Jamaïque : les meilleures activités à faire en pleine nature

La Jamaïque regorge de trésors naturels. De la mer à la montagne, aperçue des activités inconditionnelles si vous êtes un amoureux de la nature, ou si vous souhaitez simplement découvrir la vraie Jamaïque.

Il faut dire que le pays est magnifique pour les amateurs de nature. Il y a plus de 250 espèces d’oiseaux (perroquets, pélicans, colibri à tête noire), mais aussi de très nombreux reptiles avec de superbes iguanes, geckos et lézards. 🙂

Vous allez le voir par la suite, la Jamaïque est le paradis pour les amateurs de plongée et d’exploration sous-marine.
Au niveau de la Flore, la végétation est luxuriante, avec plus de 3000 espèces de plantes.
C’est un véritable paradis sur Terre !

Quand partir en Jamaïque ?

Pour moi la meilleure période pour visiter la Jamaïque, c’est durant la période d’hiver, de novembre à avril. Il y a beaucoup moins de pluie, le soleil est généralement au rendez-vous.
Évitez au maximum le mois d’octobre qui est souvent le mois le plus humide de l’année. Il y a également des ouragans « régulièrement » donc pensez à vérifier tout cela avant de partir.

Snorkeling

snorkeling-jamaique

Avec ses grandes plages de sable et ses rochers découpés par les flots, l’océan est très facilement accessible de la côte. Enfilez votre masque, votre tuba et vos palmes, et partez à la découverte des fonds marins. Le matin est généralement le meilleur moment pour surprendre les poissons et les dénicher dans leurs recoins favoris. La vue foisonne de petits poissons, et avec un peu de chances, vous pourrez voir de belles raies et des tortues marines.

Plongée

plage-jamaique

Les clubs de plongée sont nombreux et vous n’aurez aucun mal à réserver une sortie en mer. Un des meilleurs spots est Negril à la pointe ouest de l’île, où vous pourrez observer à des profondeurs accessibles des épaves d’avions, des remorqueurs, des récifs de corail spectaculaires et toute une faune sous-marine. Et une fois sorti de l’eau, vous pourrez profiter de la plage de sable blanc de 11 kilomètres de long.

Vous pouvez également les spots de Montego Bay (plage magnifique) ou d’Ocho Rios. Les courants y sont légèrement plus forts, mais les plongées y valent également vraiment le coup. Les clubs locaux vous emmèront de toute façon sur les meilleurs spots en fonction des conditions météo.

Nager avec les dauphins.

C’est le rêve de beaucoup de personnes, et la Jamaïque peut vous aider à le réaliser. Dolphin Cove, un parc d’attractions autour des dauphins, vous laissera découvrir et nager avec les dauphins. Une journée excitante au milieu de ces mammifères intrigants, au milieu d’une crique ombragée. Pour les personnes qui seraient moins à l’aise avec les dauphins, le parc une dizaine d’autres activités parmi lesquelles quelques musées, des iguanes ou des serpents.

Partir à la rencontre de l’héritage de Bob Marley

detente-jamaique

De nombreux tours proposent de découvrir les lieux où Bob Marley a vécu, principalement à Nine Mile, la ville où il est né et a grandi. Ses grands-parents et sa mère y sont aussi enterrés. Beaucoup de touristes s’y rendent, ne vous attendez donc pas à être le seul. Les locaux proposent aussi des “pot tours”, où les touristes pourront déguster quelques variétés locales de cannabis.

Le cannabis en Jamaïque est toujours illégal à des fins récréatives, mais largement toléré. Vous risquez au pire de vous faire confisquer ce que vous avez sur vous, et une petite amende. La Jamaïque espère ainsi développer un nouveau pan de son tourisme local.

Randonner

jamaique-aventure

La Jamaïque offre, au-delà de ses plages magnifiques, des paysages terrestres époustouflants. Vous pourrez au choix descendre la rivière Martha Brae sur un radeau de bambou tout en naviguant parmi une faune et une flore exotique, découvrir les parcs nationaux Blue Mountains et John Crow, préservés de toute civilisation, vous perdre dans la forêt tropicale d’Ocho Rios ou admirer une des nombreuses cascades de l’île, par exemple les chutes en terrasse de Dunn’s River Falls, de plus de 180m de long.

Gastronomie

Comment ne pas terminer cet article par une petite rubrique gastronomie 🙂

Au niveau de la gastronomie, il y a quelques spécialités à ne pas louper comme :

  • le « jerk-pork » et le « jerk-chicken » : ce sont des viandes marinées cuites au barbecue, un vrai régal
  • le « ackee’n saltfish » : LE plat traditionnel et national de la Jamaïque, avec de la morue, des légumes, et le fameux fruit de la Jamaïque, l’ackee.
  • les « bammies », des gâteaux au manioc
  • le cochon de lait rôti, un bon petit porcelet farci au riz, piment, thym et noix de coco 🙂 Miam miam !!

 

En tout cas vous allez adorer la Jamaïque, c’est un pays plein de surprises et surtout d’aventure 😉

Il ne faut vraiment pas hésiter à aller visiter le pays si vous aimez la nature !

Pensez également à regarder s’il n’y a pas de virus actuellement, ou de conseils ou recommandations sur le site du gouvernement français.

Jamaïque : les meilleures activités à faire en pleine nature
Une note pour notre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *