Comment voyager léger ?

Voyager ce n’est pas toujours facile. Un gros sac à dos généralement accompagné d’un plus petit sac, rendent nos mouvements moins pratiques mais surtout l’expérience du voyage s’en trouve directement affectée. Qui a envie de traîner 30 kilos lors d’un voyage…
Un vrai casse-tête lorsqu’il s’agît de faire son sac avant de partir. Il faut alors penser aux bons vêtements, ceux dont on risque d’avoir besoin, mais également à l’équipement électronique. Tout ça en réduisant l’encombrement et les kilos au maximum.

Bien entendu en rentrant d’un long voyage, vous retrouverez tout le confort de la maison et d’ailleurs nous en avons profité pour faire quelques achats de mobiliers à notre retour sur des sites comme Livingo.fr par exemple
Mais alors comment voyager léger ?

Le contenu du sac à dos

Comme pour tout voyage, la liste de préparation de son sac à dos est longue et on ne sait jamais comment faire rentrer toutes ces choses dans son sac… Généralement on pense à prendre :

  • des vêtements
  • des médicaments
  • les documents essentiels : passeport, billets d’avion, permis, guides de voyage
  • le matériel électronique : appareil photo, téléphone, ordinateur portable, tablette numérique
  • la trousse de toilette

Ce sont les grandes catégories, mais comment faire rentrer tout ça dans son sac à dos ?

Conseils pour voyager plus léger

Réduire à l’essentiel

Lors de nos premiers voyages, nous avions toujours pris beaucoup trop dans nos sacs. On se retrouve toujours à la fin du voyage avec des vêtements non utilisés, du matériel qui n’aura jamais servi. Vient alors le moment de faire le bilan et surtout d’apprendre de ces voyages pour voyager plus léger dans le futur.

Le sac à dos

Ne faites par l’erreur de prendre un grand sac à dos. Je veux dire par là, ne cherchez pas absolument à prendre un sac de 60 ou 80l pour un petit week-end dans une capitale européenne. Plus vous prendrez un grand sac, plus lourd il sera car vous n’arriverez pas à vous limiter, vous voudrez toujours le remplir au maximum.
Il faut choisir son sac en fonction du type de voyage. Combien de temps allez-vous voyager ? Un week-end, une semaine, quelques semaines ou un an ! Il peut être utile de choisir un sac ULTRALIGHT pour économiser facilement un kilo sur le poids du sa à dos. J’aime particulièrement les sacs de la marque Jack Wolfskin.

Bien sûr vous ne choisirez pas les mêmes vêtements que vous partiez en vacances au soleil ou bien en vacances à la montagne.
Généralement je choisis mes vêtements en fonction de ma destination. Plutôt chemise et jean au quotidien, mais pour les voyages je préfère des vêtements techniques.

Cela va peut-être vous faire sourire, mais il est tout à fait possible de partir pendant un an en Australie avec seulement 3 tenues !
Oui oui vous avez bien lu !

sac-a-dos-leger-australie
Contenu de mon sac à dos pour un an en Australie

Cela demande de l’organisation, mais c’est tout à fait possible ! Il faut alors bien choisir ses vêtements pour le voyage.
Si vous arrivez à réduire au maximum, vous serez alors capable de partir plusieurs jours avec seulement un bagage cabine !
En plus, il existe des bagages à main très pratiques. Mais attention, il faudra généralement respecter les 7 kilos maximum pour ce bagage cabine, pas toujours facile !

Il faut toujours se dire que vous pourrez toujours acheter de nouveaux vêtements durant votre voyage si vous avez un problème. Et croyez-moi, un sac de 10kilos à la place de 23kilos sur le dos, cela vous change la vie.

De manière générale, ne prenez pas plus de 3-4 tenues si vous partez pour moins de deux semaines en voyage. Vous le regretterez lors des visites si bien sûr votre sac à dos vous accompagne.

Après il faut dire que j’aime bien partir avec des petits plus comme ma montre connectée, dont je ne me passe pas en voyage mais aussi mon bracelet en cuir.

Le matériel électronique

Par contre même si au niveau des vêtements, je voyage léger, au niveau du matériel électronique c’est une autre histoire… Réflex, objectifs, ordinateur portable, Go Pro, appareil aquatique… lors de mes prochains voyages je n’emmènerai plus autant !

sac à dos voyage électronique
Mon sac de matériel électronique…

Pour ma défense, je tiens à dire que nous partions pour un an 🙂 Donc je voulais me sentir « comme à la maison ». Mais d’une part ce n’est pas tellement sécurisant de voyager avec autant, mais surtout si c’est pour avoir un sac électronique aussi grand que son sac pour les vêtements, cela ne vaut pas la peine d’économiser sur les tenues.

En dernier petit conseil, je vous suggère de toujours sauvegarder vos photos en voyage sur différents supports !

Si vous cherchez des sacs ou petits accessoires pour hommes, je vous conseille d’aller voir le site de Trendhim.fr

Et vous ? Comment est votre sac à dos en voyage ?

 

Comment voyager léger ?
4.6 (92%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *