Comment choisir son assurance voyage ?

L’assurance voyage est une dépense plus que nécessaire pour tous les aventuriers dans l’âme qui souhaitent traverser n’importe quelle frontière. Pourtant, les choix à faire sont nombreux, et on s’y perd  trèsvite. Pour vous éviter de passer des heures à essayer d’y comprendre quelque chose, voici donc les informations essentielles pour clarifier l’offre et trouver l’assurance voyage qui vous correspond.

L’assurance voyage, c’est quoi ?

assurance-voyage-bien-couverts

Une assurance voyage, c’est tout simplement un contrat d’assurance qui prend en charge une partie ou la totalité des coûts financiers liés aux risques inhérents au fait de partir à l’étranger. Ceux-ci sont divers: vol, accident, panne de véhicule, frais de santé, mais aussi interruption ou annulation du voyage. Tout dépend des formules choisies.

Dans les cas extrêmes, votre assurance voyage pourra même s’engager à vous rapatrier rapidement chez vous. C’est donc une protection essentielle si vous comptez voyager.

Mais attention, une assurance voyage n’est pas nécessairement une assurance santé, et inversement. C’est justement à cause de quelques subtilités comme celle-ci qu’il faut être très prudent.

Pourquoi ne peut-on pas s’en passer ?

assurance-voyage-importance

Que vous souhaitiez vous rendre dans un pays frontalier ou bien même partir en tour du monde, il est impossible de partir sans avoir souscrit à une assurance voyage. Ou du moins, ce serait un risque gigantesque de voir les économies de toute une vie fondre comme neige au soleil.

La principale raison pour laquelle les voyageurs souscrivent à une assurance voyage, ce sont les frais de santé. À l’étranger, ils peuvent devenir rapidement très élevés. Et même si vous êtes du genre prudent, vous ne serez pas à l’abri d’une maladie tropicale ou d’un accident de la route. Dans tous les cas, cela ne dépendra pas de vous. Mieux vaut donc prévenir que guérir…

Si vous avez besoin d’être hospitalisé et que vous n’êtes pas couvert par une assurance, vous devrez parfois débourser plusieurs dizaines de milliers d’euros. Et cela si vous avez de la chance, car dans certains pays les hôpitaux ne vous admettront même pas si vous n’êtes pas en mesure de prouver que vous êtes assuré !

Dès que l’on évoque le rapatriement, les coûts explosent. Alors si l’assurance voyage est une ligne de plus dans un budget, elle pourra vous faire faire de sacrées économies…et peut-être même vous sauvez la vie !

Les couvertures habituelles ne suffisent pas

assurance-voyage-tour-monde

Les voyageurs ont tendance à croire qu’ils bénéficient déjà du strict minimum pour être assurés à l’étranger. Mais ce que vous avez ne suffit pas !

Vous détenez une carte bancaire Visa ou MasterCard et vous avez acheté vos billets d’avion avec ? Alors vous êtes automatiquement couvert par celle-ci dès que vous quittez le territoire national, mais sous certaines conditions incroyablement contraignantes. D’abord, seuls les heureux propriétaires de la version Premium ou Gold de ces cartes jouissent du service assurance complet.

Les autres devront se contenter de plafonds de remboursement très bas, tournant généralement autour de 10 000€, ce qui est vraiment peu lorsque l’on connaît le prix des soins de santé à l’étranger. De plus, ils ne seront pas couverts pour la responsabilité civile, ce qui peut s’avérer très problématique en cas de litige juridique. Ce serait tout de même dommage de finir votre voyage en prison pour un accident de scooter ou bien tout autre problème rencontré avec un tiers…

Dans tous les cas, l’assurance liée à votre carte bancaire n’est valable que 90 jours au maximum. Au-delà de ce délai, vous êtes livré à vous-même. Idem pour les cartes de crédit internationales, qui comprennent généralement des assurances médicales, rapatriement et décès-invalidité: après le 90e jour, vous ne pourrez que croiser les doigts pour qu’il ne vous arrive rien. Enfin, quel que soit le montant des frais à rembourser, ce sera fait en complément de la Sécurité sociale, ce qui complique vraiment tout.

En parlant de Sécurité sociale, il faut savoir qu’elle aussi vous couvre très mal à l’étranger. Vous ne devriez pas avoir de problème si vous restez au sein de l’Union européenne et que vous faites une demande de carte européenne d’assurance maladie avant votre départ. Dans ce cas, vous aurez accès au système de santé publique à la charge de la Sécurité sociale. Le processus est le même qu’en France, même si vous devrez parfois avancer les frais. Hors de l’Union européenne cependant, tout est plus délicat. Généralement, la Sécurité sociale n’intervient tout simplement pas, sauf s’il existe des accords entre la France et le pays où vous vous trouvez. Même là rien ne sera simple, puisque vous serez remboursé selon les barèmes français, après avoir rempli beaucoup de paperasse et avoir attendu environ six mois. Ne comptez donc pas trop là-dessus…

Vers qui se tourner pour souscrire à une assurance voyage ?

aventure-assurance-voyage-que-choisir

Quelques acteurs seront en mesure de vous offrir une assurance voyage, mais tous ne se valent pas. Comme évoqué précédemment, votre banque pourra vous faire des propositions, mais ce n’est pas son cœur de métier et les assurances bancaires présentent souvent de grosses lacunes.

Pour bénéficier d’offres un peu plus expertes, tournez-vous vers les compagnies d’assurance qui proposent des assurances voyages. C’est le cas d’Axa voyage assurance par exemple qui propose une assurance complète pour de courts séjours. Les prix ne sont pas élevés et il faudra compter en moyenne 20-30€ par mois pour être assuré. C’est un moindre mal surtout s’il vous arrive quelque chose durant votre tour du monde.
Une assurance voyage ou bien même une assurance tour du monde est pour moi essentielle ! Il faut vraiment être fou pour ne pas s’assurer alors que vous allez traverser des pays inconnus.

Si vous prévoyez de partir en voyage organisé, renseignez-vous directement auprès de l’organisateur, qui sera le mieux à même de vous proposer une assurance correspondant aux besoins de votre voyage. De plus, souscrire à une assurance au moment où vous réservez votre voyage vous coûtera sans doute moins cher.

Comment choisir l’assurance voyage parfaitement adaptée à vos besoins ?

aventure-couverture-assurance-voyage

Vous êtes convaincu qu’une assurance voyage est nécessaire ? Très bien ! Maintenant reste la question de laquelle choisir…et ce n’est pas simple ! Les offres sont nombreuses et toutes différentes, et pour faire le bon choix, il faut y voir clair.

D’abord, sachez que l’assurance parfaite n’existe pas. En fait, l’assurance parfaite est celle qui vous convient. Pour la dénicher, il faut se poser les bonnes questions: dans quel genre de voyage vous êtes-vous engagé ? Qu’allez-vous faire, et dans quel pays ? Pour combien de temps ? Combien de personnes doivent être assurées, et quelles particularités présentent-elles ? Avez-vous des soucis de santé préexistants ? En effet, toutes les assurances voyage ne sont pas valables partout et pour tout. D’autant plus que les risques ne sont pas les mêmes si vous partez en Espagne ou au Brésil, si vous avez prévu de randonner pendant des jours dans la montagne ou de vous prélasser au bord d’une piscine. À partir de là, vous pourrez facilement définir vos besoins et cibler votre recherche.

Pour bien choisir une assurance voyage, il y a tout de même des critères à exiger dans tous les cas. Parmi eux, la prise en charge des frais médicaux, du transport médical et du rapatriement à 100% est essentielle. Et ce dès le premier euro, contrairement aux assurances voyage qui assurent un remboursement en complément de la Sécurité sociale. Il est aussi primordial que votre assurance couvre les frais de responsabilité civile, en cas de dommage corporel ou matériel. Enfin, si vous savez que vous consacrerez du temps à une activité particulière lors de votre voyage, demandez une confirmation que les risques liés à celle-ci seront également couverts. Il existe des assurances courtes durées pour des voyages d’une à deux semaines également, plus d’informations ici.

Une fois que vous aurez identifié l’assurance voyage qui semble correspondre au mieux à vos besoins, n’oubliez pas d’entrer en contact avec elle avant de souscrire. Il vous faudra poser quelques questions importantes, concernant notamment les modalités de remboursement: devrez-vous avancer les frais; pourrez-vous aller dans l’hôpital de votre choix; aurez-vous besoin de l’accord de votre assurance avant d’engager des frais; quel est le numéro de téléphone à joindre en cas d’urgence; sous quelle condition pourrez-vous être remboursé pour une annulation de voyage ou un vol, etc. Ce sont autant d’informations qui vous éviteront bien des complications en cas de problème.

Pour résumer, l’assurance voyage peut apparaître à première vue comme un coût supplémentaire, voire inutile. Ne vous y trompez pas ! C’est une dépense essentielle pour vous protéger de tous les risques liés au simple fait de voyager, qu’il vaut mieux prendre en compte dès le début de votre planification. Dans tous les cas, ne souscrivez jamais à une assurance qui ne vous satisfait pas complètement. Pas d’inquiétude, parmi la multitude d’offres, vous trouverez forcément votre bonheur. Et le but est tout de même de partir l’esprit tranquille, donc ne faites pas votre choix par défaut !

Comment choisir son assurance voyage ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *