Promenade le long de la Tamise

 

L’équipe de London Pass a exploré pour vous les rives de la Tamise, en plein cœur de Londres. Compilant les sites et monuments les plus emblématiques de la ville et les meilleurs endroits où se restaurer tout en jouissant d’une vue imprenable, le guide que nous vous avons concocté vous permettra de profiter au maximum de votre visite.

Si vous demandez à un Londonien quelle est sa sortie préférée à Londres, vous pouvez parier qu’il vous répondra : « une balade sur la Southbank (la rive sud de la Tamise) » ! On y jouit en effet d’une vue imprenable sur la plupart des monuments emblématiques de la ville ainsi que sur le fleuve et la ville elle-même. De Big Ben à la Tour de Londres, en passant par le London Eye et le Globe (le théâtre de Shakespeare), découvrez les lieux à ne pas manquer le long de la Tamise.

Par où commencer ?

Commencez votre balade à Westminster Bridge et longez le fleuve vers l’est pour profiter au maximum du panorama. Le métro est le moyen le plus simple pour vous rendre à votre point de départ. Vous pouvez descendre soit à la station de Waterloo, soit à celle de Westminster, en fonction de l’endroit d’où vous venez. Bien qu’il soit possible de commencer cette balade n’importe où, la promenade entre Westminster Bridge et Tower Bridge est particulièrement prisée, car elle offre l’une des plus belles vues de Londres. Cet itinéraire fait 4,8 km et prend une bonne heure, voire un peu plus selon votre rythme et le nombre d’arrêts photo. Optez pour des chaussures confortables, n’oubliez pas de recharger la batterie de votre appareil photo et partez prendre l’air sur les bords de la Tamise !

Tower_Bridge

Que voir ?

Si vous partez de Westminster Bridge, profitez-en pour prendre de superbes selfies devant Big Ben et le Palais de Westminster, deux des monuments historiques les plus emblématiques de Londres. Traversez le pont pour suivre la Queen’s Walk Promenade sur la rive sud. Elle vous fait passer devant le London Eye, puis le véritable carrefour culturel qu’est le Southbank Centre, le Royal Festival Hall, le British Film Institute et le National Theatre. Continuez jusqu’à l’OXO Tower, où vous pourrez non seulement visiter galeries d’art contemporain et boutiques, mais aussi monter jusqu’à la superbe terrasse sur le toit pour y prendre un verre. Un peu plus loin, ne manquez pas le Globe, réplique du théâtre de Shakespeare détruit par un incendie en 1613. Il se trouve juste après la très célèbre Tate Modern, qui renferme certaines des plus remarquables œuvres d’art moderne au monde. Passez ensuite le London Bridge (à ne pas confondre avec le Tower Bridge !) et le HMS Belfast, un cuirassé de la seconde guerre mondiale, pour arriver au Tower Bridge et à la Tour de Londres, terme de votre balade. La Tour de Londres est sans conteste l’attraction la plus visitée de la ville du fait de son incroyable histoire qui remonte à la conquête normande.

Shakespeare_Globe_Theatre

Où manger ?

Votre balade le long de la Tamise ne manquera pas de vous ouvrir l’appétit, mais n’ayez crainte, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous restaurer, prendre un café ou vous régaler d’une délicieuse pâtisserie. La partie située juste à l’est du London Eye accueille de nombreux festivals tout au long de l’année, notamment le Winter Wonderland, l’Udderbelly Comedy Extravaganza et la fête foraine du Wonderground. Des stands de restauration y proposent une cuisine venue des quatre coins du monde qui réjouira vos papilles. Juste avant l’OXO Tower, vous pourrez déjeuner dans un fantastique restaurant de poissons et fruits de mer au Gabriel’s Wharf et, près de la Tate Modern, siroter une pinte de bière au Founders Arms tout en contemplant la Tamise et la cathédrale St Paul. C’est aussi l’endroit idéal pour admirer un coucher de soleil sur le fleuve.

gabriel-wharf

En suivant ces conseils lors de votre promenade le long de la Tamise, vous profiterez des meilleurs points de vue sur Londres. Les rives du fleuve vous permettront d’admirer de nombreux monuments incontournables, dans un cadre magnifique. Encore une fois, n’oubliez pas de porter des chaussures confortables et de recharger la batterie de votre appareil photo avant de vous mettre en route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *