Le climat en Australie

Le climat en Australie

Posté dans : Australie | 0

L’Australie est un grand pays, plus de 14 fois la France en superficie. Le pays est très étendu et le climat varie donc entre les régions. Les Australiens ont tendance à dire que les 4 saisons sont présentes en même temps sur le territoire.
C’est un élément important à prendre en compte pour décider de l’itinéraire que vous allez choisir durant votre séjour en Australie surtout si vous cherchez à suivre le soleil. Attention tout de même aux grosses chaleurs en Australie, les températures peuvent montrer très vite et surtout très haut.

Le climat australien en général

Tout d’abord il faut savoir que les saisons en Australie sont l’inverses des nôtres :

  • Printemps : septembre à novembre
  • Été : décembre à février
  • Automne : mars à mai
  • Hiver : juin à août

Mais les saisons ne sont valides que dans certaines zones.

L’Australie c’est avant tout une grande partie de désert et de bush. Dans ces zones, les précipitations sont faibles, il peut y faire très très chaud  à l’intérieur des terres, jusqu’à 45-50°, mais les nuits peuvent être très fraiches. Vous pouvez très bien avoir seulement quelques degrés le soir quand la journée il fait plus de 30-40°.

Le nord de l’Australie est particulier. C’est un climat tropical avec plutôt une saison humide (octobre à mars) et une saison sèche (avril à septembre). Il y fait très chaud durant l’été et surtout très humide. Nous avons vécu quelques mois à Darwin durant les mois de novembre à janvier et on confirme qu’il fait très chaud mais surtout très très humide.

D’ailleurs on vous recommande de commencer votre séjour en Australie à Darwin, on y trouve relativement facilement du travail et puis il y avait de nombreuses offres de van lorsque nous y étions. C’est une petite ville parfaite pour bien démarrer.

Le sud du pays est plus tempéré avec un climat beaucoup plus proche de celui que nous connaissons en France.

Dans l’ensemble, lors de la préparation de votre sac pour partir, on vous recommande de bien choisir vos vêtements avant de partir :

Vous pouvez lire le guide l’outdoor de Campz par exemple qui vous donnera un maximum d’information sur comment choisir son sac à dos, son sac de couchage, etc…

La carte des climats en Australie

climat-en-australie-les-saisons
Les différents climats en Australie

 

Voilà une carte qui définie très bien le climat en Australie. Elle est issue du bureau de météorologie d’Australie et les zones vous montrent les différences de climat en Australie.

  • Le climat tropical que vous retrouverez au Nord (vert foncé) est le climat sec et humide. L’été est humide, pluvieux et chaud, l’hiver est chaud, sec et ensoleillé. La zone tropical s’étend de Cairns, en passant par Katherine et Darwin jusqu’à Broome
  • Le climat subtropical, ici en vert clair, est un climat entre tropical et tempéré. Les étés sont chauds et les hivers frais, moins de pluie. Le climat correspond à peu de chose près au climat de l’Espagne.
  • Le climat aride correspond aux zones orange et jaune. Cela correspond à l’intérieur du pays, déserts et bush. L’été est très chaud et l’hiver frais voir froid. Il ne pleut que très rarement dans ces zones.
  • Le climat tempéré, en bleu, est un climat relativement proche du notre. L’intégralité du sud de l’Australie bénéficie de ce climat avec des étés chauds et ensoleillés mais aussi des hivers froids avec des printemps et automne pluvieux.

L’important avant de prévoir votre voyage en Australie est donc de bien étudier la carte des climats, surtout si vous souhaitez voyager en profitant un maximum du soleil en Australie. N’hésitez pas à consulter la météo avant votre départ, cela peut vous donner des idées et surtout éviter les grosses chaleurs 🙂

Le climat en Australie
4.3 (86.67%) 9 votes

Répondre

CommentLuv badge