decouvrir toulouse

Découvrir les incontournables de Toulouse

Toulouse est l’une des villes les plus importantes de France, par son nombre d’habitants, son patrimoine, et ses activités économiques (notamment dans l’industrie aéronautique) et culturelles. Capitale de la région Occitanie, dans le Sud-Ouest, elle est également appelée la « ville rose », à cause des briques en terre cuite qui colorent ses édifices de multiples teintes rosées. Tous ces éléments, associés au riche écosystème à l’intérieur et autour de la cité, font de Toulouse l’une des plus belles villes dans lesquelles passer quelques jours de vacances. Cet article revient donc, pour vous, sur les incontournables de Toulouse et les visites à ne pas manquer.

Si vous venez seulement pour quelques jours, pensez à regarder du côté des Day Break Hotels qui sont très sympa pour profiter et vous reposer la journée 🙂

L’architecture au cœur de Toulouse

Les briques en terre cuite aux différentes teintes rosées font partie du paysage toulousain. En plus de donner un charme certain à la ville, cette couleur rose participe à magnifier nombre de ses édifices. En particulier, la Place du Capitole, emblème de la ville, fait partie d’une des attractions principales avec une architecture grandiose et un bâtiment qui abrite à la fois l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole. Si vous aimez l’architecture, vous devrez impérativement vous rendre à la Basilique Saint-Sernin. Il s’agit en effet de l’un des plus grands édifices romans d’Europe, et la Basilique impressionne à la fois par sa taille et par sa beauté. Enfin, pour conclure cette visite architecturale, rendez-vous à l’ensemble conventuel des Jacobins, où vous découvrirez une voûte en forme de palmier au cœur d’une architecture cette fois gothique.

Toulouse, une ville nature

En plus d’être une ville à l’architecture admirable, Toulouse dispose, en son sein, de nombreux cours d’eau qui lui donne un côté nature que tous les toulousains et ses visiteurs apprécient. En particulier, il est recommandé de se balader le long du Canal du Midi, qui offre à ceux qui s’y baladent une bouffée d’air frais et la possibilité de se ressourcer au bord de l’eau. Si vous appréciez cette expérience, vous apprécierez sans aucun doute une autre balade le long des rives de la Garonne, qui donne à voir ou à revoir les édifices roses si caractéristiques de Toulouse, et en particulier l’hôtel Dieu Saint-Jacques ou encore le Pont neuf.

La culture toulousaine et occitane

La culture toulousaine est faite de mille saveurs, mille décors et mille odeurs. Pour ce qui est de la gastronomie, on y retrouve de nombreux plats typiques que vous aurez le plaisir de goûter, tels que le magret de canard, le cassoulet, ou encore les saucisses de Toulouse. De plus, vous retrouverez de la violette dans de nombreux plats, notamment des pâtisseries, ou encore dans les fameux bonbons à la violette toulousain. Enfin, si vous cherchez à passer un peu de temps à découvrir la culture toulousaine et occitane, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des nombreux cafés de la ville, à regarder un match de rugby, sport de la région par excellence ! Par ailleurs, si vous passez à Toulouse en été, la ville abrite également de nombreux événements culturels comme des concerts ou des pièces de théâtre.

En somme, il est impossible de s’ennuyer à Toulouse, tant la ville déborde de visites incontournables, de ses édifices religieux à son Capitole, en passant par les balades sur les quais de la Garonne. Que vous soyez plutôt nature ou urbain, vous trouverez votre bonheur à Toulouse, car la ville peut tout vous offrir !

Découvrir les incontournables de Toulouse
4 (80%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *