Découvrir l’Inde

L’Inde est un pays unique en son genre. Ce n’est pas l’Asie, ce n’est rien d’existant. Il y l’Inde du Nord et celle du Sud, l’Inde des traditions ancestrales et celle des mégalopoles, l’Inde des temples silencieux et celle des embouteillages. Un voyage dans le Sous-Continent vous en mettra plein les yeux, et ce dans tous les sens du terme. Vous hallucinerez devant des paysages magnifiques, mais aussi face à un mode de vie et une ambiance qui n’ont d’égal nulle part ailleurs. Un tel voyage sera de loin l’une des expériences les plus marquantes de votre existence.

L’Inde du Nord

Taj-Mahal

Le récit de l’Inde du Nord commence bien évidemment à Delhi, la capitale. C’est l’incarnation des contradictions les plus profondes du Sous-Continent. Elle est divisée entre New Delhi, quartier à l’image de la modernité et de la prospérité économique moderne, et Old Delhi, héritière de l’Inde bruyante où l’on se fraye difficilement un passage au milieu de la foule et des rickshaws pour visiter les lieux témoignant de l’ancienne ère moghole. Parmi eux, impossible de passer à côté du Taj Mahal, ce chef-d’oeuvre devenu plus que symbolique. Paradoxalement, ce mausolée moghol est le monument musulman le plus célèbre en terre hindoue. Au nord de Delhi, n’oubliez pas de vous rendre à Haridwar, haut lieu de pèlerinage où vous pourrez voir de vos propres yeux ces traditions religieuses indiennes tant fantasmées. La « Porte du Grand Fleuve » accueille toute l’année des milliers de pèlerins, venus s’abluer dans le Gange sacré. La ville ressemble étrangement à Bénarès, un peu plus à l’est du pays, le plus important lieu saint de l’hindouisme.

Rajasthan

Si vous avez la chance de pouvoir explorer l’Inde du Nord un peu plus en profondeur, courez vers le Rajasthan. Cette région est connue pour ses palais, maharajas, et autres temples, le tout dans des rues magnifiquement colorées. On se croirait presque dans les Mille et une Nuits ! L’Histoire y est reine, de la période moghole à celle des colons, au cœur de l’Inde rurale traditionnelle. Le Cachemire abrite aussi sa part de merveilles ancestrales, en particulier Srinagar et ses édifices de l’Âge d’Or.

 

Avant de quitter l’Inde du Nord, arrêtez-vous absolument à Calcutta, une ville fascinante de par sa démesure et son extravagance. Son patrimoine architectural et culturel est incroyable, mais vous tomberez aussi des nues devant la misère omniprésente, le trafic, la pollution et la densité de population. À visiter absolument pour comprendre la réalité du Sous-Continent !

L’Inde du Sud

Palolem_Beach_India-goa

L’Inde du Sud n’est pas comparable à l’Inde du Nord, c’est un tout autre monde. Évidemment, tout se passe ici aussi autour des villes. On a Bombay (Mumbai), d’abord, capitale économique du pays grâce à son activité industrielle et économique, mais également capitale du cinéma avec les studios de Bollywood. Concentré de l’Inde qui émerge, c’est aussi le plus grand bidonville du pays et une véritable marée humaine. Un peu plus au sud sur la côte, Goa est complètement l’inverse: un paradis de cocotiers, rizières et magnifiques plages de sable blanc, connu pour être le lieu de rencontre des hippies d’avant, et des fêtards branchés d’aujourd’hui. Complètement au sud du pays, c’est encore mieux: le Kerala, « pays des cocotiers », est sillonné de rivières et canaux, dans un cadre naturel verdoyant parsemé de plantations de thé.

kerala-inde

À l’intérieur des terres, les sites historiques sont légion. Ils commencent à Ellora, une série de grottes hindoues, jaïnes et bouddhiques classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur symbolique religieuse. Notez qu’un guide est nécessaire pour bien comprendre toute leur complexité. Dirigez-vous ensuite vers le joyau architectural d’Hampi, où vous vous retrouverez au beau milieu de la forêt tropicale entourée de 400 temples et statues de granit, avec la sensation d’avoir atteint un monde disparu. Enfin, le Tamil Nadu est le dernier incontournable du Sous-Continent en raison de son architecture religieuse intensément riche dans un paysage variant entre plages et plaines arides. Pour en avoir un bel aperçu, nous vous conseillons de vous arrêter à Madras, Pondichéry ou encore Auroville.

 

En bref, l’Inde est un pays unique, incroyable, inimaginable. Elle vous procurera des sensations que vous ne retrouverez nulle part ailleurs et des souvenirs que vous n’oublierez jamais. L’Inde vous changera, profondément et pour le meilleur.

D’ailleurs si vous souhaitez combiner l’utile à l’agréable, il y a des séjours solidaires possibles en Inde avec Double Sens. 1 semaine d’excursion + 1 semaine de mission, plutôt sympa pour faire une bonne action en même temps qu’un voyage 😉

Une note pour notre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *