Essence en australie, comment économiser ?

La superficie de l’Australie est égale à plus de 14 fois celle de la France. Les distances sont vraiment énormes et très rapidement des milliers de kilomètres s’affichent au compteur. Si vous êtes en train de voyager ou si vous prévoyez de le faire, voici comment économiser de l’argent sur son plein de carburant.

Rouler plus calmement

C’est peut-être le conseil le plus simple, mais votre consommation d’essence est grandement influencée par votre conduite. Plus vous roulerez tranquillement sans à-coups, moins vous consommerez.

Ayez le pied léger également ! Il vaut mieux rouler à 80km/h qu’à 100km/h et plus particulièrement avec ces vieilles voitures… En plus vous n’êtes pas pressés, vous avez donc le temps.

Pour notre PAJERO, ces 20km/h de différence représentent quand même plus de 2 litres au 100km. Autant dire une grosse différence sur plusieurs milliers de kilomètres 😉

La bonne pression pour vos pneus

michelin

La pression de vos pneus est également un élément important influençant la consommation de votre voiture. Un pneu sous-gonflé entraînera un usage prématuré de celui-ci, mais demandera également au véhicule de fournir un peu plus d’effort lorsque vous roulerez, la surface du pneu en contact avec le sol étant plus importante. Ceci entraînera une consommation d’essence plus élevée qu’avec un pneu à bonne pression.

Pensez donc à vérifier la pression de vos pneus régulièrement, mais surtout à froid. En effet l’échauffement du pneu entraîne une augmentation de la pression. Ce conseil est également valable en France.

Faire ses courses chez Woolworths ou Coles

COLES AUSTRALIE

En Australie les distributeurs Woolworths et Coles sont très bien implantés et vous proposent de faire vos courses dans de nombreuses villes.

Pour 30$ dépensés dans un magasin, vous obtiendrez entre 4 et 8 centimes de réduction par litre sur votre prochain plein (Diesel, Essence et Gaz).

En plus de cela il y a régulièrement des offres promotionnelles qui permettent de doubler la réduction pour la passer à 8 centimes voire 16 centimes si vous dépensez plus de 100$.

À cela s’ajoute une réduction supplémentaire de 4 centimes si lors de votre plein de carburant vous dépensez 5$ dans la station-service partenaire.

Au final, vous pouvez avoir régulièrement jusqu’à 8 centimes de réduction et sur des milliers de kilomètres, cela représente tout de même une très belle économie.

Comparer le prix des différentes stations-services

Souvent lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville, il faut penser qu’il y a plusieurs stations essences. Faites donc un petit tour avant de faire votre plein, les écarts de prix étant assez fréquemment importants entre les différentes stations. 5 centimes de moins par litre c’est toujours une belle économie quand vous prenez 60 litres ou plus.

Connaissez-vous d’autres bons plans pour réduire la consommation de votre voiture ?

 

Une note pour notre article ?

2 commentaires

  • C’est sûr que le budget essence a l’air assez costaud pour ce genre de voyage, surtout vu les véhicules disponibles, assez gourmands à ce que je vois.

    Nous nous sommes passés de voiture pendant des années, en en ayant parfois ponctuellement. L’an passé, par exemple, nous avons fait le tour de l’Espagne en voiture.
    Que ce soit en voyage ou en ville, nous faisons toujours très attention à notre façon de rouler : écologique et économique. Le temps, on le prend, et ce n’est pas en roulant 20km/h plus vite que cela va changer grand chose à l’arrivée. Le grand mal du siècle, c’est le rapport de l’homme au temps.

    Ce que nous avons pu remarquer en changeant notre façon de rouler, hors l’économie réelle rapidement visible, c’est l’attitude des autres conducteurs. Si on conduit à 90km/h sur l’autoroute avec une grosse ou une petite voiture, le résultat n’est pas le même !
    Essayer de faire ça avec une grosse voiture, les gens ne comprendront pas votre attitude, vous klaxonneront et vous ferons des queues de poisson.
    A l’inverse, avec une petite voiture, les gens se disent qu’on ne peut pas aller plus vite et sont beaucoup plus compréhensifs … seul l’apparence à changer !
    Tout est dans l’emballage …

    • Pour l’Australie, le budget essence est tout simplement incroyable 😉 On fera un petit compte rendu à la fin de notre voyage pour te donner une idée plus précise !

      Je trouve que se déplacer sans voiture est une très bonne idée. Surtout financièrement car entre les frais d’entretiens, de carburant, c’est très vite un gouffre !

      Tout est dans l’emballage c’est vrai aussi 😉 Ici on voit souvent ce genre de réaction aussi ! « Ils ont un 4×4 pourquoi rouler à 80 km/h, ce n’est pas un van ! »

      Et pourtant, au final l’économie est importante pour nous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *