère qui décollent toutes les demi-heures. C’est donc une activité que vous pouvez facilement caser dans votre emploi du temps. Cette excursion vous permettra de découvrir les points forts de la ville en seulement 15 minutes et puis un guide vous accompagnera et vous dira tout ce que vous devez savoir sur les sites incontournables de ce quartier.

Jour 3 : À la découverte de Lower Manhattan et de Staten Island

Lower Manhattan est le quartier historique de New York. Vous y verrez notamment la Statue de la Liberté, mais aussi de nombreux autres sites historiques.

  • Voir la Statue de la Liberté

Rien de mieux pour aller lui faire un petit coucou que de faire une croisière direction Liberty Island, l’île où est installée la statue. Les départs s’effectuent depuis Lower Manhattan (dès 9h du matin), à Battery Park. La traversée fait 8 km et dure 25 minutes environ.

A bord, vous pourrez admirer des paysages inestimables notamment de superbes vues sur le Port de New York. Vous aurez droit aussi à un audio guide qui vous permettra de découvrir des faits très intéressants sur « Miss Liberty ». Et sur place, vous pourrez prendre de jolies photos du skyline de Manhattan, l’un des plus beaux au monde.

  • Célébrer l’histoire américaine à Ellis Island

Le ferry que vous prendrez vous mènera par la suite à Ellis Island, une île forteresse où vous pourrez visiter le Musée de l’immigration qui retrace le parcours de millions d’immigrants tentés par le rêve américain.

  • Faire une balade dans le Financial District

Dans ce quartier, vous trouverez Wall Street bien sûr, mais aussi un célèbre Taureau en bronze qui a la réputation de porter chance à ceux qui lui saisiront les cornes (… ou les testicules !).

Au milieu des gratte-ciel, Trinity Church au style Gothic Revival est un sanctuaire que vous pouvez mettre à votre programme. La Chapelle St Paul et le City Hall méritent aussi un petit coup d’œil.

Vous pourrez juste après aller vous recueillir au Memorial du 9/11 et vivre un grand moment d’émotions devant les deux grands bassins qui ont été érigés à la place des tours jumelles du World Trade Center. Profitez-en pour vous rendre au Musée du 11 septembre 2001 et au One World Observatory d’où vous aurez une vue imprenable sur New York.

Jour 4 : À la découverte des autres quartiers de New York

Votre court séjour ne doit pas vous empêcher de visiter les autres quartiers de New York. Chacun possède son atmosphère et ses intérêts.

  • Le Bronxet son zoo

Le plus grand zoo urbain d’Amérique du Nord se trouve au Bronx, dans Bronx Park. Il abrite 6 000 créatures de toutes sortes : des léopards des neiges aux cobras en passant par les lions de mer. On y trouve aussi le Jardin botanique de New York où vous pourrez assister à moult expositions et voir un des plus grands herbiers au monde.

  • Brooklyn et son pont

pont-brooklyn-new-york

Après avoir traversé le pont qui relie Manhattan à Brooklyn, prenez le temps de flâner dans les rues de ce quartier, de vous arrêtez dans les boutiques hipster et de faire une pause dans un café. Ensuite, dirigez-vous vers Prospect Park où vous pourrez faire un tour en pédalo.

  • Greenwich Village et ses artistes

Dans ce quartier résidentiel et familial ont habité John Lennon, Jimmy Hendricks ou encore Jack Kerouac. Il regorge de maisons en briques rouges, de petites boutiques chics et de galeries d’art branchées.

  • SoHo et ses boutiques

C’est à SoHo que vous pourrez faire tous vos achats et où vous trouverez plein de cadeaux à ramener à la famille et aux amis. Parmi les magasins à la mode, rendez-vous chez Hollister, American Eagle ou encore Levi’s.

Idée bon plan

Sachez qu’il existe de nombreux « pass » pour découvrir la ville de New York à des prix très avantageux (jusqu’à 40% d’économie sur les prix des entrées). Le New York City Pass est un des plus complets. Grâce à lui, vous aurez accès à des sites incontournables comme l’observatoire de l’Empire State Building, le Metropolitan Museum of Arts, la Statue de la Liberté ou encore le Museum d’Histoire Naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *