Découvrir le Vietnam

Des vallées sublimes de Sapa dans le nord du Vietnam à l’effervescence trépidante du delta du Mékong au sud, le Vietnam est une destination riche en couleur qui séduira tous les amoureux des paysages naturels et des monuments historiques. Après une période tumultueuse avec la guerre contre les États-Unis, le pays a tourné la page sans toutefois oublier le passé en s’ouvrant au monde, mais en gardant l’authenticité de sa richesse culturelle qui en fait un pays à part en Asie du Sud-Est.

Il est tout à fait possible d’organiser son voyage seul, mais vous pouvez également faire appel à des agences locales qualifiées. Vous pouvez par exemple aller sur le site de Voyage Vietnam, une agence de voyages locale de confiance.

Le Vietnam en pratique

Comme tout voyage à l’étranger à la découverte d’autres cultures, il faut prendre toutes les informations nécessaires pour éviter des déconvenues et faire de votre voyage un souvenir inoubliable dans votre vie.

  • Quand partir ?

hanoi

Il n’y a pas véritablement de bonne saison ou de mauvaise saison pour effectuer un voyage au Vietnam. Pendant qu’une région est plongée dans la pluie et l’humidité, l’autre présente un ensoleillement agréable. Entre octobre et mars, la mousson d’hiver apporte un air frais dans le nord et entre avril-mai, la mousson d’été apporte un air chaud sur l’ensemble du pays. Attention toutefois, pour les mois de juillet à novembre, il y a la présence des typhons qui peuvent être très violents.

  • Se loger au Vietnam

Comme on peut s’y attendre, le Vietnam offre toute une gamme de logements selon votre budget. La monnaie utilisée dans le pays est le Dong. Pour le cours du change approximatif : 25 000 dongs = 1 euro.Vous pouvez vérifier le cours de change à tout moment.

Vous pouvez trouver des chambres de bas standing dans les pensions familiales ou des petits hôtels à moins de 25 € si vous avez un petit budget. Pour un séjour dans les complexes hôteliers avec tous les services inclus comme la climatisation, l’eau chaude, l’internet, une TV câblée, il faudra débourser un peu plus, jusqu’à 70€.

Vietnam, les incontournables à découvrir

  • Hanoi : située sur le delta du Sông, la capitale est majestueuse avec des allures de modernités, mais a su garder une partie de son identité profonde que vous trouverez sans doute sur les immenses bâtiments. C’est un véritable dédale de rues et vous trouverez souvent dans les quartiers très fréquentés,  des marchands d’objets d’art et exotiques.

Hanoi-Vietnam-vue-panoramique

  • Saigon : véritable métropole au Vietnam, elle dévoile à elle seule toute l’histoire trépidante et la culture du pays. Si vous désirez goûter aux mets de la gastronomie vietnamienne ou faire du shopping, c’est l’endroit idéal. Pour ceux qui sont pressés de se rendre dans l’une des plus belles stations balnéaires, rendez-vous à Vung Tau qui est proche de Saigon.
  • Une croisière dans la baie d’Along : le moment le plus propice pour une croisière sur la baie d’Along est habituellement en matinée. Tout au long de la traversée, admirez cette baie paradisiaque qui vous laisse découvrir à chaque mètre parcouru un paysage magnifique. Laissez-vous aller par le roulis apaisant du bateau et prenez quelques photos pendant ces instants uniques.

baie-along-vietnam

  • La citée balnéaire de Nha Trang : il serait dommage de se rendre au Vietnam et de repartir sans jouir des plaisirs merveilleux de Nha Trang. C’est un haut lieu d’attractions touristiques et vous risquez d’y rester quelque temps. Au programme : baignade sur sa belle plage, plongée sous-marine pour découvrir sa faune et sa flore, détente. N’hésitez pas à tester les restaurants qui proposent des fruits de mer arrosés avec un cocktail exquis.
  • Le Temple de la littérature de Hanoi :

temple-Ngoc-Son

Autour de la ville de Hanoi, on rencontre de nombreux temples majestueux de diverses religions notamment le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme. L’une des plus célèbres est le Temple de la Littérature qui présente une architecture traditionnelle originale. La visite du temple Ngoc Son vaut aussi le détour. Pour la visiter, vous devez vous rendre sur le lac Hoan Kiem qui est un petit îlot.

Il y a différents circuits possibles au Vietnam, vous pouvez même combiner un circuit au Vietnam et au Cambodge. Dans tous les cas, n’hésitez pas avant de partir à consulter les informations sur le Vietnam sur le site du gouvernement français.

Je vous souhaite un bon séjour au Vietnam si vous décidez de vous y rendre 😉

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *