Conseils voyages

Découvrir Stonehenge

Accueil Conseils voyages Découvrir Stonehenge

Découvrir Stonehenge

C’est un lieu mythique, rempli de mystères. Que l’on soit adepte d’histoires étranges, de géographie, le site de Stonehenge est le site préhistorique incontournable d’Europe.

Un peu d’histoire et de géographie

Malgré les apparences, le site de Stonehenge se situe non loin de la ville de Londres et de Salisbury. Si vous avez prévu de visiter le sud-ouest de l’Angleterre, il serait dommage de passer à côté. En partant de Londres, il faut compter une vingtaine de kilomètres avant d’atteindre ce lieu emblématique. D’ailleurs, le site a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986 ce qui en fait un site protégé. Visuellement, le site est impressionnant puisqu’il est constitué de 460 pierres datant de la préhistoire. C’est en fait le cercle constitué de dolmens le plus grand d’Europe.
Les recherches ont démontré que les 4 cercles qui constituent Stonehenge datent de -2500 avant notre ère. Vous l’aurez compris, les dolmens ont vu passer des siècles et des siècles d’histoire et d’événements au fil des années. On retrouve quelques écrits parlant de ce site mystérieux et des fouilles sont régulièrement entreprises afin de trouver enfin une explication scientifique à ces cercles concentriques. Au fil des ans, le site a parfois été endommagé et c’est par le fruit d’un travail intense que les dolmens ont pu être parfois scellés afin d’éviter toute nouvelle dégringolade.
Inutile de préciser que près d’un million de personnes visitent le site chaque année et qu’il vaut mieux être bien préparé…

D’ailleurs mieux vaut réserver votre billet à l’avance vu l’affluence qu’il y a chaque jour pour découvrir le site de Stonehenge.

Qu’est-ce que signifie Stonehenge?

decouvrir stonehenge

En termes d’explications, je vais plutôt vous parler de suppositions que de certitudes. Plusieurs théories ont été soulevées pour expliquer ces cercles quasi parfaits. Pour vous aider à visualiser si vous n’avez pas encore eu la chance de visiter Stonehenge, imaginez-vous 4 cercles concentriques (ayant le même centre pour les moins doués en maths). Ces 4 cercles ont tous des diamètres différents. Chaque cercle est constitué de plusieurs pierres imposantes pesant quelques tonnes. On y retrouve des pierres de toutes tailles, allant jusqu’à 10 mètres de hauteur, certaines étant posées verticalement et d’autres horizontalement.
Les pierres “couchées” sont parfois au sol et d’autres sont maintenues à cheval entre 2 pierres verticales. Ainsi, vous avez l’impression de voir des portes si vous vous placez en face.
Malgré les différentes phases de fouilles archéologiques, plusieurs hypothèses restent en suspens. S’agit-il d’un lieu sacré où les hommes auraient érigé un temple? Est-ce un lieu d’observation des astres? Un ancien cimetière? Un lieu magique pour communiquer avec les dieux? L’hypothèse la plus plausible reste le site astronomique. En effet, en fonction du jour et de l’heure de ta visite, tu découvriras les alignements précis du soleil et de la lune. Je vous en reparle un peu plus longuement par la suite. Pour résumer, Stonehenge profitait probablement à tous pour se situer dans le temps et repérer les saisons et les périodes utiles à la culture de la terre.

Comment organiser votre visite?

coucher de soleil sur stonehenge

Vous pouvez démarrer la visite en partant de Londres où des trains réguliers vous déposeront à Salisbury, non loin du site. C’est le moyen le plus efficace pour découvrir seul Stonehenge. Vous pouvez également vous y rendre en voiture avec un bon GPS. Des circuits touristiques sont également possibles en bus. Dans tous les cas, je vous conseille d’acheter tes billets en ligne pour bénéficier de billets qui vous permettent de ne pas faire la queue. La plupart des billets proposent un accompagnement en guide audio. Si vous préférez la visite grand luxe, je vous propose une excursion avec un guide qui vous dévoilera toutes ses connaissances.
En ce qui concerne la meilleure période pour visiter Stonehenge, il est préférable de profiter des solstices d’hiver et d’été. Comme je vous le disais plus haut, aux alentours du 20 juin et du 20 décembre, vous pourrez bénéficier d’un alignement parfait entre le soleil et les dolmens. Encore faut-il se rendre sur le site avant le lever du soleil, mais cela en vaut vraiment le coup. Bien entendu, le site est ouvert toute l’année et les horaires sont visibles depuis le site web officiel.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne visite en espérant que vous percerez le mystère de Stonehenge!

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *