Les étapes d’un circuit au Vietnam

2016 sera peut-être l’année d’un circuit au Vietnam pour nous ! Nous envisageons d’aller découvrir ce magnifique pays qui nous fait de l’œil depuis quelque temps.

Mais on ne part au Vietnam sur un coup de tête, il faut organiser son séjour au Vietnam pour ne pas se retrouver sans informations une fois sur place.

Du coup, on a fait de longues recherches pour vous pour vous aider à organiser votre circuit au Vietnam.

Si vous cherchez un organisme pour organiser votre circuit au Vietnam, je vous conseille de regarder les différentes offres de la Maison de l’Indochine.

Quand partir au Vietnam ?

Commençons par l’essentiel, quand partir ? C’est plutôt compliqué pour le Vietnam, car il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise saison pour découvrir ce pays.

Quand une partie du pays est humide et très lourd, l’autre est ensoleillée et tempérée 🙂 Et ainsi de suite !

riziere-vietnam

Concrètement, la mousson d’hiver est entre le mois d’octobre et le mois de mars sur la partie nord-est du pays.
Durant ces 6 mois, les régions nord sont fraîches et humides et le sud du pays est doux et sec.

La mousson d’été quant à elle arrive en avril et dure jusqu’en septembre. Durant cette période l’ensemble du pays est plutôt chaud et humide.

Je dirais que de toute façon si vous souhaitez passer un séjour complet au Vietnam, les mois de février à mai sont recommandés pour l’ensemble du pays.

Que voir au nord du Vietnam ?

Pour un circuit au Vietnam réussi, mieux vaut passer quelques jours dans le nord du Vietnam, il y a déjà de belles choses à faire, suivez les guides 😉

Hanoï la magnifique

hanoi-vietnam

Capitale du Vietnam, cette grande ville du nord mérite le détour pour sa culture et son histoire. On vous conseille notamment de vous promener dans les vieux quartiers tels que Ta Hien, Ma May, Hang Ngang.

Il y a des villages artisanaux de céramique et un village de la soie.

Ne passez pas à côté de la pagode à pilier unique qui a plus de 1000 ans ! La tour du drapeau et le lac de lépée font aussi partie des incontournables d’Hanoï.

Un peu de France au Vietnam ? Le pont Long Bien a été construit par Eiffel lui même 🙂

La baie d’Halong

Halong Bay, Vietnam

Située au nord-est de Haiphong, cette baie semée de milliers de roches calcaires est l’une des plus belles baies au monde !
C’est d’ailleurs LE plus beau paysage du Vietnam selon moi 🙂
C’est un spectacle à ne pas manquer, elle n’est pas classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 pour rien 😉

Au niveau des activités insolites à faire sur place, vous pouvez passer une nuit à bord d’une jonque, visiter le village flottant de pêcheurs de Vong Vieng ou bien découvrir les grottes de la baie ! Vraiment superbes 😉

Ha Giang

Cette région du nord du Vietnam vous fera découvrir les paysages de montagne les plus spectaculaires du Vietnam. Sur place, vous avez un marché le dimanche, le marché de Dong Van. Je recommande le village de Pho Bang, à 60km de Yên Minh, un village authentique avec des maisons à étages surprenantes.

Tam Coc

C’est la baie d’Halong terrestre 🙂 Véritable joyau, ses paysages montagneux sont magiques. Il faut y passer absolument. Vous pouvez trouver des logements chez l’habitant. Il y a de nombreuses activités à faire comme la visite en sampan des grottes de Tam Coc, faire du vélo pour profiter des points de vue ou bien visiter un village flottant.

Il y a bien d’autres endroits à ne pas manquer au nord du Vietnam, selon vos préférences pour votre circuit au Vietnam.

Sapa, Cao Bang, Ba Be, Bac Ha, n’hésitez pas à chercher un peu plus d’informations si vous ciblez principalement le nord du Vietnam.

Que voir au centre du Vietnam ?

Votre circuit au Vietnam passe par le centre ? Cela tombe bien, il y a de belles choses à voir. On commence tout de suite :

Hoi An

hoi-an-vietnam

Une belle petite ville avec son centre-ville piéton, vous pouvez y faire du shopping, c’est d’ailleurs l’une des villes principales pour les tailleurs sur mesure. L’atmosphère de Hoi An est sympathique. Il ne faut pas manquer de visiter le centre-ville le jour, mais aussi la nuit, vous pouvez en profiter pour découvrir le village des pêcheurs et visiter l’île de Cham.
Enfin Hoi An est aussi une ville où on mange très bien, quelques spécialités à ne pas manquer : Cao Lau, Riz au poulet…

Hué

Hué a occupée une place toute particulière dans l’histoire du Vietnam, les vestiges sont encore bien visibles et la ville conserve son visage royal. Le pavillon des Edits est superbe, je vous recommande de le visiter. Il y a également les Tombeaux royaux et la Cité impériale à ne pas manquer.

Dak lak

Site nature sur les hauts plateaux du centre du Vietnam, si votre circuit est tourné vers la nature, cette région est splendide.

Dalat

circuit-au-vietnam

Surnommée « le petit Paris », cette ville coloniale perchée à 1500m d’altitude est authentique et vous y trouverez des praires bien vertes et de belles chutes d’eau.

Que voir au sud du Vietnam ?

Région du Delta du Mékong, le sud du Vietnam est intéressant et il serait dommage de ne pas le visiter lors de votre voyage au Vietnam.

Cân Tho

can-tho-vietnam

Au cœur du Delta du Mékong, Cân Tho est un endroit vivant et sympathique, les gens y vivent de la riziculture et des activités fluviales. C’est un bon point de départ pour visiter le delta du Mékong.

Cu Chi

Pour un peu d’histoire, Cu Chi est connu pour son réseau de tunnels creusés pour servir de base de résistance durant la guerre avec l’armée américaine.

Ho Chi Minh

Véritable centre d’affaires, Ho Chi Minh est le poumon du Vietnam. C’est le centre des affaires, le commerce y bat son plein et c’est une ville moderne avec de nombreux gratte-ciel. Cependant, il y a quand même de belles choses à voir comme le quartier colonial, beaucoup de bâtiments vous rappelleront le style architectural français, et pour cause, Ho Chi Minh, anciennement nommée Saigon, était sous gouvernance française. L’hôtel de ville, le théâtre municipal, le palais de la Réunification ainsi que la Poste centrale sont à voir. Ne pas manquer également la Pagode de l’Empereur de Jade, la Pagode Giac Lam.

Mui Ne

mui-ne-vietnam

Pour terminer votre séjour avec un peu de repos, la station balnéaire de Mui Ne près de la ville de Phan Thiet est idéal. Une magnifique plage bordée de cocotiers fera le bonheur des vacanciers 🙂

J’espère que ces quelques indications vous aideront à choisir votre prochaine destination, le Vietnam vous attend désormais 🙂

Les étapes d’un circuit au Vietnam
4.3 (86%) 10 vote[s]

2 commentaires

  • Merci pour ces idées d’activités et de visites ! Je garde au chaud pour un prochain voyage au Vietnam 🙂
    Vos photos sont incroyables ! Je n’avais je pense jamais vu les chutes d’eau de la région Dalat ! Magnifique ces couleurs 🙂

    • Hello Isabella,

      Merci pour ton petit message sur le blog ! Oui c’est un très beau pays, une superbe ambiance et beaucoup de belles choses à voir et à découvrir. Si en plus la météo est clémente, c’est le rêve 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *