En route pour les îles éoliennes

En pleine réflexion pour un projet de voyage pour cet automne, nous avons entendu parler des îles éoliennes. Mais qu’est-ce donc ? Ce sont des îles volcaniques italiennes qui se situent au nord de la Sicile. L’archipel comprend 17 îles, mais seulement 7 sont habitées. Les îles éoliennes sont classées au patrimoine mondial de l’UNSECO depuis 2000. Une chance pour nous, car la nature y est préservée et seulement 3 îles autorisent la circulation des voitures. Depuis notre ascension du mont Batur, nous aimerions retenter une ascension de volcan et les randonnées qui s’offrent aux alentours.

La carte détaillée des îles éoliennes
Mais où se trouvent les îles éoliennes ?

Mais au fait que pourrions-nous découvrir sur ces îles ?

Les îles éoliennes sont la partie émergée de volcans donc certains sont encore actifs comme le Stromboli, Lipari ou bien Vulcano.
Si cela vous intéresse d’en savoir plus ou si vous souhaitez partir en randonnée, Allibert propose des randonnées sur les îles éoliennes.

Lipari

iles-eoliennes-lipari-sicile-italie
L’île de Lipari, un trésor au niveau nature

C’est la plus grande des îles. Les paysages ont l’air très attrayants. Une belle randonnée vers le Mont pelé permet de découvrir les richesses de l’île. On peut traverser des étendues de pierre ponce tout en découvrant l’obsidienne. Des panoramas très volcaniques, des falaises jaune orangé, des carrières de kaolin, tout ceci est à découvrir sur l’île de Lipari.

Panarea

L’île la plus pittoresque des éoliennes ! Pour changer un peu du volcan, on irait bien se balader sur cette île très méditerranéenne. Les jolies petites maisons blanches aux volets bleus ont fait la célébrité de l’île, mais on peut également marcher dans le village préhistorique pour admirer la calanque Junco. En dehors de la saison estivale, l’île compte à peu près 200 habitants. Cela promet un peu de tranquillité pour votre séjour 😉 !

Vulcano

cratere-vulcano-iles-eoliennes
Le cratère de l’île vulcano, rien à perte de vue

L’île de Vulcano est l’une des îles de l’archipel dont le volcan, le « Vulcan della Fossa »  est encore actif. La randonnée jusqu’au cratère semble aisée, sans trop de difficultés. Sur le trajet on peut observer des fumerolles et des fleurs de soufre. Un vrai paysage lunaire !
En redescendant, on ne peut pas résister à la tentation de bifurquer vers la plage ou nous pourrons nous immerger dans des bains de boue ou plonger dans les sources d’eau chaude sous-marine.

Stromboli

Si vous voulez en prendre plein la vue, c’est sur cette île que nous devez aller. Le volcan Stromboli est le deuxième volcan encore actif de l’archipel des éoliennes. Celui-ci offre un spectacle tout autre que les fumerolles de Vulcano, car le volcan crache encore des spectaculaires gerbes de feu. Pour profiter pleinement du spectacle, on peut accéder de nuit au volcan et admirer ces couleurs flamboyantes dans la pénombre. Un spectacle inoubliable.

Salina

Salina doit son nom à l’étang salé qui était autrefois exploité pour la conservation des aliments. Une belle randonnée permet de marcher dans l’unique forêt de l’archipel pour atteindre le « monte dele Felci » qui surplombe les vignes.

Vous l’aurez donc compris, les îles éoliennes c’est nature et randonnées dans des paysages très variés.

vulcano-iles-eoliennes
Coucher de soleil sur les îles éoliennes ?

Ascension de volcan, marche en forêt, village préhistorique, bains de boue, village pittoresque… Que de diversité !
Pour profiter pleinement des randonnées, le mieux est d’y aller en automne ou au printemps, pour éviter la forte chaleur et la foule.

C’est bien en automne que nous voudrions partir… Donc en résumé, des paysages magnifiques, des randonnées variées et pour tous les niveaux, une nature préservée et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et une période idéale en automne.

Et vous, que pensez-vous de ces îles éoliennes ? Connaissiez-vous le coin ?

En route pour les îles éoliennes
5 (100%) 1 vote

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *