que faire a saint petersburg

Sur les traces de la Russie impériale : voyage à Saint-Pétersbourg

Au nord-ouest de la Russie, la ville des Tsars se dévoile à ses visiteurs, au détour de mille et une ruelles. Saint-Pétersbourg est une merveille architecturale, dans laquelle il fera bon de passer quelques jours pour retourner sur les traces des monarques ayant régné sur le pays. Fondée au début du XVIIIe siècle par Pierre le Grand, la ville garde aujourd’hui encore les traces d’une histoire impériale. Il y a beaucoup à voir, et voici le récit de quelques-uns des sites les plus incontournables de la ville.

Si vous voulez découvrir plus de récits de voyages dans ce coin du monde, vous pouvez découvrir le blog http://www.1-voyage.fr/ qui vous donnera un maximum d’informations pour votre prochain séjour en Russie.

Un patrimoine classé à l’UNESCO

Le classement de l’UNESCO concernant le patrimoine mondial de l’humanité regorge de merveilles. S’il en est une qu’il faudra absolument découvrir, c’est bien la ville de Saint-Pétersbourg. Depuis près de trente ans, Saint-Pétersbourg rayonne de cette nomination qu’elle a amplement méritée. Avec ses églises, ses palais et ses canaux, dont les méandres, traversent la ville, elle fait partie des plus belles cités russes. L’histoire l’a marqué, puisqu’après sa création elle devint capitale de Prusse. Par la suite, elle vit se dérouler sous ses yeux l’histoire impériale de la Russie avec l’apport incroyable de Catherine II, suivie des révolutions. Ville industrielle grâce à son ouverture sur le delta de la Néva, elle vit ainsi bon nombre de révoltes. Renommée plusieurs fois, notamment au cours du XXe siècle, elle dispose aujourd’hui d’une identité forte et d’un caractère singulier que l’on ne saurait qu’admirer lors de longues balades dans ses rues.

Quelques sites incontournables de Saint-Pétersbourg

decouvrir saint petersburg

Saint-Pétersbourg est une ville grandiose. Toute son architecture est basée sur des styles variés, mais tous majestueux. L’un des monuments les plus impressionnants reste indéniablement la Cathédrale Saint-Isaac. On y découvre l’importance de la culture française, car l’architecte de cette œuvre d’art était en réalité français. Toujours en poursuivant sur les cathédrales, et si vous aimez les édifices religieux, vous apprécierez la Cathédrale de la Résurrection du Christ, à l’architecture traditionnelle russe que l’on ne retrouve malheureusement que très peu dans la ville de Saint-Pétersbourg. Adossée auprès d’un des canaux de la ville, elle est absolument somptueuse dès lors qu’un rayon de soleil l’illumine. À l’intérieur, les mosaïques sont splendides. Après ces deux monuments qui sont extrêmement importants dans le patrimoine historique, culturel et architectural de Saint-Pétersbourg, il vous restera encore beaucoup d’autres choses à découvrir…

Au bord des canaux de Saint-Pétersbourg

canaux saint petersburg

La ville de Saint-Pétersbourg est marquée par les nombreux canaux qui la traversent. Il est largement possible d’y faire une croisière, ce qui permettra de découvrir la ville sous tous ses angles. Des maisons aux plus beaux palais, il n’y a rien de mieux pour explorer la ville autrement. Et puis, qui n’a pas déjà rêvé de faire un tour en croisière à Saint-Pétersbourg ? Si vous n’aimez pas les croisières, vous pourrez tout aussi bien vous balader sur les bords des canaux, tout en observant et visitant les monuments et autres sites incontournables de Saint-Pétersbourg. En particulier, il faudra impérativement se rendre sur la place du Palais. Immense, elle donne à voir l’architecture de Saint-Pétersbourg, bercée de mille influences. En continuant votre balade, vous tomberez probablement sur le Jardin d’été, une merveille botanique comme on en retrouve peu ailleurs. Il a aujourd’hui près de trois cents ans et reste l’un des endroits préférés des voyageurs et des habitants locaux pour profiter du soleil de l’été. Sa position géographique le situe au bord de la Néva, ce qui lui confère un charme encore plus atypique.

Saint-Pétersbourg est une ville extraordinaire dans laquelle on a l’impression d’avoir le pouvoir de remonter le temps. On se croirait presque tsar, à en voir les monuments somptueux qui ponctuent chaque rue de la ville. Pour un voyage de quelques jours, c’est une destination de rêve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *