Les conditions pour obtenir l’ESTA

Les conditions pour obtenir l’ESTA

Pour partir aux États-Unis, il est nécessaire de prévoir la réalisation de certaines démarches administratives afin de pouvoir se rendre sur le sol américain en toute quiétude. En effet, partir à New York, à San Francisco, à Los Angeles ou encore à Chicago ne se fait pas sans un minimum de préparation. Il est en effet impératif de faire une demande d’autorisation que l’on appelle ESTA.

La demande d’autorisation de voyage ESTA, c’est quoi ?

Il n’est plus nécessaire d’avoir un visa touristique pour pouvoir aller aux États-Unis. Depuis quelques années maintenant, un programme a été mis en place. Il s’agit du programme d’autorisation de voyage ESTA. Cet acronyme fait référence à Electronic System for Travel Authorization, qui est une autorisation indispensable pour voyager aux États-Unis. Vous pouvez avoir plus d’informations sur la demande ESTA sur le site esta-formulaire.us si vous cherchez une société pour faire votre demande ESTA facilement.

Il y a plusieurs choses à connaître sur ce programme, et notamment qu’il concerne uniquement les ressortissants des pays qui en sont bénéficiaires. À ce jour, il en existe 38, dont la France, la Belgique, la Suisse ou encore le Japon et l’Italie. En d’autres termes, les citoyens des pays qui bénéficient de ce programme n’ont pas besoin de visa touristique pour aller aux États-Unis : il leur suffit de faire une demande d’ESTA.

Bonne nouvelle : une fois obtenue, l’autorisation ESTA permet de voyager aux USA pour une durée maximale de 90 jours, et elle est valable deux ans. Il est donc possible de voyager plusieurs fois aux États-Unis lorsque l’autorisation a été établie. Il peut aussi être possible de se rendre à Cuba avec cette même autorisation. Pour plus de renseignements sur cette destination, n’hésitez pas à consulter cet article.

Les conditions d’obtention de l’ESTA

voyager aux états unis

Pour obtenir l’ESTA, il est toutefois nécessaire de répondre à certaines conditions. Si la démarche est assez simple à réaliser, il faut toutefois bien se renseigner avant de remplir le formulaire. Dans cette partie, ce sont les conditions nécessaires à l’obtention de cette autorisation de voyage qui vont être détaillées.

Pour être éligible, il y a certaines conditions à respecter. La première d’entre elles est simple. En effet, la durée de voyage aux États-Unis ne doit pas dépasser 90 jours consécutifs. La durée de validité de l’ESTA a beau être de deux ans, chacun des voyages réalisés au cours de cette période ne peut pas dépasser cette durée. Il est également important d’attendre un minimum entre chaque voyage, au risque d’être considéré comme suspect.

L’autorisation à voyager sur le territoire des États-Unis dépend aussi de la raison du séjour en question. En effet, il est impératif que la visite ait des motifs qui soient soit touristiques, soit professionnels. Les loisirs et le business sont les deux seules raisons qui peuvent justifier d’une autorisation.

Pour les études, par exemple, il faut demander un autre type d’autorisation. On peut trouver de plus amples informations à ce sujet dans cet article.

La dernière condition qui puisse permettre de mettre toutes les chances de son côté dans le cadre d’une demande d’ESTA est le fait d’avoir un passeport valable et en cours de validité. En effet, la carte d’identité seule ne suffit pas pour entrer aux États-Unis. Cela concerne les pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa, bien entendu.

Attention à la date d’expiration du passeport, car elle ne doit pas avoir lieu dans les six mois qui suivent la demande d’autorisation. Si l’autorisation expire au bout de deux, elle expire aussi au moment où le passeport n’est plus valable. Il est donc impératif d’être attentif à cette donnée.

Les conditions pour obtenir l’ESTA
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *