En route vers votre prochaine aventure

Afrique du Sud

Que faire à Cape Town ?

Visiter le Cap avec mes activités coups de cœur

Vous partez bientôt et vous voulez savoir que faire à Cape Town lors de votre séjour ? Vous avez de la chance, je connais très bien cette ville d’Afrique du Sud et pour que votre voyage soit mémorable, je vous donne tous mes bons plans et mes différents coups de cœur. Et ils sont nombreux ! 🙂

Quelles activités faire à Cape Town ?

activites a faire

Si c’est la première fois que vous visitez Cape Town, vous voudrez certainement découvrir la ville et ses alentours. Sachez qu'au niveau des activités et des visites, il y en a vraiment pour tous les goûts, entre la visite de Robben Island, la dégustation de vins dans de magnifiques vignobles, le parapente, les safaris dans la région, la plongée en cage avec les requins ! Pensez toutefois à réserver vos activités en avance pour éviter les mauvaises surprises, surtout pendant la haute saison.

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire au Cap

Cape Town est une ville qui a absolument tout pour plaire : une nature impressionnante, avec des paysages d’une grande variété : de superbes montagnes, l’océan, une faune et une flore uniques au monde, mais elle a également une histoire passionnante, une activité artistique et culturelle foisonnante et une très grande diversité gastronomique. C’est une ville aux multiples facettes ! Bref, si vous voulez visiter Cape Town, vous devez prévoir au moins une semaine, car il y a énormément à faire, à voir et à goûter.

En attendant, je vous embarque avec moi pour une immersion au cœur de Cape Town, la cité mère de l'Afrique du Sud 🙂

visiter cape town avec un city pass 🎡

city pass cape town

Si vous comptez faire un maximum d'activités lors de votre voyage au Cap, je vous conseille d'investir dans un City Pass de Cape Town. Celui-ci vous permettra de profiter d’une entrée à plus de 80 des meilleures attractions du Cap avec transport gratuit en bus touristique à arrêts multiples. Pour un pass illimité de 2 jours, cela vous coûtera environ 87 €, et je peux vous assurer que ce pass sera très vite rentabilisé. Parmi les attractions, vous retrouverez le téléphérique de la montagne de la Table, des superbes croisières ou encore la grande roue.

Pour en savoir plus sur le City Pass de Cape Town, cliquez ici

Découvrir Table Mountain, Lion’s Head et Signal Hill

Table Mountain est évidemment une étape incontournable lorsque vous êtes à Cape Town. Vous pouvez monter tout en haut de cette imposante montagne qui surplombe la ville et a la particularité d’être plate, évoquant le dessus d’une table. Que ce soit en l’escaladant ou en téléphérique, la vue sur la ville y est splendide, surtout lorsqu’il fait beau.

table mountain
telepherique

Mais de mon côté, j’ai préféré la vue de Signal Hill ou du Lion’s Head, les montagnes juste à côté, car en plus d’avoir une vue panoramique sur toute la ville et l’océan, on voit également l’impressionnante Table Mountain. Et rien que pour ça, s’il fallait choisir quelle montagne escalader, je vous dirais le Lion’s Head. Il vous faut compter environ 1h30 pour escalader ce sommet de 670 mètres et vous serez récompensés par une vue panoramique sur toute la ville, avec Table Mountain, l’océan, Camps Bay, le City Bowl. Si vous ne savez pas que faire au Cap, c'est ici que vous devez aller pour en prendre plein les yeux 🙂

Et pour les moins sportifs, Signal Hill est une excellente option également. On peut se rendre au sommet en voiture. Prenez de quoi faire un apéro et allez-y pour le coucher du soleil, ça vous fera des photos magnifiques de la ville ! C’est un endroit très fréquenté par les locaux, surtout en fin de journée ou le week-end.

Pour ceux qui veulent se rendre tout en haut de Table Mountain et découvrir la ville de Cape Town à leur rythme, vous pouvez prendre un billet combiné pour le téléphérique de la montagne de la Table, un bus à arrêts multiples et une visite guidée à pied.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le billet combiné pour explorer Cape Town

Se promener au Waterfront

Le quartier du V&A Waterfront est le plus touristique de la ville mais il vous plaira très certainement. Je parie d’ailleurs que vous aussi vous y retournerez plus d’une fois durant votre séjour à Cape Town ! Si vous ne savez pas que faire à Cape Town, c'est l'endroit où aller en famille pour passer un bon moment 🙂

waterfront cape town

Ce quartier sur le front de mer abrite un énorme centre commercial, un port de plaisance avec tous ses bateaux et une grande roue d’où on a une vue imprenable sur tout Cape Town et Table Mountain, la montagne mythique qui domine la ville. Si vous voulez faire du shopping, c’est l’endroit idéal !

Et si vous avez faim, on vous conseille vivement de faire un tour au V & A Food Market du Waterfront, petit paradis des foodies ! Dans un hangar très bien aménagé, plusieurs petits stands proposent tous les jours de délicieux plats des quatre coins du monde, des poke bowls aux wraps d’agneau en passant par les samossas, le biltong (de la viande séchée typique de la cuisine sud-africaine), les huitres fraiches ou encore les bières artisanales… Il y en a vraiment pour tous les goûts. Des chaises et des tables sont aménagées à l’intérieur et à l’extérieur et si vous avez de la chance,  vous aurez droit à de la musique live, juste en dehors du Food Market.

Dans le même esprit que le Food Market, mais en plus local et plus festif, tous les samedis, vous pouvez aussi vous rendre au marché du Old Biscuit Mill à Woodstock ! Vous pourrez prendre place à d’immenses tables avec vos différents plats et y rencontrer des familles sud-africaines venues bruncher ou déjeuner. Pour ceux qui aiment ce type de visites gastronomiques, vous trouverez de nombreux marchés similaires à Cape Town !

Que faire au Cap ? Direction la prison de Robben Island !

robben island

Du Waterfront, vous pouvez prendre un bateau pour visiter Robben Island, cette île tristement célèbre qui a été utilisée en tant que prison, hôpital et base militaire. Elle est surtout connue pour avoir été une prison à haute sécurité pour les prisonniers politiques au cours du 20e siècle, notamment Nelson Mandela qui y a été emprisonné pendant plus de 18 ans. La prison de Robben Island témoigne notamment de la répression aux opposants et de l’apartheid qui a perduré pendant des siècles en Afrique du Sud.

Vous pourrez visiter la cellule de Nelson Mandela lors de votre visite. La visite guidée se fait toutefois uniquement en anglais, et l’accent sud-africain n’est pas toujours évident à comprendre. De l’île, vous aurez une magnifique vue sur Cape Town et ses montagnes.

Si vous ne savez pas que faire au Cap, la visite de Robben Island est dans mon TOP10 des activités à faire 🙂 

Cliquez ici pour réserver la visite du Robben Island au départ de votre hôtel

Visiter Camps Bay et Clifton Beach

À quelques kilomètres seulement du centre-ville de Cape Town, on retrouve les superbes plages de Clifton puis celle de Camps Bay. Clifton Beach a une série de quatre plages, séparées naturellement par des rochers. Elles sont très prisées par les locaux, car elles sont ensoleillées et abritées du vent.

camps bay cape town

Avec de grands blocs de granite, une eau bleue et limpide, une plage de sable blanc, Clifton Beach a presque tout pour être une plage idyllique ! Presque, car l’eau est très belle mais peut aussi être très froide (15 degrés en hiver et seulement 19 en été !). L’accès à Clifton Beach se fait par des escaliers depuis la route.

Un peu plus loin, on retrouve la sublime plage de Camps Bay, avec pour toile de fond la chaine montagneuse des 12 apôtres. Camps Bay est une banlieue chic Cape Town avec tout plein de bars et restaurants le long de la côte, faisant face à la mer.

C’est un lieu très apprécié aussi bien des touristes que des locaux. Il y a plus de vent sur la plage de Camps Bay donc l’idéal pour une fin de journée, serait de prendre le soleil à Clifton Beach, se balader le long de la plage de Camps Bay et regarder le soleil se coucher depuis un des nombreux bars avec de délicieux cocktails et des tapas !

mon activité coup de ❤️ au cap

plongee cage requins

Vous rêvez de voir des grands requins blancs mais vous en avez peur ? Je vous conseille de faire la plongée en cage avec les requins lors de votre voyage au Cap ! A mon avis, c’est un bon compromis, entre frissons et sécurité. Vous pouvez être pris en charge depuis votre hôtel au Cap jusqu'à Gaansbai et vous aurez l’occasion d’échanger avec un biologiste marin pour poser toutes vos questions avant de sauter à l’eau pour observer les requins de plus près, protégés bien entendu par la cage.

Cliquez ici pour plus de détails sur cette excursion au Cap

Marcher dans les rues de Bo Kaap

Se balader à pieds à Bo Kaap, le quartier malay multicolore de la ville, est un must lorsque vous visitez Cape Town. Il n’y a pas grand-chose à y faire mais c’est quand même un quartier très mignon avec ses maisons de toutes les couleurs, posées sur le flanc de Signal Hill.

que faire au cap

Bo Kaap abrite une population aux origines multiples avec une grande majorité de descendants d’esclaves indonésiens, de foi musulmane. La cuisine est donc métissée et colorée à l’image du quartier et de sa population.
Si vous voulez goûter à un bobotie ou un curry malay, vous trouverez quelques petits restaurants malays typiques dans le quartier de Bo Kaap.

Découvrir la vallée de Constantia et le jardin de Kirstenbosch

Si vous visitez Cape Town, vous ne pouvez pas manquer la vallée de Constantia, connue pour ses domaines viticoles historiques ainsi que le beau jardin de Kirstenbosch. A quelques kilomètres seulement du centre-ville, le quartier de Constantia est agréable, verdoyant et très riche ! On y trouve de très beaux vignobles avec des vins primés.

J’ai visité Constantia Glen car on m’a dit qu’il était particulièrement beau et j’ai adoré m’asseoir sur la terrasse avec un plateau de charcuterie et fromage, en dégustant du bon vin, au cœur des vignes. Je n'ai pas eu l'occasion de le faire mais si vous pouvez, je vous conseille de faire une excursion à vélo dans la vallée viticole de ConstantiaVous aurez l'occasion de découvrir la plus ancienne route des vins du Cap et de profiter d'une dégustation de vins et d'un pique-nique gastronomique.

visites de constantia
jardins kirstenbosch

Un peu plus loin, le Kirstenbosch National Botanical Garden est un jardin emblématique à Cape Town ; c’est même l’un des jardins botaniques les plus renommés au monde ! Situé sur le flanc oriental de Table Mountain sur quelque 500 hectares, c’est l’endroit rêvé pour les amateurs de nature et de grands espaces verts. Avec des milliers de plantes, de fleurs colorées, de passerelles, vous aurez envie de vous y perdre ! En été, tous les dimanches, les habitants de la ville se retrouvent à Kirstenbosch pour des concerts en plein air d’artistes locaux.

Pour plus d'infos sur l'excursion à vélo dans la vallée viticole de Constantia, cliquez ici

Faire la route jusqu’au Cap de la Bonne Espérance

On ne peut pas visiter Cape Town sans se rendre au cap mythique de la Bonne Espérance ! Et même si ce n’est pas le bout du monde comme beaucoup semblent le penser, le trajet jusqu’au Cap de la Bonne Espérance vaut le détour ! Vous devez compter toute une journée pour bien en profiter et prendre le temps de vous arrêter sur la route.

Je vous conseillerai fortement de louer une voiture pour votre voyage à Cape Town, en effet les visites à Cape Town sont assez éparpillées et le transport en commun n'est pas le mieux. Si vous décidez de vous y rendre, il y a des étapes incontournables où vous devez absolument vous arrêter. Si vous préférez ne pas conduire, sachez qu'il y a également des excursions pour visiter Cape Point et Boulders Beach.

informations

Si vous êtes au Cap entre mai et novembre, vous aurez peut-être aussi la chance de voir des baleines ! On en voit souvent sur la route qui mène vers Cape Point. D'ailleurs, si vous y êtes pendant cette période, vous pourrez faire une excursion pour aller observer les baleines. En plus des baleines à bosse, vous verrez également des orques, des otaries à fourrure d'Afrique du Sud et d'autres espèces marines.

Muizenberg

muizenberg

Premier arrêt sur la route : la plage de Muizenberg, connue pour ses cabanes colorées et son atmosphère joyeuse ! C’est là que vous pouvez venir si vous souhaitez apprendre à surfer. Vous y trouvez plein de surf shops pour louer ou acheter votre équipement.

Fish Hoek

Cette petite ville côtière n’est pas la plus belle de celles que vous traverserez mais vous y trouverez peut-être des otaries au bord de l’eau et un petit restaurant de fruits de mer Fish Hoek Fisheries, qui ne paie pas de mine, mais où on vous sert d’excellents plats copieux, fait avec des produits frais, pour un très bon prix.

Que faire à Cape Town ? Visiter Boulders Beach bien sûr !

Boulders Beach à Simon’s Town est un endroit qu’il faut absolument visiter lorsqu’on visite Cape Town. J’ai adoré cet endroit avec ses rochers de taille démesurée, son eau turquoise et ses centaines de manchots qui s’y baladent.

boulders beach le cap

Vous pouvez observer ces adorables oiseaux marins d’une plateforme d’observation ou descendre dans une petite crique et faire bronzette avec eux, à vous de voir !

Cape Point

Continuez votre route jusqu’au Cap de la Bonne Espérance – la réserve naturelle s’étend le long de la péninsule. Vous aurez l’occasion d’admirer de nombreux animaux : zèbres, autruches, antilopes et très certainement des babouins, nombreux sur cette route et de plus en plus habitués à la présence humaine.

Il existe deux promontoires, celui de la Bonne Espérance et Cape Point. J’ai préféré le deuxième, avec son phare à 90 mètres au-dessus de la mer. On peut s’y rendre à pied ou en funiculaire. La vue est absolument incroyable et même si on n’y est pas, on se croirait vraiment au bout du monde !

Cliquez ici pour réserver votre excursion pour visiter Cape Point et Boulders Beach

Chapman’s Peak Drive

chapman peak cape town

Pour rentrer à Cape Town du Cap de la Bonne Espérance, je vous conseille d’emprunter une des routes de bord de mer les plus spectaculaires du monde :  Chapman’s Peak Drive ! Cette route côtière rocheuse de 9 km est flanquée d’une montagne imposante d’un côté et de l’autre d’une falaise bordant l’océan Atlantique !
C'est l'une des plus belles routes du monde ! C'est unique, je n'avais encore jamais vu ça auparavant.

Vous aurez des vues à couper le souffle et je suis sûr que comme moi, vous vous arrêterez au moins cinq fois le long de cette route pour prendre des photos ou juste admirer le spectacle qui s’offre à vous ! Ne vous en faites pas, vous trouverez de nombreux points où vous pourrez vous garer en toute sécurité. Toutefois, la route est fermée en cas de vents violents ou de grosses pluies !

où dormir à cape town ? 🛏️

hotel cape town

Si vous ne savez pas où dormir à Cape Town, je vous conseille de lire mon article à ce sujet, vous y trouverez les meilleurs endroits et adresses où loger ! Dépendant de vos envies et de votre budget, vous aurez en tout cas un grand choix au niveau de l'hébergement. Vous pouvez aussi choisir de passer quelques nuits dans le centre à Green Point, en bord de mer à Camps Bay, puis dans les superbes vignobles de Franschoek. Entre les charmantes maisons d'hôtes, les grand hôtels et les lodges de safari, vous n'aurez plus qu'à choisir !

Cliquez ici pour voir les établissements disponibles pour vos dates de séjour

Franschoek et Stellenbosch

L’Afrique du Sud, et plus particulièrement la région du Cap, est aujourd’hui reconnue sur la scène internationale pour ses nombreux domaines viticoles et la qualité de son vin. C’est à Stellenbosch que commence la Route des Vins pour finir à Franschoek.

franschoek cape town
vignobles stellenbosch

Si Stellenbosch est une très belle région et a de très beaux domaines, je vous avoue que j’ai eu un gros coup de cœur pour Franschoek ! Et pas parce que Franschoek signifie « le coin des Français », mais parce que la ville est vraiment charmante, et qu’on est au cœur même de La Route des Vins puisqu’on voit des dizaines de domaines et des vignes de partout !

Beaucoup de ces domaines ont également des restaurants qui proposent des plats délicieux à base de viandes d’animaux différents d’Afrique. Si vous avez l’occasion, passez une nuit à Franschoek, c’est une petite ville paisible et très mignonne. Et ça vous donnera l’occasion de recommencer les dégustations le lendemain !
 
Pour une superbe vue sur tout Franschoek, je vous conseille de monter au Franschoek Pass ; vous pourrez y voir toute la vallée ! C'est juste sublime 🙂

informations

Si vous êtes amateur de vins ou passionné d'oenologie, sachez que l'Afrique du Sud, et plus particulièrement le Cap, est reconnue dans le monde entier pour ses vins populaires et primés. Qui plus est, le tourisme viticole y est très développé et les magnifiques domaines viticoles accueillent le public pour des dégustations de vins, de charcuterie et de fromages. Certains sont même dotés de restaurant. Pour en apprendre plus sur la fabrication de vins, vous pouvez faire une visite des vignobles avec dégustation ou prendre le tram du vin à Franschoek.

Les safaris dans la région de Cape Town

La région de Cape Town a beaucoup à offrir mais il est vrai que ce côté de l’Afrique du Sud n’est pas très connu pour ses safaris. Il y a bien entendu des réserves mais en général, les animaux n’y évoluent pas en totale liberté.

lions safari

Vous pouvez tout de même faire l’expérience d’un safari en passant une nuit dans une de ces réserves, par exemple à Aquila Private Game Reserve, à 1h30 de Cape Town, où vous pourrez voir des éléphants, des girafes, des léopards, des buffles du Cap et des rhinocéros. Ce n’est pas un parc national comme Kruger mais là vous êtes pratiquement sûr de voir des animaux sans pour autant passer des journées à rouler. Vous pouvez également passer la nuit dans les lodges et vous réveiller avec une magnifique vue sur la savane et les animaux. Le buffet du diner est très bon ; vous pourrez goûter à différentes viandes d’animaux sauvages !

Si vous voulez faire un safari en Afrique du Sud pour voir les BIG 5 et profiter des réserves publiques et privées, je vous invite à lire mon article complet sur le sujet 🙂

Que faire à Cape Town le soir ?

Si le centre-ville de Cape Town en lui-même ne m’a pas vraiment plu, il y a quelques endroits à ne pas manquer pour l’ambiance ou si vous avez envie de sortir ! Long Street est la rue où il y a le plus de bars et de clubs, c’est toujours très animé durant le week-end, peut-être même un peu trop ! Certains bars comme le Beer House sont sympas mais ils sont toujours bondés. J’ai préféré Kloof Street, juste à côté, où on trouve de très bons restaurants et des bars plus chics et moins bruyants comme Asoka.

Il y a tellement de choses à faire et à voir à Cape Town ! Vous pouvez aussi vous balader sur la promenade de Sea Point, bruncher à Green Point, le quartier branché de Cape Town ou encore aller voir les baleines à Hermanus. Une chose est sûre : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Cape Town, que vous y soyez pour 6 jours ou 6 mois !

Une note pour cet article ?
 11 avis (4.7/5)

Où partir en Mai au soleil ? Nos conseils

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *