Les 6 incontournables de Lyon

Situé à proximité des Alpes et à seulement 1h50 de Paris, Lyon est une destination très agréable tout au long de l’année. L’été vous pouvez profiter de températures relativement élevées et l’hiver vous pouvez apercevoir la neige sur les sommets des montagnes aux alentours. Que demander de plus ?

Inscrite sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO, la ville cumule plus de 2000 ans d’histoire et abrite de nombreux musées et quartiers atypiques. Une belle visite vous attend. Mais que faire exactement ? Quels sont les conseils pour visiter Lyon ?

Informations pratiques

Pour commencer à préparer votre séjour à Lyon, choisissez bien vos dates. C’est très agréable de découvrir Lyon en décembre par exemple. C’est durant cette période qu’a lieu la célèbre fête des Lumières, un véritable spectacle à ciel ouvert. Chaque année l’événement attire plus de 4 millions de visiteurs. Il faut donc réserver votre hôtel à Lyon, plusieurs mois à l’avance. D’autre part, si vous souhaitez un hôtel à prix abordable et bien situé, dénichez un hôtel entre la place Bellecour et l’Hôtel de Ville. Vous trouverez ces hôtels sur le site d’Expedia Lyon par exemple.

lyon_Rhone_Vue_Pont

Pour se rendre à Lyon de la capitale, c’est facile. Avec le TGV, vous êtes arrivés après 1h50 de trajet. OUIGO offre des prix intéressants à certaines périodes allant de 10€ à 90€. Sinon, vous pouvez y aller en voiture ou avion, mais cela revient plus cher, en général. Le covoiturage est également un bon plan pour se rendre à Lyon.

Niveau transport, la ville est bien aménagée : métro, tramway et Vélib’. Si vous appréciez la marche, vous pouvez parcourir quasiment l’ensemble de la ville, sans prendre les transports. La ville a également mis en place des funiculaires pour vous éviter de grimper ses collines, notamment pour aller à la Fourvière.

Les incontournables de Lyon

Il y a beaucoup de choses à faire à Lyon, mais voici les 6 incontournables de la ville.

• La Fourvière

vue-lyon-depuis-la-fourviere
Vue sur Lyon depuis le quartier de La Fourvière

Sur la colline de la Fourvière se trouvent les théâtres gallo-romains. Plongez-vous dans une ambiance antique sur ce site archéologique, qui a été récemment restauré. Il accueille, aujourd’hui, de nombreux événements de la ville. Le plus connu est le festival de la Fourvière qui a lieu chaque été.

• Le Vieux Lyon

C’est un des lieux les plus emblématiques de la ville. Partez à la recherche des 14 traboules que cache le quartier. Ses ruelles et bâtisses colorées donnent un vrai cachet à ce coin de la ville. C’est ce qui le rend si unique.

• Les bouchons de Lyon

Déjeuner ou dîner allez vous installer dans un bouchon de Lyon. Le bouchon, restaurant typique de la région, est une des références gastronomiques françaises. Au menu : une cuisine typique, des vins régionaux et un décor 100% lyonnais.

• De la place Bellecour à l’hôtel de ville

La place de Bellecour est la plus grande place d’Europe ! Cette place est très vivante. Elle accueille de nombreux événements tout au long de l’année, notamment une patinoire et une grande roue pour les Fêtes de Noël. Remontez la rue du Président Édouard Herriot, direction l’Hôtel de Ville. Cet édifice est classé monument historique et date de 1672. À proximité, vous pourrez également voir l’Opéra de Lyon.

• Le parc de la Tête d’or

ONLYLYON Tête d'Or

Au nord de la ville de Lyon, allez vous balader autour du lac du parc de la tête d’or. Le parc propose des tours en barque et d’autres activités, plutôt orientées pour les enfants. Vous trouverez également dans ce parc de 16 hectares : un mini parc zoologique et un jardin botanique. Un espace agréable et calme à deux pas de la ville. L’endroit idéal pour vous détendre dans un espace vert. Plus d’informations sur le parc en cliquant ici.

• La fête des Lumières

La ville de Lyon est très connue pour sa fameuse fête des Lumières, qui je dois dire est vraiment splendide. Cet événement a lieu chaque hiver, au début du mois de décembre. Ce sont 4 soirs de spectacles à ciel ouvert et gratuits avec des jeux de lumière, des accompagnements sonores et un vrai travail scénographique. Une vraie claque visuelle 😉

 

Les 6 incontournables de Lyon
4 (80%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *